La Slow Cosmétique soutient la protection des animaux sauvages

Le mouvement Slow Cosmétique s'engage aux côtés de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et lui dédie une journée d'action solidaire le 27 novembre 2020.

Chaque année, le mouvement Slow Cosmétique s'engage auprès d'une association dont les valeurs lui tiennent à cœur. En 2020, c'est la vie sauvage, et plus particulièrement les espaces et les animaux sauvages qui seront soutenues. Un don serai ainsi fait à l'association ASPAS début décembre, généré par les ventes de cosmétiques engagés sur Slow-cosmetique.com.

Pourquoi soutenir l'ASPAS ?

Parce que cette Association agit positivement pour la biodiversité, les territoires sauvages à préserver, et les animaux sauvages. L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) est une association reconnue d'utilité publique. Depuis 40 ans, elle se bat pour protéger le vivant, une lutte qui résonne fort avec les valeurs de la Slow Cosmétique. La Charte impose en effet le respect du vivant et de la biodiversité.

campagne ASPAS
Aperçu d'une campagne militante de l'ASPAS

L'action concrète de l'ASPAS

L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages est 100% indépendante et agit sur plusieurs axes pour accomplir sa mission :

  • Elle mène des actions juridiques pour protéger des espèces considérées comme "nuisibles" comme le renard ou le blaireau et faire respecter les lois de protection de la nature. 
  • Elle acquiert des terres (Réserves de Vie Sauvage®) pour préserver des habitats et des espèces fragilisés. Dans ces îlots de quiétude, la nature laissée en libre évolution reprend ses droits.
  • Elle sensibilise et mobilise l'opinion publique avec des campagnes militantes tout au long de l'année.
Martre, espèce souvent exterminée
La martre, cousine de la fouine, considérée comme nuisible et souvent exterminée.

La Slow Cosmétique solidaire de toutes les espèces sauvages

La Slow Cosmétique valorise le vivant sous toutes ses formes, ainsi que le respect de leur cadre de vie. Cette dernière décennie nous a largement prouvé qu'en exterminant des espèces considérées arbitrairement comme "nuisibles" ou "inutiles", l'humanité a initié des modifications majeures des écosystèmes qui nous entourent. Et les conséquences sont déjà aussi visibles que néfastes : extinction et déplacements d'espèces, nouveaux virus transmis de l'animal à l'homme...

Il est temps de redonner aux espèces sauvages l'espace et la liberté dont elles ont besoin, notre survie en dépend aussi ! Eh oui, tous les écosystèmes sont liés ! Au sein du mouvement Slow Cosmétique, les cueilleurs de plantes aromatiques travaillent ainsi dans le respect de la vie sauvage. Et toutes les marques labellisées Slow Cosmétique doivent faire de même, en privilégiant des ressources locales, bio et écoresponsables.

Portée de petits renards, l'animal emblème de l'ASPAS

L'action de l'ASPAS vous intéresse ? Vous souhaitez leur faire un don ? Rendez-vous sur leur site toute l'année pour soutenir leur action.

Et le vendredi 27 novembre, la Marketplace Slow Cosmétique organise une journée solidaire : 1€ sera reversé à l'ASPAS pour chaque commande passée sur Slow-cosmetique.com. Profitez-en pour faire un shopping malin et engagé !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !