Le meilleur baume à lèvres en mode Slow Cosmétique

SOS lèvres sèches ? Pas de panique, voici des recettes de baumes et quelques astuces pour bichonner vos lèvres abîmées !

Très fine, la peau des lèvres ne sécrète pas de sébum et ne se soigne donc pas d'elle même. Il est indispensable de l'hydrater et de la nourrir. Alors, pour éviter les crevasses, sortez vos ustensiles et préparez votre baume à lèvres naturel !

Le baume à lèvres nourrissant

Nettoyez et stérilisez d'abord un petit pot de 15 g environ (type petit pot de confiture d’hôtel de 15 ou 20 g ou autre du même format que vous aurez récupéré).

Dans un bain-marie ou une casserole, faites fondre à feu très doux :

Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et remuez avec une spatule au besoin. Il est possible d’ajouter avant solidification 1 goutte d’huile essentielle de néroli, de menthe ou d’huile essentielle (essence) d’orange douce, au choix. Ceci parfumera délicieusement ce baume. Coulez ensuite dans un petit pot en verre ou en plastique rigide et laisser durcir au frigo. Ce baume s’applique au doigt et se conserve plus de 1 mois à température ambiante.

Le baume à lèvre embellisseur

Nettoyez et stérilisez d'abord un petit pot de 15 g environ (type petit pot de confiture d’hôtel de 15 ou 20 g ou autre du même format que vous aurez récupéré).

Dans un récipient adapté (pyrex), faites fondre au bain-marie à feu très doux :

Retirez du feu une fois le mélange homogène. Patientez 1 minute pour que le mélange commence à se figer.

Pour la couleur

Si vous le voulez « transparent », ce baume est terminé. Si vous le voulez « rosé », il faut le colorer avec un peu de jus de betterave :

  • En touillant avec un petit fouet ou une spatule, ajoutez progressivement 1 cuillère à café de jus de betterave à la préparation liquide. Vérifiez la teinte puis ajoutez encore 1 cuillère à café de jus de betterave si vous souhaitez un rose plus soutenu. L’équivalent d’1 cuillère à soupe doit suffire pour obtenir une teinte de fraise écrasée. Vous pouvez cependant vous limiter à une teinte rose clair en utilisant moins de jus de betterave.

Pour le parfum

  • Avant que le baume ne se fige, ajoutez encore 1 à 2 gouttes d'essence de pamplemousse pour donner un goût agréable.
  • Touillez encore et versez dans un petit pot désinfecté, en verre ou en plastique.
  • Laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.

Ce brillant à lèvres s’applique au pinceau sur les lèvres nues ou déjà dessinées avec un crayon à lèvres rouge/framboise. Il se conserve sans problème pendant 1 mois à température ambiante et à l’abri de la lumière.

baume à lèvres

5 autres façons d'utiliser votre baume à lèvres

En Slow Cosmétique, on adore la logique multi-usage ! Économique et très pratique, elle vous permet de faire beaucoup avec peu. Voici 5 exemples d'utilisations pour votre baume à lèvre, si vous en avez fait trop ou si la date limite d'utilisation approche.

1. Faire un gommage naturel

Pour éliminer efficacement les peaux mortes, rien de tel qu'un gommage ! Fabriquez-en un hyper doux, spécialement pour vos lèvres en mélangeant votre baume à un peu de sucre en poudre. Appliquez le tout sur votre bouche, frottez délicatement et rincez. Pour une hydratation au top, terminez par un baume nourrissant.

2. Hydrater les mains

Plus de crème pour les mains ? Pas de problème ! Prenez une noisette de votre baume à lèvres et répartissez-la sur le dessus de vos mains. Massez pour chauffer le produit et lui permettre de pénétrer en profondeur pour une réparation optimale. Vos mains retrouvent leur douceur. 😉

3. Nourrir les pieds secs

En plus de nourrir les lèvres et les mains, un baume à lèvres peut réparer les pieds secs ! Il vous suffit de prendre une noisette du produit et de l'appliquer sur le talon et les zones sèches de votre pied. Vous pouvez laisser poser toute la nuit pour une hydratation au top.

4. Discipliner mèches ou poils rebelles

Marre des mèches de cheveux indomptables ou des poils de sourcils qui rebiquent ? Mettez un petit peu de votre baume à lèvre sur les doigts et passez les sur votre mèche ou poil rebelle. Evitez la racine des cheveux s'ils ont tendance à graisser.

5. L'utiliser en base de fard à paupières

Eh oui, appliquer un petit peu de baume sur les paupières avant de mettre un fard, permet de le faire tenir plus longtemps ! En plus d'illuminer la zone du regard, votre paupière sera d'autant plus nourrie.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !