Peau à tendance sèche : comment bien l'hydrater ?

Comment savoir si votre peau est sèche ? Quels produits utiliser ? Quelle routine adopter ? Voici les réponses Slow.

Un premier rappel important : le type de peau "sèche" est très rare dermatologiquement parlant. En revanche, il est fréquent qu'une peau à tendance mixte voire grasse soit sujette à des zones sèches, dues à une déshydratation de la peau (eh oui, une peau grasse peut être déshydratée !).

Comment savoir si ma peau est sèche ?

Une peau sèche est souvent liée à une fragilité et une sensibilité vis-à-vis des possibles agressions extérieures (pollution, température). Si votre peau est fine, rugueuse au toucher, tiraille après la toilette ou qu'elle pèle, il y a des chances pour que vous ayez la peau sèche.

Pour savoir si vous avez réellement la peau sèche, il vous suffit de vérifier si elle est rugueuse ou pas, si elle desquame (des petites peaux s'éliminent au frottement), et d'éventuellement passer un mouchoir en papier sur la zone médiane du visage en fin de journée.  Si aucun résidu gras n'adhère au papier, alors il se peut que votre peau soit sèche.

Faites notre test pour déterminer votre type de peau, et retrouvez plus d'infos sur chaque type de peau ici.

Quels produits utiliser pour ma routine Slow ?

En cas de peau sèche, on utilise une huile de beauté ou un baume huileux le soir, après le démaquillage. Le matin, on utilise plutôt une crème.

Voyez la routine peau sèche recommandée par la Slow Cosmétique en vidéo !

Adopter une routine beauté quotidienne permet de nourrir votre peau et de la préserver sur le long terme. Pour une peau hydratée toute l'année, n'oubliez pas non plus de boire régulièrement de l’eau, du thé vert, des tisanes, des soupes ou des jus de fruits, et de manger des aliments riches en omégas 3. Retrouvez la liste d'aliments bons pour la peau ici.

Peaux sèches : les crèmes, beurres, baumes, sérums huileux sont vos amis !

Pour avoir une peau correctement hydratée, vous devez lui apporter ce dont elle a besoin. C'est-à-dire : de l'eau (dans l’alimentation, les boissons, la crème de jour) mais aussi de bons acides gras (dans l’alimentation et dans les sérums huileux, les baumes, etc…).

Un nettoyage en douceur pour votre peau délicate

Si vous êtes sûr(e) d'avoir affaire à un type de peau sèche, voici comment bien l'hydrater. Puisque l’eau ne pénètre pas la peau, vous devrez faire appel à certaines substances dans les cosmétiques (crèmes ou laits) qui "retiennent" l'évaporation cutanée pour garder la peau superficiellement humectée et ainsi l’assouplir.

Pour le nettoyage, pensez déjà à bien démaquiller votre peau. Pour cela, utilisez le liniment (un produit pour la toilette des fesses de Bébé à base d’huile d’olive et d’eau de chaux). Il faut toujours le rincer. Il est adapté au démaquillage des peaux à tendance sèche car il est aussi doux que nourrissant. Privilégiez les hydrolats pour nettoyer la peau en douceur afin de ne pas forcément utiliser un savon chaque jour si la peau n'est pas sale. Vous pouvez choisir les hydrolats de lavande vraie, de rose (de Damas ou autres), de ciste, de camomille (toutes), de fleur d’oranger, de bleuet, d’hamamélis ou de petit grain bigarade. Ils sont idéaux pour les peaux réactives.

Une nutrition intense pour dire adieu aux tiraillements

Pour nourrir la peau efficacement, les huiles végétales, très riches en bons acides gras réparateurs, feront des miracles. L'huile d'argan, de bourrache, de macadamia ou d'avocat sont particulièrement recommandées aux peaux sèches.

Conseil Slow : vous pouvez personnaliser votre huile végétale nourrissante en la mélangeant à quelques gouttes d'huile essentielle au choix. Vous obtenez un sérum huileux idéal pour nourrir la peau tout en atténuant quelques petits détails (cernes, rougeurs, ridules...) 😉 Voyez les bons gestes pour personnaliser vos cosmétiques ici.

L'huile essentielle de géranium, de ciste ladanifère ou de bois de rose ont des principes actifs intéressants pour réparer les peaux sèches et abîmées. Vous pouvez donc personnaliser votre sérum de soin avec ces huiles en respectant le dosage maximum de 80 gouttes d'huile essentielle ou d'un mélange d'huiles essentielles pour 100ml de produit au total.

Enfin, pour protéger votre peau le matin avant de sortir de chez vous, appliquez un soin pour peaux sèches avec une texture grasse et compacte. Il aura, en plus, des vertus apaisantes pour votre peau sèche ou sensible.

Les soins complémentaires adaptés aux peaux sèches ou sensibles

Le gommage (1 à 3 fois par semaine)

Le gommage permet d'exfolier la peau. Il élimine les peaux mortes et la rend lisse, douce et nette. Il stimule également la présence de cellules mieux hydratées en surface. Faire un gommage régulier facilite la pénétration des huiles surtout si la peau est très sèche.

Un masque hydratant (1 à 2 fois par semaine)

Si votre peau est déshydratée, fabriquez votre propre masque hydratant visage à base d'aloe vera, de miel, de beurre ou de yaourt. Retrouvez deux recettes de masques hydratants (à base de yaourt ou d'aloe vera) ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !