
Le beurre de karité pendant la grossesse ? C'est idéal pour nourrir la peau et apaiser les irritations des femmes enceintes.
La grossesse en fait voir de toutes les couleurs à la peau ! Et si celle-ci tiraille, devient rouge ou s’irrite, elle en sera d’autant moins belle après l’accouchement. Le beurre de karité est un allié précieux pour toutes les mamans en devenir. Doux, protecteur et apaisant à la fois, il s’agit d’un soin corps femme enceinte incontournable avant, pendant et après la grossesse…
Irritations et rougeurs
Au fil des mois, le tour de taille s’étend et la peau s’étire, ce qui provoque parfois des rougeurs ou des irritations au niveau du bassin, voire des démangeaisons. Massez-vous la taille et la ceinture abdominale avec une pointe de beurre de karité pur, cela apaise immédiatement et protège la peau du frottement incessant des vêtements.
Mains et pieds secs
Avec le poids de Bébé et le changement de posture, ce sont les pieds qui trinquent ! Pour éviter les crevasses et assouplir les talons, massez-vous tous les jours de la plante des pieds jusqu’aux chevilles avec du beurre de karité. Découvrez aussi les soins pieds secs slow sur le site (il y a des crèmes, des beurres, variez les plaisirs... ,;-)).
Pour les mains, qui doivent être les plus douces possible pour caresser Bébé, massez une noisette de karité chaque soir au coucher. Et si vous pouvez dormir avec des gants de coton ou des chaussettes par-dessus les menottes, c’est un vrai soin de luxe qu’on s'offre. Le karité est souvent présent dans les soins des mains et soins des ongles qui portent la Mention Slow Cosmétique.
Massage câlin
En Afrique de l’Ouest, les plus beaux bébés sont ceux qui sont massés vigoureusement chaque semaine avec du beurre de karité. On les frictionne de bas en haut pour les réhydrater après la toilette. On n’oublie pas non plus leur petit visage ni leur chevelure, soumis aux agressions du vent et du soleil. Dans le même esprit, vous pouvez masser bébé dès les premières semaines de sa vie avec du beurre de karité chauffé dans les mains. C’est un bienfait pour sa peau et cela crée un moment d’intimité très tendre avec Maman ou Papa.
Au passage, petit coup de coeur pour les huiles de massage bébé slow qui, si vous n'appréciez pas le beurre, sont très fluides et si douces.
Vergetures
Tout comme beaucoup d’huiles végétales, le beurre de karité est idéal en massage sur le ventre rond afin de prévenir les vergetures. Sa grande part d’insaponifiables en fait un soin extrêmement protecteur et nourrissant pour l’épiderme, qu’il rend plus élastique. Appliquez le matin ou le soir après l’avoir chauffé dans les mains pour un massage tout en douceur.
Mini-fiche d’identité du beurre de karité - beurre végétal slow
Fabrication : pression mécanique des noix de l’arbre à karité, Butyrospermum parkii, préalablement triturées et lavées.
Sensibilité à l’oxydation : stable, se conserve bien.
Profil : beurre solide de couleur jaune pâle s’il est bio et non raffiné, plus blanc s’il est raffiné. Le beurre devient huileux au-delà de 30 °C et fond d’ailleurs dans la main.
Odeur : assez présente mais pas désagréable de beurre, sauf s’il est raffiné et désodorisé (ce qui en fait un soin moins actif), son odeur est alors neutre. Toucher gras et très riche mais pénétrant lors du massage. Un toucher plus granuleux est parfois à noter pour des beurres qui ont été chauffés (fondus) puis resolidifiés. Les granules fondent au massage et l’efficacité n’est pas mise à mal.
Utilisation : Cosmétique uniquement. Pas d’intérêt nutritionnel particulier.
Composition : 40 % d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9, 40 à 45 % d’acides gras saturés (acides stéarique et palmitique), + environ 7 % d’insaponifiables (c’est beaucoup) dont des phytostérols protecteurs, anti-UV et anti-inflammatoires. Traces de vitamines également.
Découvrez notre espace entièrement dédié au bien-être Slow de maman et bébé