Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question

La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive. Mais l’est-elle vraiment ? L'Association Slow Cosmétique pense que non.

Cet automne, le Mouvement Slow Cosmétique tout entier se mobilise pour relayer la campagne de l'Association Slow Cosmétique relative à la notion de luxe en cosmétique.

Une analyse du label Slow Cosmétique édifiante !

L’Association Slow Cosmétique dénonce depuis 2013 le fossé gigantesque qui existe entre promesses marketing des produits de luxe, et réalité des formules.

Cet automne, elle a réalisé une analyse de 20 produits de luxe (segment de prix très élevé et allégations codées). Verdict : sur 20 produits haut de gamme analysés par l’Association Slow Cosmétique (1) on constate ce qui suit :

  • Toutes les références analysées contenaient un ou plusieurs ingrédients pétrochimiques très peu nobles.
  • 17 produits sur 20 placent en tête de formule au moins 1 ingrédient pétrochimique et/ou plastique (huiles pétrochimiques, alcools gras, polymères synthétiques et/ou silicones).
  • 18 références sur les 20 contiennent au moins 1 ingrédient polémique pour la santé ou l'environnement.
Les produits de “luxe” sont-ils à la hauteur des attentes des consommateurs aujourd’hui ?

Une campagne pour dévoiler le vrai visage de la cosmétique de luxe

Suite à l'analyse citée plus haut, l'Association Slow Cosmétique a décidé de mener une campagne pour remettre en question la notion de "vrai luxe" en cosmétique.

Dans cette campagne, les consommateurs sont invités à découvrir la face cachée des produits de beauté :

  • comment expliquer le prix élevé des cosmétiques de luxe ?
  • comment construit-on un produit de luxe ? Est-ce sur base de sa formule ou bien du marketing ?
  • les produits de luxe sont-ils plus efficaces que les autres produits de beauté ?

Découvrez les réponses et les nombreux arguments de la campagne "Le vrai luxe en cosmétique" sur le site de l'Association !

On l'aura compris : le vrai luxe cosmétique n'est peut-être pas à chercher dans les catalogues produits des grandes marques qui pourtant sont perçues comme "premium"... Résiderait-il dans des produits aux formules plus nobles et au marketing plus raisonnable ? Le Mouvement Slow Cosmétique pense que oui !

Qu’est-ce qui constitue le vrai luxe aujourd'hui ?

On le sait à présent : la majorité des consommateurs ne veut plus d’actifs stars noyés dans la pétrochimie (2). Ce que les gens voudraient, ce sont des ingrédients majoritairement naturels, nobles et bienfaisants.

Le Label Slow Cosmétique pense que le vrai luxe n'a rien à voir avec la marque, le pack ou le storytelling. Il est plutôt à trouver dans la noblesse d’ingrédients locaux et le savoir-faire artisanal.

L’exemple type d'un "bon" cosmétique est valorisé par le Label Slow Cosmétique : il s'agit de soins à base d’huiles végétales vierges et d’eaux florales fabriqués de façon éthique et gorgés de bons actifs. Idem pour les huiles essentielles si délicatement obtenues. Elles sont tellement délicates et uniques qu'on parle parfois de “crus” ou de “millésimes” !

Un autre facteur de luxe dans le produit doit être le savoir-faire artisanal, parfois transmis depuis des générations. Savonnerie à froid, récolte et distillation de plantes aromatiques, aroma parfumerie d’exception… Autant de magnifiques exemples d'une cosmétique vraiment noble, et donc "luxueuse".

C’est ce luxe là, et son aspect durable, équitable et sensé, que soutient le Label Slow Cosmétique depuis 2013.

“Il nous faut ouvrir les yeux sur le fossé énorme qui persiste entre ce que nous pensons être une cosmétique le luxe, et la réalité décevante qui se cache derrière les slogans."

Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

> AMUSONS-NOUS UN PEU POUR FAIRE VIVRE LA CAMPAGNE : voyez 3 produits de luxe décryptés et leurs alternatives labellisées Slow Cosmétique ici.

> VOIR LA CAMPAGNE COMPLÈTE DE L'ASSOCIATION SLOW COSMÉTIQUE ICI.

Stéphanie fondatrice de bellis nobilis, cueille des fleurs dans un champ
®Bellis Nobilis

SOURCES :

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !