Le Label Slow Cosmétique expliqué

Tout savoir sur les avantages du Label Slow Cosmétique pour vos produits de beauté !

Sur slow-cosmetique.com, vous trouverez exclusivement des produits qui portent fièrement le Label Slow Cosmétique, gage de qualité 🙂

Mais qu'est-ce que le Label Slow Cosmétique ? Que veut-il dire ? Et comment est-il délivré ?

Le Label Slow Cosmétique est le label cosmétique qui s’intéresse à la fois aux formules ET au modèle marketing et aux allégations d’une marque. Remis par l’Association Slow Cosmétique depuis 2013, ce label se distingue par sa méthodologie, librement inspirée de celle du Guide Michelin : des bénévoles de l’Association Slow Cosmétique spécialisés en décryptage d’emballages et en cosmétologie naturelle examinent les marques qui ont déposé un dossier de candidature ou qui ont été remarquées par la profession.

Un peu plus de 60 critères d’évaluation sont utilisés, tous induits par la Charte de l’Association Slow Cosmétique disponible ici sur www.slow-cosmetique.org.

Le logo du Label Slow Cosmétique représente une tortue slow entourée d'une couronne. C'est grâce à lui qu'on reconnaît une marque et un produit vraiment slow. Si la marque labellisée souhaite en faire un usage commercial, elle peut l'apposer sur ses produits ou ses flyers et pubs, pour autant qu'elle soit alors en ordre de cotisation et membre de l'Association.

Il y a plus de 250 marques labellisées Slow Cosmétique en 2021. Elles ne vendent pas toutes en direct sur slow-cosmetique.com mais vous pouvez les retrouver en boutiques bio, instituts, pharmacies et parapharmacies (les Corners Slow Cosmétique), ou sur certains marchés.

Des produits vraiment naturels ? vraiment éthiques ?

Oui ! Le Label Slow Cosmétique vous garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, mais également sans composés polémiques pour la santé ou l'environnement. C'est là le cœur même de l'action de l'Association : militer pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté.

Le Label Slow Cosmétique va même plus loin puisqu'il vous garantit aussi un produit dont le rapport qualité-prix est honnête, et une marque qui n'a pas recours aux abus marketing pour sa publicité.

Le Label Slow Cosmétique : quel cahier de charges ?

Il n'y a pas de cahier de charges pour le Label car l'évaluation est globale et un aspect peut contrebalancer un autre dans les 4 piliers (une gamme courte et un sourcing très éthiques peuvent ainsi contrebalancer la présence d’huile hydrogénée dans l’INCI par exemple, alors que celle-ci n’est pas souhaitée dans la Charte). Les fondamentaux incontournables sont en revanche a minima les mêmes que les labels bio : ni pétrochimie, ni plastiques ou silicones, ni ingrédients et conservateurs polémiques, et la Slow Cosmétique y ajoute de nombreux autres critères non liés aux INCI.

Le Label Slow Cosmétique : payant pour les marques ?

Oui et Non, à la manière du Guide Michelin, l’Association Slow Cosmétique récompense gratuitement les marques engagées selon ses valeurs et en fait la promotion toute l’année via son site www.slow-cosmetique.org et ses événements publics. Seuls de petits frais d'examen sont demandés lors de la constitution du dossier pour assurer le paiement du secrétariat. Une fois labellisées, toutes les marques se voient par ailleurs proposer différents outils, tous facultatifs, dont un est soumis à cotisation annuelle : l’utilisation commerciale du logo Slow Cosmétique sur les packs et la PLV de la marque.

Le Label Slow Cosmétique : vegan ou pas ?

De nombreux produits en Slow Cosmétique sont adaptés aux vegans par nature car 100 % végétaux, mais la Charte Slow Cosmétique accepte les ingrédients tels que le lait, le miel et la cire d'abeille pour autant qu’ils soient obtenus dans le cadre d’une exploitation biologique, douce et respectueuse de l’animal et, bien entendu, sans provoquer sa mort ou son exploitation.

Le Label Slow Cosmétique : bio ou pas ?

Une marque qui a reçu le Label Slow Cosmétique est forcément digne du bio : qu’elle soit certifiée bio ou non, elle doit utiliser une majorité d’ingrédients bio et s’aligner sur les fondamentaux des labels bio (pas de pétrochimie ni d’ingrédients polémiques). La Slow Cosmétique valorise les certifications bio, donc :

  • une marque certifiée bio obtient d’office plus de points lors de son évaluation,
  • une marque non certifiée bio mais composée à plus de 50 % d'ingrédients certifiés bio dans les compositions peut recevoir le Label Slow Cosmétique,
  • une marque utilisant en majorité des ingrédients non bio ne sera pas labellisée Slow Cosmétique.

1, 2 ou 3 étoiles au Label ?

Les étoiles sont secondaires dans la communication faite sur une marque labellisée Slow Cosmétique. Cependant, elles existent pour symboliser le niveau d’adéquation d’une marque aux 4 piliers de la Charte Slow Cosmétique. La plupart des labellisés obtiennent 1 étoile au Label, ce qui est déjà un gage de qualité exceptionnelle sur le marché. Une marque peut obtenir 2 ou 3 étoiles au Label pour plusieurs raisons : certificat bio ou équitable, production d’ingrédients sur place via agriculture biologique, savoir-faire artisanal qui dépasse les standards de chaîne de production habituels en cosmétique, engagement financier ou humain pour la biodiversité ou l’éthique, etc.

Quand est remis le Label Slow Cosmétique ?

La remise du Label Slow Cosmétique à des marques a lieu 4 fois par an et vous pouvez y participer ! Rendez-vous ici sur le site de l'Association Slow Cosmétique.

Proposer une marque susceptible de recevoir le Label ?

Oui, c'est possible ! Écrivez à l'Association Slow Cosmétique pour proposer la marque, ou encouragez la marque à postuler elle-même auprès des membres de l'Association. Accédez au formulaire de contact de l'Association Slow Cosmétique.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !