Comment lutter contre les rides ?

Votre routine beauté sera plus efficace contre les rides si vous adoptez ces quelques gestes Slow Cosmétique anti-ride.

Un cosmétique anti-ride. Vraiment ?

Une ride est un sillon qui se creuse au niveau de l'épiderme, et qui est dû à un relâchement des tissus au niveau du derme (collagène et élastine moins denses, plus rigides).

Un vrai cosmétique anti-ride, ça n'existe pas vraiment.

Pour combler une ride, on nous montre souvent à la télévision des cosmétiques anti-rides sensés être capables de la "repulper". Vraiment ?  En réalité c'est impossible, car aucun cosmétique ne peut passer la barrière cutanée au point d'aller redensifier le derme, et encore moins le retendre. Les injections de produits de comblement comme l'acide hyaluronique sont la seule solution, mais c'est assez invasif.

Vous avez constaté un effet anti-ride avec un cosmétique ? Très bien, dans ce cas il est probablement dû à la présence dans la formule de silicones et polymères qui "lissent" la peau en surface, ou d'acide hyaluronique dans la formule qui "gonfle" un peu la peau en surface. Ces ingrédients ne corrigent pas la ride au niveau de la peau profonde.

Mais alors, que faire ? Il convient d'exfolier d'une part, puis d'exciter la régénération cellulaire avec des dérivés de vitamines. Le tout avec des soins naturels si on est Slow Cosmétique, évidemment. Certains soins comme les cosmétiques au chanvre s'avèrent efficaces pour lutter contre les signes de l'âge au naturel. L'objectif est d'assouplir la peau et de retrouver son élasticité en appliquant des soins qui agissent en profondeur.

La routine anti-ride en Slow Cosmétique.

Elle convient particulièrement bien à partir de 30-35 ans environ, si la peau est vraiment ridée de façon permanente (ne confondez pas avec les rides qui n'apparaissent qu'à certaines expressions du visage). On pense au front, au sillon naso-génien et au cou surtout... Voici comment faire.

  • Deux fois par semaine, il convient de gommer le visage et en particulier les zones ridées avec un exfoliant au grain très fin, ou avec un peeling aux acides de fruits. Pour une recette simple, mélangez 1 dose de bicarbonate de soude cosmétique avec 1 dose d'huile de chanvre ou d'huile d'argan. Massez la pâte pendant 2 minutes (c'est long!) sans appuyer ni frotter. Il faut effleurer la peau à plusieurs reprises dans des mouvements lissants.
    Pas envie de vous fabriquer une pâte exfoliante maison ? Faites confiance au Gommage Lumière des Essentiels, ou au Peeling à la myrte de Réalia. Voyez aussi la sélection de gommages anti-âge ici.
  • Après le gommage, ainsi que chaque soir sur la peau démaquillée, et chaque matin sur peau rafraîchie, massez 3 gouttes d'une huile végétale riche en rétinoides, les dérivés de vitamine A.
    On pense à l'huile de rose musquée, d'églantier, à l'huile de pépins de figue de barbarie ou à l'huile d'argan. Le massage de l'huile sur le visage est important. Il faut en profiter pour mobiliser les muscles du visage et masser le visage en douceur mais pendant 2 minutes.
  • Chaque jour, pensez à faire 5 minutes de gymnastique faciale avec des exercices ciblés.
  • Chaque matin, après le massage de votre huile de beauté, appliquez une crème de jour anti-âge qui soit riche en bons acides gras essentiels. Voyez notre sélection de crèmes anti-âge Slow Cosmétique ici.

Reste bien entendu quelques petits conseils à suivre en toute bienveillance... Evitez vraiment le soleil, ne vous exposez pas aux heures les plus agressives et protégez votre visage si vous devez vous exposer. Evitez le tabac, le stress et les chauds-froids répétitifs. Nettoyez bien votre peau chaque soir... Voilà comment limiter l'apparition des rides et garder un visage naturel... Et si les rides sont là, n'oubliez pas qu'elles signent l'expérience et ont un charme certain aussi 😉

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

Une réflexion au sujet de « Comment lutter contre les rides ? »