Les bienfaits du lait de chèvre en cosmétique

Découvrez les bienfaits du lait de chèvre pour la peau. Purifiant, apaisant, régulateur, anti-âge et hydratant, il a tout bon !

Lait de chèvre, lait de vache, lait de brebis, lait d'ânesse... À chaque lait ses bienfaits ! En Slow Cosmétique, on aime utiliser parfois des produits laitiers pour prendre soin de notre peau, pour autant qu'ils viennent d'exploitations agricoles respectueuses de l'animal. Zoom sur le lait de chèvre : ses propriétés, ses bienfaits et son utilisation en cosmétique.

Troupeau de chèvres

Pourquoi un produit au lait de chèvre en cosmétique ?

C'est un allié beauté très apprécié en Slow Cosmétique pour ses propriétés uniques en cosmétique. Riche en acides gras, connu pour action hydratante et rééquilibrante, ce lait est idéal pour apaiser, purifier et préserver la peau.

Le saviez-vous ? On raconte que Sissi l'Impératrice se délassait régulièrement dans des bains au lait de chèvre pour prendre soin de sa peau. On comprend mieux d'où elle tenait sa légendaire beauté 😉

Qu'elle soit sèche, sensible et réactive, grasse, mature, acnéique, votre peau va adorer ce lait 😉 Nous vous dévoilons ici les bienfaits qu'on lui connaît le plus en beauté.

Lait de chèvre

Quels sont les bienfaits du lait de chèvre ?

L'ami des peaux à tendance acnéique

Boutons, points noirs, pore dilatés... Il convient à merveille aux peaux grasses à problèmes. Il est très recommandé pour lutter contre les imperfections.

Riche en acide lactique, il assainit et régule l'excès de sébum tout en respectant le pH de la peau. Ses bienfaits sont décuplés lorsqu'il est associé à des huiles essentielles aux vertus assainissantes, comme l'huile essentielle de tea trea par exemple.

De plus, ses propriétés hydratantes et nourrissantes aident les imperfections à cicatriser et à s'estomper plus vite.

Un lait qui apaise les peaux sensibles, même celle de bébé !

Très utilisé dans les pays nordiques pour lutter contre les tiraillements de la peau dus au froid, le lait de chèvre apporte une hydratation optimale aux peaux desséchées. Facilement absorbé, il renforce la fonction barrière de la peau et la protège ainsi des agressions extérieures.

Les aides gras qu'il contient en font également un allié 100% naturel très apaisant pour les peaux sensibles et réactives, les enfants, et même la peau de bébé !

Un lait idéal pour les peaux matures

Parce que le lait de chèvre convient à tous les âges de la vie, les peaux matures peuvent aussi profiter de ses bienfaits en cosmétique ! Naturellement anti-oxydant et riche en vitamine A, il aide à prévenir des signes de l'âge tels que la perte d'élasticité, les rides, les ridules, les taches brunes ou encore le manque d'éclat.

En effet, l'acide lactique qu'il contient est très efficace pour éliminer des cellules mortes de la peau, booster leur régénération et densifier les tissus la peau. Sa teneur en acides aminés, comparable à la protéine de lait maternel, stimule le métabolisme de la peau. Résultat : un joli teint éclatant !

Le lait de chèvre pour des cheveux hydratés

Tout comme lait de vache, il a des bienfaits pour les cheveux. Il convient particulièrement aux cheveux secs et abîmés, et leur apporte hydratation et brillance. À vous les crinière douce, lisse et souple 😉

Ses vertus apaisantes en font également un bon allié pour les cuirs chevelus sensibles, irrités ou sujets à l'eczéma. Il fait des merveilles sur les cuirs chevelus sujets au pellicules.

Utilisé dans un savon ou un savon shampoing, le lait de chèvre donne une texture onctueuse et une mousse généreuse au produit.

Comment utiliser le lait de chèvre en soin ?

En masque, crème, savon et shampoing

Le soin le plus courant est le savon au lait de chèvre. Idéal pour la toilette quotidienne du corps et du visage, il laissera votre peau toute douce. Pour aller encore plus loin, vous pouvez réaliser un masque visage une fois par semaine. Rien de plus simple ! Il suffit de laisser poser la mousse de votre savon au lait de chèvre sur votre visage pendant quelques minutes, puis rincer abondamment.

Vous pouvez également vous tourner vers une crème au lait de chèvre pour compléter votre routine et hydrater votre peau en profondeur après la douche. Pour vos cheveux, optez pour un shampoing ou un savon shampoing à base de ce lait.

Recette de masque maison au yaourt au lait de chèvre entier bio

Si vous êtes adepte du DIY, sachez que vous pouvez confectionner un masque visage maison ! Voilà une recette très facile qui chouchoutera votre peau en douceur.

Pour cela, mélangez un yaourt au lait de chèvre bio, avec un peu d'huile de noyau d'abricot. Il est également possible de modifier la recette et de mélanger du lait de chèvre entier avec un peu de miel.
Laissez poser la préparation sur votre visage pendant 5 à 10 minutes, puis retirez avec une serviette humide et rincez à l'eau claire. Effet bonne mine garantie !

FAQ

Est-ce que le lait de chèvre contient du lactose ?

Tout comme le lait de vache, celui de la chèvre contient du lactose, mais à moindre dose. Il contient en moyenne 4,2g2 de lactose pour 100ml, ce qui est légèrement inférieur au lait de vache qui contient 4,7g2 de lactose pour 100ml. Cependant, beaucoup de gens déconseillent l'usage des soins au lait de chèvre, d'ânesse, de brebis, de jument ou de vache pour les personnes intolérantes au lactose. Avant utilisation, tournez-vous vers un professionnel de santé qui saura vous orienter à ce sujet.

Quel savon au lait de chèvre choisir ?

Si vous souhaitez adopter ce lait dans votre routine beauté slow, optez pour un savon à base de lait de chèvre de préférence saponifié à froid. Ce type de savon est généralement vendu en pain, un format qui en fait un véritable compagnon zéro déchet et très facile à utiliser ! Saponifié à froid, ce savon sera surgras et donc très hydratant pour la peau. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne sent pas la bergerie 😉

Où trouver un bon savon lait de chèvre ?

Pour avoir la garantie d'un savon naturel et artisanal, tournez vous vers les marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Ce sont des savons faits avec amour et respectueux des animaux qui seront tout doux pour votre peau 😉 Vous pouvez également suivre la recommandation en vidéo de Julien Kaibeck 😉

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !