La salle de bain zéro déchet en mode Slow Cosmétique

Pour les fans de Slow Cosmétique, avoir une salle de bain zéro déchet est très facile ! Suivez le guide !

Vous cherchez à réduire la taille de vos poubelles dans un souci écologique ? La Slow Cosmétique vous aide à relever ce défi avec une salle de bain zéro déchet ! Vous avez tout à y gagner 😉 Explications.

Les avantages d'une salle de bain zéro déchet

La Slow Cosmétique recommande de consommer moins mais mieux. Or la tendance zéro déchet rejoint cette logique en incitant chacun à réduire ses achats de consommables suremballés. Mais aussi en faisant soi-même quelques produits quand on le peut.

Et les avantages sont nombreux ! Car une salle de bain zéro déchet, c'est :

  • Écologique : vous ne jetez plus de plastiques et autres contenants pas toujours recyclables.
  • Économique : vous payez juste le prix de vos produits, et non plus celui des packagings parfois plus onéreux que le contenu lui-même. Et si vous faites vos produits vous-même, vous y gagnez assurément à long terme.
  • Pratique : vous pouvez enlever la poubelle de votre salle de bain, et gagner de la place !

Se laver en mode zéro déchet et Slow

Pour l'hygiène quotidienne de toute la famille, la Slow Cosmétique propose de nombreuses alternatives propres, saines et raisonnables. Parmi celles qui sont zéro déchet, voilà les alternatives solides :

  • Savons à froid. Artisanaux et bienfaisants, ils conviennent à toute la famille ! Des peaux normales aux très sensibles, toutes peuvent trouver leur chouchou parmi les + de 200 savons proposés par les marques labellisées Slow Cosmétique sur Slow-cometique.com.
  • Shampoings solides. En galet, en cube ou en cannelé, ils sont aussi efficaces que leurs équivalents liquides mais plus pratiques en voyage et plus économiques ! Un shampoing solide correspond en effet à environ 2 flacons de version liquide (contenant elle toujours de l'eau). On fait mousser entre les mains mouillées ou sur le cuir chevelu directement, et on frotte 😉
  • Dentifrices solides. Ils se présentent en galets, en barre, en poudre ou en tablettes à croquer. Et chacun son goût : menthe, fraise, citron, cannelle... Il suffit de frotter la brosse à dent dessus et c'est parti pour le brossage !

Découvrez en vidéo ici comment utiliser la plupart des produits solides 😉

Les produits de soin Slow zéro déchet

Comme la cosmétique solide et zéro déchet est en plein boom, vous pouvez aussi trouver de nombreux produits de soin sur ce format ! Et notamment :

  • Déodorants solides. En crème, en baume, en stick ou en galet, ils ont tout bon ! Compacts, légers et durant très longtemps, ils remplacent avantageusement leurs équivalents spray ou roll-on. Pour ceux qui sont proposés dans un contenant, celui-ci est en carton, verre ou aluminium (tous recyclables), et parfois consigné.
  • Démaquillants solides. Ils sont très doux car composés de beurres végétaux en majorité. On en trouve en galets, baumes ou sticks pour allier plaisir et efficacité 😉
  • Baumes et beurres hydratants. De formes variées, ils permettent de masser le corps pour nourrir la peau mais sans tube ou flacon de crème. Une alternative intéressante car ces baumes s'utilisent sur tout le corps et pour toute la famille le plus souvent.

Les accessoires beauté zéro déchet

Pour chouchouter votre corps et vos cheveux en mode zéro déchet, voici quelques incontournables que les fans de Slow Cosmétique adorent :

Bien sûr, on peut se contenter de l'essentiel et le réduire de façon très minimaliste avec un savon à froid qui soit à la fois corps et cheveux, un dentifrice et un déo. Chacun adapte les propositions à ses besoin, et pour ceux qui veulent faire eux mêmes, il y a plein de recettes et d'astuces DIY très Slow et zéro déchet à tester ici !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !