Les meilleurs gommages visage maison

Envie de débarrasser la peau de votre visage des impuretés ? Optez pour un gommage visage maison et naturel grâce à nos trois recettes simples...

Si vous rêvez d'une peau rayonnante, suivez les conseils ci-après et testez les trois recettes idéales pour prendre soin de votre peau ! Ce sont en effet les gestes et la qualité des ingrédients utilisés qui vont vraiment faire une différence, et non le budget mis dans un pot clinquant vendu très cher à grands renforts de promesses miraculeuses 😉

Les bienfaits du gommage visage

Faire un gommage permet de débarrasser la peau des impuretés et des cellules mortes. Cela stimule la régénération cellulaire et la microcirculation sanguine, que du bon !

Réalisé 1 fois par semaine, le gommage (aussi appelé "exfoliation") lutte  ainsi préventivement contre les points noirs, les rides et les taches.

Voici 3 recettes toutes simples, économiques et pratiques pour exfolier le visage en douceur en mode "fait-maison".

Peut-on exfolier toutes les peaux ?

Tout à fait, tant qu'il s'agit de peaux adolescentes ou adultes évidemment, (pas de gommage pour les enfants, c'est inutile). La méthode et les ingrédients seront simplement adaptés. Voici quelques correspondances utiles :

  • Peau normale ou mixte : tous les gommages visages sont adaptés sans restriction, y compris les 3 recettes ci-dessous.
  • Peau acnéique, sèche, mature, fragile, irritée, réactive : gommages enzymatiques (peelings) uniquement, pas de gommages mécaniques avec des grains (sucre, sel, poudres...). Parmi les recettes ci-après, la #1 et la #2 seront adaptées.

Vous n'êtes pas sûr(e) de votre type de peau ? Faites le test ici 😉

#1 Gommage visage à base de farine de pois chiches

Riche en vitamines et sels minéraux, la farine de pois chiche est un allié méconnu en beauté, et pourtant très pratique 😉 On peut la remplacer sinon ici par de la poudre d'amande (bio) ou du sucre très fin si le type de peau le permet (voir conseils ci-dessus).

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène en veillant à ce que la farine de pois chiche ne fasse pas de grumeaux. Appliquez le mélange sur le visage en faisant de petits mouvements circulaires pour exfolier la peau des cellules mortes.

Laissez poser 10 à 15 minutes afin que votre peau se gorge des éléments nutritifs présents dans les ingrédients. Puis rincez à l'eau tiède et hydratez votre peau avec votre huile beauté ou crème hydratante habituelle.

#2 Gommage au rhassoul, à l'hydrolat et huile végétale

À la fois nettoyant, purifiant et nourrissant, ce gommage très doux se fait sous forme de masque pâteux. Une action 3 en 1 très utile !

Dans un bol en céramique, en verre ou en plastique, mélangez les ingrédients ci-dessus avec une spatule (non métallique) afin d'obtenir une pâte onctueuse. Si la pâte n'est pas assez souple, ajoutez y quelques gouttes d'eau et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur votre visage et massez.

Laissez poser quelques minutes si vous avez le temps puis rincez abondamment à l'eau tiède. Ne laissez pas sécher et craqueler l'argile sur la peau, vous perdriez tous les bénéfices purifiants du soin :/

#3 Gommage au bicarbonate de soude et à l'huile d'argan

Ah le bicarbonate, cet allié incontournable d'une maison Slow 😉 En beauté, one le choisit de qualité alimentaire pour ses grains très fins, afin qu'il nous fasse profiter au mieux de tous ses atouts, dont celui d'exfolier en douceur !

En Slow Cosmétique, on mélange souvent en proportions égales 1 part de bicarbonate de soude bien fin à 1 part d'huile d'argan pour obtenir un gommage très doux. On le masse sans appuyer, mais longuement. Il est important de ne pas frotter.

Pour un gommage plus spécifique, mélangez :

Massez délicatement le mélange obtenu sur la peau humide de votre visage, préalablement nettoyé avec un gel nettoyant visage. Si le mélange vous semble trop abrasif, ajoutez un peu d’huile végétale ou un peu d’eau chaude avec le bout des doigts. Rincez abondamment à l’eau tiède avant de sécher à la serviette. Puis hydratez votre peau.

Retrouvez tous les gommages pour le visage en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique sur Slow-cosmetique.com.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !