La Slow Cosmétique au Salon Vivre Autrement 2015

La-Slow-Cosmetique-au-Salon-Vivre-Autrement-2015

Nous étions présents ce 23 mars à Paris au salon "Vivre Autrement" pour une conférence militante : « La Slow Cosmétique, révolution douce ». 

L'association a pu compter sur Julien Kaibeck, son fondateur, et sur Mélanie Dupuis, coordinatrice depuis les débuts du mouvement. La marque Oolution était à leurs cotés, représentée par Anne-Marie Gabelica, la fondatrice.  Une conférence d'1h30 axée sur les ingrédients supposés problématiques des cosmétiques et sur les alternatives que représentent la Slow Cosmétique ainsi que la mouvance "home-made".

Cette conférence fut un bel espace dédié au mouvement Slow Cosmétique, même si les 1h30 auraient pu être transformés en plus de 2h de conférence! Mais l'association compte bien avoir d'autres tribunes et vous retrouver à l'occasion de prochains salons!

> Un grand Merci aux organisateurs du salon Vivre Autrement pour leur confiance! www.salon-vivreautrement.com

La conférence Slow Cosmétique

Malgré la crise, les rayons cosmétiques des magasins débordent. Plus de 80% des cosmétiques proposés aux consommateurs sont dits « conventionnels », et bien qu’ils répondent au prescrit légal, ils contiennent pour la plupart des ingrédients polémiques pour la santé ou l’environnement. La Slow Cosmétique est un mouvement qui invite les consommateurs à consommer la beauté moins mais mieux.

2015 Salon vivre autrement Slow 2A cette occasion, Anne-Marie a fait un point très complet sur les ingrédients cosmétiques supposés problématiques: conservateurs synthétiques, perturbateurs endocriniens… A l’heure où de plus en plus d’ingrédients utilisés en cosmétique sont sur la sellette, il devient très difficile de déterminer quels sont les produits qui sont sûrs pour notre santé. En plus d’être supposés nocifs, beaucoup de produits cosmétiques ont aussi un impact sanitaire indirect en raison des ingrédients dégradant l’environnement qu’ils contiennent. Il devient donc urgent pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et de l’impact écologique de leurs cosmétiques, de savoir comment reconnaître les ingrédients à éviter à tout prix.

2015 Salon vivre autrement Slow 5 Julien a ensuite dévoilé les tenants et les aboutissants du mouvement Slow Cosmétique. Il en a profité pour donner  quelques astuces pour apprendre à déchiffrer une liste INCI (liste des ingrédients) et pour débusquer rapidement les ingrédients vus au-dessus afin de s’assurer d’utiliser des cosmétiques qui soient à la fois bons pour soi et bon pour tous.
Il a aussi rapidement dévoilé, en avant-première, la sortie de la marketplace Slow Cosmétique  dédiée aux produits ayant reçu la mention Slow Cosmétique ainsi que la publication de son prochain livre qu'il a co-écrit avec Mélanie: "Slow-Cosmétique, le guide visuel"

Mélanie a, quant à elle, fait la démonstration de la fabrication de 2 produits cosmétiques: un déodorant et une crème pour le visage à froid. La cosmétique faite-maison est une des pistes réjouissantes pour se prémunir contre le brainwashing cosmétique. Elle est une des alternatives afin de s'assurer des ingrédients que l'on se met sur la peau, tout en étant 100% sur-mesure, ludique et économique.

2015 Salon vivre autrement Slow 4Deux recettes, accessibles aux débutants, ont été fabriquées devant vous en démonstration lors de la conférence, vous pouvez les retrouver facilement sur:

-  le site de vert-citron (l'eau de Ganties a été remplacée par un hydrolat de Litsée Citronnée)
- et sur le livre "Slow Cosmétique, le guide visuel"

> Comme l'a rappelé Mélanie Dupuis: "La Slow Cosmétique n'est pas forcément Home-Made et le Home-Made n'est pas forcément Slow"... Il est aussi primordial de respecter certaines règles, comme une hygiène stricte par exemple. Des formations de cosmétiques faits-maison existent, n'hésitez pas à vous renseigner près de chez vous!

Un public nombreux et enjoué

2015 Salon vivre autrement Slow 7L'affluence était là et nous avons été heureux de tous vous accueillir. La salle était remplie! Cela nous a fait chaud au cœur de voir que de plus en plus de personnes se préoccupent des produits cosmétiques et des ingrédients qu'ils contiennent. Les consciences changent et ce... pour le meilleur! Soyons tous des consommac'teurs... même dans notre salle de bains!

Vous étiez nombreux à nous poser des questions très pratiques sur la liste des ingrédients ou sur la fabrication de produits cosmétiques.

2015 Salon vivre autrement Slow 3Après la conférence, beaucoup d'entre vous sont allés rencontrer nos 3 conférenciers afin de prolonger de façon plus "intime" et plus "concrète" la partie théorique!

Des astuces à mettre en place dans la vie de tous les jours, ou encore des questions pratiques pour remplacer certains produits existants de votre salle de bains... Celui qui pose encore le plus problème à vos yeux? Les colorations pour les cheveux! Et vous avez raison car, même certains colorations dites "naturelles" ne sont pas si "naturelles" que cela...

> Un grand merci à vous tous d'être venus nous rencontrer et nous soutenir lors de cette conférence! Merci pour vos questions et votre engouement pour une nouvelle cosmétique!

 

2015 Salon vivre autrement Slow Cosmétique

Retrouvez les produits Oolution, marque ayant obtenu la mention Slow Cosmétique, sur la marketplace Slow Cosmétique !

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !