Natation : comment protéger, nettoyer et réparer sa peau ?

Natation

Vous aimez la natation et vous souhaitez protéger votre peau et vos cheveux du chlore ? Découvrez nos conseils Slow Cosmétique !

Que vous aimiez la piscine ou la mer pour vous baigner, les cheveux et la peau peuvent en souffrir... Voici comment mieux les préparer à l'eau salée , au chlore de la piscine, etc.

JE ME PROTÈGE AVANT LA NATATION

HUILE DE JOJOBA ou de COCO 

Natation

L'huile de jojoba est douce et hypoallergénique, et elle correspond au profil lipidique naturel du sébum  humain. On l'utilise pour isoler la peau des agressions de  l'eau / du chlore. L'huile de coco peut la remplacer mais est solide.

Comment l'utiliser ?

- Avant la baignade (tout de suite avant ou 1 heure avant), j'enduis mes mains et mes doigts avec quelques gouttes de l'huile de jojoba ou coco. non grasse.
- Je masse ma peau nue avec les mains pour faire pénétrer l'huile, en insistant sur le visage, le cou, les bras et les jambes. Si je compte me maquiller ensuite, je dois masser 3 minutes sur le visage pour me garantir une bonne pénétration.
- Je passe mes mains légèrement huilées dans mes cheveux, façon "John Travolta" qui se coiffe avec les doigts 😉
- Je mets mon maillot, je suis prête pour le maquillage spécial natation si je le souhaite, et la baignade.

JE ME LAVE APRÈS LA NATATION 

SHAMPOING sans SULFATES

Les shampoings sans sulfate Slow Cosmétique sont un must car ils lavent sans agresser le cuir chevelu ni les cheveux. Ils sont enrichis en extraits de plantes apaisantes. et sont aussi garantis sans silicones ni EDTA: ils ne sont donc pas polluants 😉

Comment l'utiliser ?

- Comme un shampoing classique, après le bain.
- On peut suivre avec un soin démêlant Slow Cosmétique au gel d'aloe vera ou aux huiles si on souhaite réparer encore plus, et faciliter le démêlage.
ASTUCE : je peux aussi l'utiliser pour ma douche corps, car ils sont moins agressifs que les gels douche.

GEL DOUCHE au SAVON


Certains gels douche Slow Cosmétique sont de véritables savons artisanaux enrichis en huiles précieuses. Ils permettent une douche très douce et délicatement parfumée, et adoucissent la peau tout en la lavant vraiment. Ils ne polluent pas et se conservent longtemps.

Comment l'utiliser ?

Comme un gel douche.

ASTUCE : je peux aussi me laver les mains régulièrement avec ce produit, sans les agresser.

 JE RÉPARE APRÈS LA NATATION 

BAUME APAISANT


Certains baumes à masser après la douche permettent à la fois de réparer la peau et de décontracter les muscles. C'est le cas des baumes au beurre de karité, au calendula et aux huiles essentielle d'immortelle.
Si on a la peau très sèche et aucune courbature, le beurre de karité brut suffit.

Comment l'utiliser ?

Il faut prélever une noisette dans les mains et chauffer les paumes avant de masser le corps, les épaules, les jambes. Le beurre de karité convient aussi pour le visage.

Si on est très pressée, on opte pour un lait corps Slow Cosmétique, moins réparateur mais plus rapide.

CRÈME VISAGE


Le visage après le bain et la douche a besoin d'être hydraté plus que jamais, et apaisé aussi.
Les crèmes visage les plus douces mais riches en acides gras essentiels sont celles au beurre de karité, à la bourrache, au calendula, à la camomille, et aux eaux florales douces.
Il existe aussi des crèmes neutres sans parfum, qui convient à tous les types de peau.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !