Ongles incarnés : comment les éviter ?

Comment soigner un ongle incarné ? Quelles astuces pour l'éviter ? On vous dit tout pour prendre soin de vos ongles en mode Slow !

Inesthétique et douloureux, l'ongle incarné est vraiment handicapant dans la vie quotidienne. Pour le soulager mais surtout l'éviter, voici quelques conseils et gestes simples à suivre !

ongles incarnés

Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?

Un ongle incarné a l'un de ses bords (ou les deux) qui rentre dans la peau, entraînant inconforts, douleurs et parfois infections localisées. C'est en majorité sur les pieds que se crée ce phénomène, et plus particulièrement sur les gros orteils.

Ce problème est dû souvent à une mauvaise coupe de l'ongle, qui est faite en biais pour suivre la ligne du blanc alors qu'il faudrait couper en ligne droite. En effet, aller couper en biais au plus près de la peau modifie la courbe de l'ongle qui repousse donc plus facilement dans la peau, ce qui entraîne l'incarnation. Un choc, une blessure ou la forme même des orteils peuvent entraîner plus facilement des ongles incarnés.

Certains y seront sujets très régulièrement et d'autres rarement, mais tous devraient connaître les bons gestes pour les traiter.

Que faire en cas d'ongle incarné ?

Si vous voyez un ongle incarné infecté (douloureux, peau gonflée et rouge, sécrétions) : consultez votre généraliste ou un podologue pour confirmer le diagnostic et vous assurer de la gravité du problème. Si votre ongle incarné est profond et mal soigné, l'infection peut être lourde de conséquences. Suivez donc les recommandations de votre spécialiste en cas d'infection déjà déclarée, puis nos conseils ci-dessous pour anticiper le problème à l'avenir.

Attention : les ongles incarnés sont plus graves chez les diabétiques. Si c'est votre cas, soyez d'autant plus vigilant(e).

Si votre ongle incarné n'est pas infecté, voici quelques gestes simples pour le soigner et vous soulager.

1/ Un bain de pied désinfectant régulièrement

Trois fois par jour, prenez le temps de trempez votre orteil blessé dans de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc (dit aussi "d'alcool") pendant 10 à 20 minutes (mélange 50/50). Cela va ramollir l'ongle et le soulager tout en désinfectant à titre préventif.

2/ Aidez l'ongle à se redresser

Pour éviter que l'ongle ne continue de pénétrer la peau, insérez délicatement un petit morceau de coton entre le coin de l'ongle incarné et la peau. Utilisez une pince à épiler désinfectée pour plus de précision en faisant attention de ne pas vous blesser. L'ongle se redressera petit à petit et sera moins douloureux.

ongle incarné

3/ Ne l'étouffez pas !

L'ongle incarné a besoin d'air ! Alors laissez-le respirer et restez pied nu quand vous le pouvez. A minima, mettez des chaussures larges et confortables pour ne pas exercer de pression sur l'ongle le temps qu'il retrouve son chemin 😉

4/ Taillez-le correctement

Au fur et à mesure que l'ongle pousse, taillez-le d'environ deux à trois millimètres. Coupez-le bien droit pour qu'il pousse correctement et retrouve sa forme d'origine petit à petit. N'allez surtout pas dans les angles, même si c'est tentant et même si vous préférez une coupe "arrondie" 😉

5/ Attention à l'humidité !

La transpiration peut aggraver un ongle incarné et l'infecter. Pour éviter ce problème, portez des chaussures et chaussettes qui maintiennent vos pieds bien secs. L'été, privilégiez des chaussures ouvertes et sortez les tongs (sans chaussettes) !

ongle incarné

Quelles astuces pour des ongles en bonne santé ?

1/ Ayez une hygiène irréprochable

C'est important de se laver avec des produits naturels et Slow, de la tête au pied, pour une hygiène irréprochable. Pour éliminer les épaississements de la peau qui apparaissent autour des ongles, brossez-les régulièrement. Pour faciliter cette élimination, massez régulièrement vos pieds en insistant sur les orteils avec une crème hydratante. Vos ongles seront plus lisses et en meilleure forme.

2/ Conservez une bonne hydratation

Chaque partie de notre corps a besoin de sa dose d'hydratation ! Pour des ongles solides et en bonne santé, pensez à les hydrater régulièrement. Une fois par semaine, massez sur vos ongles une goutte d'huile de ricin, connue pour ses vertus fortifiantes et pour accélérer la pousse. Vos ongles seront plus forts et en meilleure santé !

3/ Coupez vos ongles comme il faut

Petite astuce : mieux vaut couper ses ongles juste après la douche. Ils seront plus mous, ce qui facilitera la coupe. Ne les taillez pas en demi-cercle comme évoqué plus haut, mais plutôt en carré droit et pas trop court ! Laissez l'ongle dépasser de 2 à 3 millimètres du bord libre. Bien entretenir ses ongles est le meilleur moyen d'éviter les incarnations.

Voyez ici les produits les plus adaptés aux soins des ongles en mode Slow, en direct des artisans labellisés Slow Cosmétique.

4/ Portez des chaussures confortables

Pour des ongles en bonne santé, portez des chaussures vraiment confortables. Les pieds et les ongles ont besoin de respirer : mettez des chaussures ouvertes ou restez pieds nus quand vous êtes chez vous. Ça limitera aussi la transpiration qui favorise le développement d'ongles incarnés.

Voir aussi ici nos conseils Slow pour une manucure parfaite en 4 étapes.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !