Comment nettoyer ses accessoires de maquillage ?

On veut du maquillage nature et écolo, mais on oublie parfois de bien choisir et entretenir ses accessoires de maquillage ! Voici quelques astuces en mode Slow Cosmétique...

nettoyer maquillage

Pourquoi nettoyer ses ustensiles de Maquillage ?

Chaque matin on pense à tout pour une peau fraîche et lumineuse, mais qu'en est-il du pinceau, de la houppette et des applicateurs variés qu'on utilise pour se maquiller ? Eux aussi doivent être nickels ! Pourtant, près de la moitié des femmes oublient de nettoyer leurs accessoires de maquillage...
Voici de quoi nous faire réfléchir :

  • Hygiène : Ah ! Les vilains germes et les bactéries... Des accessoires sales et contaminés peuvent concourir à irriter la peau sensible, et dans certains cas accentuer les effets de l'acné.
  • Durabilité : les accessoires bien entretenus durent plus longtemps et s'abîment moins vite. On évite ainsi de devoir les jeter et en racheter trop souvent.
  • Précision et couleurs : un pinceau ou un applicateur bien propre vous garantit un rendu de couleur plus précis car vous éviterez les mélanges avec la couleur précédente ou l'accumulation de pigments.
  • Esthétique : une trousse à maquillage bien nette est plus agréable à utiliser et à voir traîner sur le rebord d'un boudoir, qu'on se le dise car c'est bon pour le moral !

 

Comment nettoyer les pinceaux à maquillage ?

nettoyer maquillage

Idéalement, nettoyez vos pinceaux une fois sur deux, après utilisation. Si vous n'avez pas le temps, pensez à les laver au moins toutes les 2 semaines.

Les pinceaux en poils naturels sont délicats. On pense ici, au pinceau à lèvres, au pinceau fond de teint, au pinceau biseauté pour les fards à paupière, etc... Mieux vaut les laver avec un peu d'eau savonneuse. Râper une mini quantité de savon à froid neutre dans un verre d'eau chaude et touillez. Utilisez cette eau savonneuse très douce pour nettoyer les pinceaux du bout des doigts, en douceur et sans frotter. Rincez à l'eau claire ou à l'eau additionnée de 5 % seulement de vinaigre de cidre pour garder la souplesse aux poils.
Pour les faire sécher, préférez la position horizontale sur une serviette plutôt que la position verticale qui peut abîmer le manche si il est en bois ou en matière naturelle. Ne frottez pas les poils.

Les pinceaux en poils synthétiques sont plus faciles à nettoyer. On pense ici aux pinceaux fonds de teint crème ou les pinceaux à lèvres. On peut directement faire mousser du savon à froid ou du shampoing liquide Slow Cosmétique dans les mains, et les nettoyer sous le robinet. On termine ensuite avec un chiffon propre pour les sécher.
De temps en temps, pensez à passer un chiffon imbibé de vodka ou d'alcool bio sur ces pinceaux pour bien les désinfecter (tous les 4 mois au moins).

ASTUCE : Si vous voulez un nettoyage express, pensez à masser un peu de lait démaquillant Slow Cosmétique sur les poils de votre pinceau et à masser avec les doigts. C'est rapide et très doux. On rince ensuite avant de laisser sécher. Vous "démaquillez" ainsi vos pinceaux.

BONUS : Découvrez certaines marques Slow Cosmétique qui vendent de bons accessoires de maquillage ici.

Comment nettoyer les éponges à maquillage ?

nettoyer maquillageQue votre éponge soit en latex ou en éponge "végétale", vous pouvez simplement laver l'éponge comme si vous laviez un petit pull en laine... Un peu d'eau savonneuse et le tour est joué, même s'il faut en réalité "frotter" l'éponge à la main. Il est important de bien rincer.
Après le bain, on essore soigneusement l'éponge et on peut la désinfecter avec un spray de vodka ou d'alcool bio.
Pour un nettoyage plus léger, pensez au savon liquide Slow Cosmétique ou, plus doux, au gel moussant neutre sans savon. La mousse soulève les impuretés de l'éponge et il est très facile de rincer le produit. Utilisez cette même technique pour vos applicateurs éponges (pour les fards à paupières). Bien essorer et faire sécher est important.
Evitez de mettre les éponges dans la machine à laver. La machine est par contre est recommandée pour laver les lingettes démaquillantes lavables qu'on utilise chaque jour en Slow Cosmétique pour se démaquiller ou pour appliquer son hydrolat sur le visage.

Comment enlever les taches de maquillage ?

Il est possible que vos vêtements, votre pochette ou trousse maquillage soient tachés par le rouge à lèvres ou les fards... Pas de panique.
Pour le tissu (coton ou synthétique), faites tremper la zone tachée dans un mélange d'eau (60%), de vinaigre blanc (35%) et d'un peu de jus de citron (5%). Laissez agir pendant quelques minutes puis appliquez un peu de savon noir ou savon liquide Slow Cosmétique directement sur la tache. Frottez la zone tachée jusqu'à ce que la trace s'atténue. Passez en machine ou rincez abondamment si la tache a déjà disparu et que le tissu n'était pas entièrement sale.
Pour les traces de rouge à lèvres, c'est parfois plus difficile... Si la technique ci-dessus n'a pas fonctionné, pensez au bicarbonate. Fabriquez une pâte avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la tache et laissez agir 5 minutes. Frottez alors avec une brosse et laissez tremper dans de l’eau froide pendant 1h au moins, avant de mettre en machine à laver.

Et ma trousse à maquillage ?

Nettoyez-la aussi ! Chaque mois, retournez votre trousse maquillage entièrement afin de la secouer dehors. Puis frottez les coutures avec une brosse imbibée d'eau savonneuse si le tissu est adapté à cela. Ensuite, passez en machine.

Pour un cuir, ne mouillez pas. Frottez l'intérieur avec une brosse sèche trempée dans du bicarbonate alimentaire ou de l'argile blanche. Frottez jusqu'à ce que toute trace de poudre disparaisse.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !