Pauline Lachal, ou l’âme provençale de Théophile Berthon

Depuis 1867, Théophile Berthon incarne le savoir-faire artisanal français. Rencontre avec sa directrice Pauline Lachal.

Labellisée Slow Cosmétique depuis 2015, la marque Théophile Berthon est dirigée par la dynamique Pauline Lachal. Nous lui avons demandé de nous raconter son histoire avec cette marque originale.

Pauline, pourquoi as-tu relancé la marque Théophile Berthon en 2012 ?

Ce sont les problèmes de peau de notre fils Andréa qui nous ont fait nous questionner sur les produits de soin. Lessives, gels douche mais aussi soins hydratants, ils étaient tous à base de sulfates et/ou composés d’ingrédients synthétiques et pétrochimiques irritants. On a commencé par étudier les propriétés du savon de Marseille et du savon noir tels que les utilisait ma grand-mère.

Après de longs mois de travail, nos recettes "maison" fonctionnaient donc on a décidé de reprendre la savonnerie Théophile Berthon, tombée dans l’oubli à cette époque, en nous entourant d’experts pour nous aider à fabriquer des produits naturels de qualité.

Qu’est-ce qui caractérise vos fameux savons liquides de Provence ?

Nos savons liquides mêlent notre identité à celle de la savonnerie Berthon. Faire renaître cette marque ancienne était un challenge ! Il fallait respecter son ADN tout en modernisant l’identité visuelle pour ranimer cette "belle endormie".

Nous avons donc reproduit le savoir-faire de fabrication au chaudron (la saponification) du Savon de Marseille à l’huile d’olive, mais l’avons adapté aux besoins modernes d’aujourd’hui. Voilà pourquoi une formule liquide est née : nos Savons de Provence. Leur point fort ? Leur forte teneur en huile d’olive : 80 %, un seuil rare en savonnerie liquide.

Tu es très fière de ton Shampoing doux réparateur, tu nous dis pourquoi ?

J’adore notre Shampoing doux, évidemment, car il est sans sulfates et sans silicones ! Les protéines naturelles d’amande et de blé qu’il contient permettent de gainer le cheveu et de lui donner volume et brillance. J’adore aussi son parfum naturel poudré, assez unique au rayon cheveux.

Retrouvez toute la boutique Slow de Théophile Berthon en cliquant ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !