La station thermale La Chaldette en Aubrac : l'originale

Saviez-vous que certaines stations thermales en France utilisent des produits Slow Cosmétique ? C’est le cas de La Chaldette en Aubrac, qui utilise pour plusieurs soins en cabine les hydrolats et huiles essentielles de la gamme d’aromathérapie d’Essenciagua.

Une station thermale unique : la Chaldette

thermes chaldette

Les thermes de la Chaldette ont été redessinés par l'architecte Wilmotte en 95

La Chaldette est à la fois le nom d’un hameau en Aubrac et celui de la station thermale en activité sur place, qui utilise une eau unique en son genre. L’eau thermale de la Chaldette est en effet bicarbonatée sodique, richement minéralisée grâce à son passage dans les couches géologiques locales. Elle a été décrite par le corps médical comme efficace sur les affections ORL notamment.

L’eau de la Chaldette jaillit naturellement à 35° et tient son nom de cette douce chaleur (on l’appelait avant le 19eme siècle la « chaudette »). Ses bienfaits furent découverts au départ lors de soins prodigués aux animaux de la région avec l’eau, puis par des notables de la région qui virent leur état respiratoire ou articulaire amélioré grandement après en avoir bu et s’y être baigné.

eau de la chaldette dans une piscine

Aujourd’hui, la station thermale de la Chaldette accueille à la fois des visiteurs qui recherchent détente et bien-être, et des curistes qui y viennent pour des soins ORL à base d’eau thermale. C’est une très belle station dessinée en 1995 par le fameux architecte Jean-Michel Wilmotte.

La station thermale propose au public toute une gamme de soins toniques ou relaxants, des massages, des bains à remous, plusieurs soins de balnéothérapie à base d’eau thermale, un bassin thermal, un sauna, un hammam et des espaces détente. On peut y venir pour une demi-journée autant que pour un séjour de plusieurs jours, avec logement sur place dans la belle résidence de la station. Des avantages sont prévus pour nos lecteurs du Mag Slow Cosmétique (lire plus bas).

 

Des produits sains dans un lieu sain

La Chaldette est originale par son implantation et son architecture, mais également par le choix des produits utilisés en cabines pour les soins. On retrouve en effet au menu une place importante laissée aux hydrolats et huiles essentielle de la marque Essenciagua qui est implantée non loin de là, en Lozère. Essenciagua est une marque d’aromathérapie bio lauréate de la Mention Slow Cosmétique depuis 2013. Elle est reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses hydrolats bio et de ses grands crus d’huiles essentielles.

hydrolats chaldette

Ainsi par exemple, un bain bouillonnant à base d’eau thermale de la Chaldette peut être tantôt aromatisé avec des huiles essentielles bio, tantôt agrémenté d’hydrolat distillé par Essenciagua. On adore aussi la fameuse « douche arc-en-ciel » qui permet de prendre une douche massante qui arrose délicatement le corps d’eau thermale mêlée à une eau florale Essenciagua.

Pour les massages, modelages et certains autres soins, la Chaldette a également choisi de travailler avec des produits locaux. Il s’agit des cosmétiques de la Grange au Thé. Cette marque locale émane d’une association locale de mise en valeur du fameux Thé d’Aubrac (calamintha grandiflora). Les produits sont développés et fabriqués par le lycée agricole de Saint-Flour, un très beau projet !

Même le bar à tisanes promeut les bienfaits des produits locaux et naturels. On y retrouve des infusions bio d’Olt, du thé d’Aubrac bien entendu, et des hydrolats Essenciagua. Une approche 100% Lozérienne qui fait du bien au corps et à l’esprit !

 

Offre spéciale Chaldette et Slow Cosmétique !

Si vous cherchez un endroit pour vous faire du bien, à l’écart du tumulte des villes, dans un cadre un peu plus rustique que ce qu’on trouve habituellement en thalasso, et avec des produits Slow Cosmétique au menu, la Chaldette est le lieu idéal pour vous.

reservation la chaldette

Bonne nouvelle, l’Association Slow Cosmétique bénéficie d’une offre spéciale pour les lecteurs de cet article. Il vous suffit de stipuler lors de votre réservation de soin ou de séjour le code « Magazine Slow Cosmétique » en faisant allusion à cet article et vous recevrez :

  • Moins 15% sur les forfaits et soins de votre choix.
  • L’accès à la station à 22€ au lieu de 25/29€.
  • Le petit déjeuner offert à la résidence.

Visitez vite le site de la station thermale, et contactez la Chaldette pour réserver un forfait soins ou un séjour.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !