Le mouvement Slow Cosmétique expliqué

La Slow Cosmétique, c'est à la fois une Association, un livre (même plusieurs !), un label, une boutique en ligne... On vous explique tout !

Mais que désignent donc les mots "Slow Cosmétique" ? Pour les fans de la première heure, c'est avant tout un livre qui change leur monde et ouvre de nouvelles perspectives. Pour les néophytes, c'est plutôt une boutique en ligne, pour d'autres encore, c'est un label de qualité pour des produits écologiques...

Eh oui, la Slow Cosmétique, c'est tout ça à la fois, raison pour laquelle on parle d'un mouvement ;-). Découvrez son histoire (et votre rôle dedans !) dans la vidéo ci-dessous.

L'histoire de la Slow Cosmétique en dates

2012 : création du concept et publication du livre fondateur

  • Julien Kaibeck, cosméticien aromathérapeute connu pour son blog Lessentieldejulien, publie le livre Adoptez la Slow Cosmétique. Il y rassemble ses idées pour une cosmétique plus sensée et respectueuse. À l'époque, le terme "Slow Cosmétique" n'existe pas. On commence tout juste à voir émerger la tendance pour la cosmétique maison.
  • Le livre rencontre un succès immédiat dans la presse et auprès du public. Julien Kaibeck travaille alors avec quelques blogueuses engagées à l'élaboration d'une charteCette dernière expliquant les principes de la Slow Cosmétique. Comme pour Slow Food, la marque voit le jour. Une Association sans but lucratif fait aussi ses premiers pas ! L'Association Slow Cosmétique, afin de protéger et diffuser les valeurs Slow dans le monde.

Mais pourquoi ce succès pour la Slow Cosmétique ? Parce que c'est la première fois qu'on pose la question du SENS en cosmétique et qu'on remet en question les mastodontes de l'industrie. On veut des cosmétiques propres et sains, comme le revendique le bio, mais aussi un marketing qui ne nous trompe et ne nous angoisse pas. L'approche est inédite et fait mouche : y'en a marre d'être pris pour des pigeons !

2013 : naissance de la Mention Slow Cosmétique

  • Devant la demande récurrente du public de connaître les marques qui sont Slow et celles qui ne le sont pas, les bénévoles de l'Association imaginent un label qui permettrait de distinguer certaines marques de cosmétiques. La Mention Slow Cosmétique est créée pour féliciter les artisans engagés. Pour des formules propres, mais aussi pour un marketing raisonnable, remis pour la première fois en question publiquement dans la sphère cosmétique.
  • Comment est attribuée la Mention ? Un jury bénévole composé de spécialistes du décryptage des ingrédients (INCI), mais aussi du public, examinent toutes les gammes d'une marque (produit par produit) et toutes ses allégations. Le jury examine sa communication (promesses, valeurs, engagements...) mais aussi la structure de l'entreprise (actionnariat familial, employés, etc). Le jury attribue le label ou non, ainsi qu'une, deux ou trois étoiles en fonction de la proximité de la marque avec la Charte de l'Associaiton. Le jury est indépendant : il s'agit de consommateurs experts, membres de l'Association, ou de consommateurs volontaires. Toutes les infos sont sur www.slow-cosmetique.org , le site officiel de l'Association.

Chaque année, plusieurs marques sont labellisées par l'Association Slow Cosmétique. La plupart postulant d'elles-mêmes, les autres ayant été repérées par l'Association de consommateurs. La liste complète des marques félicitées est  présente sur le site officiel de l'Association.

Il existe plus de 200 marques labellisées Slow Cosmétique dans 9 pays, un vrai bol d'air dans le secteur de la beauté !

2015 : création de la boutique en ligne partenaire

@Scarlatine

Face aux difficultés du public à trouver les artisans labellisés Slow Cosmétique (souvent de petites structures), l'Association cherche un partenaire commercial pour qu'il puisse proposer au public et aux marques lauréates une interface de vente 100 % Slow Cosmétique. Une start-up de Roubaix relève le défi et crée la marketplace Slow-cosmetique.com.

Le principe ? Chaque marque qui reçoit la Mention Slow Cosmétique peut ouvrir sa boutique sur la plateforme Slow-cosmetique.com. Elle y vend ses produits en direct, en gérant elle-même ses articles (photos, textes...). Pratique, la boutique collaborative permet à l'internaute d'acheter en direct au même endroit ! Un autre avantage est de recevoir un seul colis grâce à une logistique groupée.

Le shopping sur Slow-cosmetique.com est à la fois sensé et engagé car les produits sont "clean" (ils ont été pré-examinés par l'Association pour la Mention), et on soutient l'artisan en direct ce qui dynamise toute la filière alternative.

Le Corner Slow Cosmétique de la boutique Créa Cosmétique à Marquette-lez-Lille

2017 : éclosion des partenaires Slow Cosmétique

De plus en plus d'enseignes et instituts de beauté dans le monde physique souhaitent proposer des produits écologiques et honnêtes.

L'Association permet à certaines enseignes de devenir Corner Slow Cosmétique. C'est un statut de partenaire officiel du mouvement, qui propose à des boutiques ou centres de beauté de rassembler plusieurs marques Slow et de les mettre en avant. Bien sûr sous l'étendard de la Mention ! La liste de ces partenaires est présente sur le site de l'Association, ce qui permet au public qui cherche des commerçants engagés de repérer ceux qui sont localisés autour de lui.

Une initiative en entraînant une autre, le mouvement Slow Cosmétique a donc aujourd'hui plusieurs facettes ! Ou plutôt plusieurs portes d'entrées pour découvrir les valeurs Slow :). Le but est d'y adhérer à son rythme en fonction de ses priorités (fait-maison, zéro déchet, local, vegan...). La Slow Cosmétique peut ainsi être vécue de plein de façons différentes. Le principal étant de faire un premier pas vers plus de sens et de respect. Ensuite à chacun son rythme pour suivre la voie Slow !

La Slow Cosmétique around the world ?

Le mouvement Slow Cosmétique compte aujourd'hui des milliers de voix qui relaient ses valeurs phares. Elles se situent essentiellement en francophonie (France, Belgique, Québec). Toutefois, de plus en plus de marques anglophones ou hispanophones s'inscrivent dans la dynamique Slow. L'Association a donc à cœur de récompenser aussi ces initiatives! L'objectif est que les consommateurs de tous les pays puissent trouver des alternatives engagées près de chez eux. Une version anglaise et espagnole du site officiel de l'Association Slow Cosmétique ont donc vu le jour en 2017. Des groupes Facebook Slow officiels en différentes langues sont également à disposition du public en quête d'échanges.

Mais la clé pour faire vivre le mouvement sans frontière, c'est l'humain ! Avis aux fans expatriés ! N'hésitez pas à vous manifester auprès de l'Association ;-).

La Slow Cosmétique dans toutes les salles de bains !

Qu'on aime plutôt les produits "roots" en utilisant uniquement des matières brutes, ou plutôt glamour en appréciant de varier les textures et parfums,  la Slow Cosmétique se vit de plusieurs façons différentes ! Libre à chacun de choisir la voie qui lui convient ! Du moment qu'elle a du sens et qu'elle est respectueuse (de soi, des autres, de la planète et du vivant en général).

Et parce que le changement commence avec chacun de nous, n'hésitez pas à montrer vos produits préférés, vos recettes, à en parler à vos proches, sur le groupe Slow Cosmétique. Sans vouloir convaincre personne, montrez ce que vous faites et engagez la discussion ! C'est déjà un pas énorme pour la plupart des gens, qui considèrent souvent qu'il n'y a rien à (re)dire des produits de beauté conventionnels !

Vous participez activement au changement des comportements et du marché des cosmétiques ! Bravo et merci à vous !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !