Le Portrait Slow : Chloé de Bio Cheveux

Chloé partage sur son blog des astuces pour avoir des cheveux brillants, et pas que !

Passionnée par les produits Slow Cosmétique et naturels, Chloé partage toutes ces astuces beautés sur son blog. Aider les gens à prendre soin de leur beauté avec des produits non toxiques issue de la Slow Cosmétique, voilà sa philosophie que vous nous invitons à découvrir en lisant cet article.

Merci d'avoir accepté cette interview Slow Cosmétique ! Peux-tu décrire ton blog en quelques lignes ?

Mon blog est pour moi un guide pour commencer dans la cosmétique naturelle. En effet, j’y explique pourquoi il est nécessaire de passer à une cosmétique naturelle, quels sont ses bienfaits et des effets néfastes des cosmétiques conventionnels. Je l’assimile à un guide car les revues de produits partagées sur mon blog permettent de s’orienter en priorité vers certains cosmétiques que je mets en avant. Je réalise également dans mes articles des fiches détaillées ou j’analyse la composition des produits ce qui permet aux personnes qui débutent de trouver un déchiffrage clair des compositions des cosmétiques qui sont souvent complexes.

Quel chemin t’a menée à ce blog engagé ? Raconte-nous ton histoire 😉

Tout a commencé il y a presque quatre ans lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la beauté au naturel en cherchant des alternatives aux produits conventionnels car j’ai commencé à développer des réactions allergiques avec certains gels douche. Au fil de mes recherches et de mes lectures, j’ai acquis beaucoup de connaissances que je souhaitais partager, cela m’est apparue comme une évidence de faire découvrir au plus grand nombre les problèmes que posent les cosmétiques conventionnels tant sur le plan environnemental que pour notre santé. J’ai ainsi voulu prôner une cosmétique plus éthique, saine et respectueuse de notre santé et de l’environnement mais également plus efficace avec de vrai actifs issus directement des richesses de la nature !

Mon blog était alors un moyen pour moi d’également sensibiliser à l’écologie via un thème qui intéresse un grand nombre de personnes, la beauté.

Comment as-tu découvert la Slow Cosmétique ?

J’ai découvert la Slow Cosmétique sur internet en faisant mes recherches sur certains produits. J’ai découvert les articles de Julien Kaibeck le fondateur de la Slow Cosmétique , articles qui m’ont alors poussée à découvrir davantage cette association.

Qu'est ce qui te plaît dans la démarche Slow Cosmétique ? Pourquoi es-tu “Ambassadrice Slow Cosmétique” ?

Je suis aujourd’hui très fière de pouvoir me revendiquer ambassadrice de la Slow Cosmétique car cette association incarne tout ce en quoi je crois et tout ce que je souhaite défendre ! En effet la Slow Cosmétique permet de reconnecter la beauté à la nature, nature qui a tant à nous offrir. Cela se traduit par des produits simples, les formulations extrêmement naturelles, saines, simples, pures avec parfois des produits très bruts, peu transformés tels que les huiles végétales, les beurres végétaux , etc. La Slow Cosmétique permet également de découvrir et de mettre en avant des petits producteurs passionnés ayant réellement une conscience écologique et sanitaire derrière leur commerce à taille humaine. Cette démarche prône également une consommation raisonnée loin des standard de la grande distribution ce qui fait prendre conscience de la valeur de chaque produit.

Je suis fière de défendre ces valeurs et de me battre auprès de l’association pour faire découvrir et mettre en avant ce e-shop fiable à l’heure où les grandes marques de la distribution trompent les consommateurs avec un marketing bien rodé !

Qu'est-ce qui compte le plus pour toi quand tu achètes un produit Slow Cosmétique ?

Ce qui compte le plus pour moi est la composition du produit et son efficacité. Les compositions étant parfaites, l’efficacité des produits Slow Cosmétique est ainsi presque automatiquement garantie.

Entrons dans ta salle de bains… Quelle est ta routine Slow Cosmétique le matin ?

Le matin je nettoie mon visage en douceur avec un hydrolat de fleur d’oranger qui est apaisant. Cela permet d’enlever en douceur les impuretés, de réhydrater la peau et de la rafraîchir après la nuit. Si ma peau a besoin d’un nettoyage plus accentué je viens tout simplement la masser avec du Rhassoul de chez Savon Stories. Je crée une petite pâte avec un peu d’eau que je viens masser sur mon visage et laisser poser environ une minute.

Ensuite pour l’hydratation j’écoute tout simplement les besoins de ma peau, je peux appliquer ensuite uniquement un peu de gel d’aloe vera ou si elle est plus sèche une crème hydratante ou une huile végétale (souvent calophylle ou jojoba).

Sous la douche j’utilise pour le corps les savons saponifiés à froid de la marque « Les savons de Béa » ils sont tous géniaux ! Pour mes cheveux je fais une confiance aveugles aux produit de la marques les Délices D’Azylis, mon shampoing favori est la Crème Sucrée, mon après shampoing est le Gourmand de la même marque, et pour réhydrater mes cheveux entre deux shampoing j’utilise L’Eau d’Elza un vrai coup de cœur !

Je passe ensuite au maquillage qui est à son tour 100% naturel évidemment ! J’utile presque exclusivement le maquillage de la marque Lily Lolo, avec le correcteur, le fond de teint minéral, le bronzer et le mascara Big Lash.

Ton exemple a-t-il convaincu des proches d'utiliser des produits Slow ? Que réponds-tu à ceux qui trouvent tes habitudes/produits bizarres ?

J’ai effectivement convaincu beaucoup de proches et d’amis d'adopter des produits Slow. Mon conjoint a été le premier a révolutionner ses cosmétiques ! Ayant réussi a éradiquer son problème de pellicules grâce à une nouvelle routine naturelle, il n’a pu qu’en constater l’efficacité ! Ma maman s’est ensuite laissée tenter, elle pratique à présent une routine 100% naturelle pour ses cheveux, son corps, son visage. Elle a réussi a récupérer des cheveux doux et brillants et pleins de vie après des années de lisseur, sèche-cheveux et colorations chimiques. Elle a également eu un coup de cœur pour l’huile végétale de rose musquée de chez Bioflore qui lui a permis de redonner de l’éclat et de repulper sa peau mature.

Peu de personnes trouvent ça bizarre, en réalité, la plupart sont très intéressées, curieuses. Il faut dire que j’ai des arguments bien rodés pour les convaincre et surtout des photos avant / après ! Ma longue crinière est souvent un argument pour convaincre de l’efficacité des produits naturels !

Plus sérieusement j’essaie de faire prendre conscience ceux à qui j’en parle de la nécessité de changer de mode de consommation pour l’environnement et également pour notre santé afin d’exclure de nos cosmétiques les perturbateurs endocriniens par exemple !

Quel est le conseil le plus important que tu donnes à quelqu’un qui débute une démarche de beauté Slow ?

D’être patiente et indulgente avec elle. Démarrer un nouveau mode de consommation n’est pas toujours évident. Il faut y aller étape par étape, ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain au risque de se décourager. Il faut y aller pas à pas : je conseille par exemple de commencer par un démaquillage à l’huile avec une huile de jojoba de chez Bioflore par exemple. Ensuite de passer aux cotons réutilisables, puis d’abandonner les gels douches pour des savons saponifiés à froid etc.

Mais il y a également la détox des produits conventionnels qui peut être un peu difficile parfois et peut décourager certaines personnes. Il arrive parfois que certains rencontrent également des difficultés pour déchiffrer les compositions. J'aimerais leur dire qu’elles peuvent faire des erreurs et il ne faut pas se décourager et persévérer dans cette belle démarche !

Si tu étais un ingrédient typique de la Slow Cosmétique, lequel serais-tu et pourquoi ?

Je serais une huile de coco ! Pour moi c’est un ingrédient phare de la Slow Cosmétique car elle est multifonction ! En effet, c’est un excellent masque pour les cheveux à appliquer en bain d’huile. Elle est également très pratique pour se démaquiller, en hygiène buccale avec l’oil pulling, pour nourrir la peau etc.

Si tu étais un produit zéro déchet, lequel serais-tu ?

Je serais un coton démaquillant lavable sans hésiter ! Quand on voit le nombre de cotons que peut utiliser une femme lors de sa routine, c’est hallucinant, cela produit beaucoup de déchets. Utiliser des cotions réutilisables est un geste simple, facile à mettre en place et pourtant très bénéfique pour la planète.

Si tu étais une plante, laquelle serais-tu ?

Je serais un aloe vera ! C’est mon ingrédient indispensable dans ma routine ! C’est presque le seul produit que j’utilise dans ma routine visage c’est également un excellent sérum hydratant pour les cheveux ! Efficace et abordable c’est un indispensable !

Quels sont tes 3 produits Slow préférés, et comment les utilises-tu au quotidien ?

Je pense que mes trois produits préférés ne seront pas des surprises 😉 !

J’ai choisi le gel d’aloe vera de chez Bioflore, vous le savez maintenant, c’est un indispensable pour moi. Celui-ci est particulièrement hydratant car il contient de l’aloe vera ce qui renforce son action. Je l’utilise principalement pour hydrater mon visage mais également il m’arrive d’appliquer quelques pompes sur mes cheveux pour les garder bien hydratés.

Mon deuxième produit sélectionné est l’huile de coco de chez Bioflore ! C’est incontestablement le meilleur masque capillaire ! Elle rend les cheveux doux, souples et brillants. C’est en effet une huile très fine qui pénètre parfaitement la fibre capillaire pour agir au cœur et nourrir en profondeur.

Pour terminer, j’ai sélectionné le Rhassoul de Savon Stories, c’est une argile volcanique qui me sers à me nettoyer la peau ! J’ai depuis quelques temps abandonné les nettoyants moussants pour cette argile et ma peau m’en remercie ! Elle n’a jamais été aussi belle !

Merci Chloé !
Retrouvez ses posts pédagogiques sur sur son blog

À propos de l’auteur

Veuillez patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit à votre panier :

Voir mon panier et commander

Voir mon panier et commander