Tout savoir sur l'huile de Périlla

L'huile de Périlla est très riches en oméga 3. La Slow Cosmétique vous explique les choses pour lesquelles vous pouvez l'utiliser !

Pourquoi faut-il s'intéresser à l’huile de Périlla? Car notre organisme a besoin d’un apport suffisant en oméga 3 et que cette huile rempli parfaitement ce besoin. La Slow Cosmétique vous expliques les bienfaits de cette huile !

Mini-fiche d'identité de l'huile de Périlla

Fabrication : Première pression à froid des graines de la plante aromatique Perilla frutescens, appelée parfois shiso au Japon. On l'utilise souvent en Corée, en Chine et au Japon pour la cuisine.

Sensibilité à l’oxydation : Très fragile. Se conserve au réfrigérateur 3 mois après ouverture. On peut y ajoute 1 capsule de vitamine E par 100 ml si on souhaite la conserver au-delà. On ne peut jamais la chauffer.

Profil : Liquide huileux jaunâtre. Odeur caractéristique évoquant le bois sec ou la mine de crayon, parfois désagréable. Toucher sec et relativement bien pénétrant. Goût assez vert mais arrière-goût amer évoquant l’amande, la noix.

Utilisation : En Asie, Perilla frutescens fait partie des condiments courants et utilisée dans l’alimentation. L’usage le plus intéressant de l’huile de périlla est en effet alimentaire. En tant que complément alimentaire, elle a bien des atouts (digestion / anti-âge / inflammation...) . Par ailleurs, on la considère aussi  comme un produit cosmétique, surtout intéressant pour des soins apaisants. Cela ne vous empêche pas de choisir d’en consommer en connaissance de cause de petites quantités pour votre santé.

Composition : Environ 15 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6, et toujours plus de 60 % d’acide gras essentiel polyinsaturé (alpha-linolénique) oméga 3, ce qui en fait l’huile végétale la plus riche en oméga 3. 10 % d’acides gras saturés complètent le tableau.

Attention, il faut distinguer l’huile de périlla classique de l’huile de périlla « complète ». L’huile « complète » est un mélange d’huile de périlla et d’huile essentielle de la même plante. Importantes, des traces d’acide rosmarinique et de lutéoline sont présentes si l’huile est « complète ». Ces agents ont été mis en avant pour leurs propriétés sur l’inflammation et les symptômes allergiques. L’huile complète est cependant déconseillée aux femmes enceintes.

Prix : Environ 25 € les 100 ml en magasins bio/pharmacies ou sur Internet.

L’archipel d’Okinawa, parfait exemple de l’huile de Périlla

Connaissez-vous l’archipel d’îles japonaises “Okinawa”? Sur ces îles, on compte proportionnellement quatre fois plus de centenaires qu’ailleurs dans le monde ! Ces seniors font pâlir d’envie tant ils sont en bonne santé. De nombreuses études ont été menées pour percer ce mystère et les résultats sont unanimes. Les habitants de cette île ont une activité physique régulière, un régime pauvre en calories et consomment beaucoup d’acides gras précurseurs des oméga 3. Pour information, le niveau d’acide alpha-linolénique dans le sang okinawan est jusqu’à 3 fois plus élevé que celui d’un Américain moyen !

 

 

Pourquoi utiliser l’huile de Périlla?

  • Lutter contre les allergies

Des études asiatiques ont mis en avant la plante Perilla frutescens dans le cadre de la lutte contre les allergies. Elle est en effet utile pour atténuer les symptômes et normaliser la production des agents responsables des états inflammatoires liés à l’allergie et à l’asthme.

  • Complément alimentaire

Prendre 1 à 2 cuillères à café d’huile de périlla par jour (2 étant le maximum) peut être intéressant pour un apport significatif en oméga 3. Vous pouvez l’ingérer telle quelle ou la mélanger à une vinaigrette, un yaourt ou à vos céréales au petit déjeuner.

Pourquoi avoir ce réflexe? Beaucoup d’études ont conclu que l’huile de Périlla apporte un bienfait pour la santé. Notamment  en prévention du cancer de l’intestin et des inflammations de celui-ci. Par ailleurs, il dispose également d'un bienfait pour la santé cardio-vasculaire, de la peau, …

Si vous êtes situé en France, sachez que l’usage de l’huile de Périlla va à contre courant de la position officielle. En effet, en France, l’usage de cette huile par voie orale se fait dans l’ombre car le produit souffre d’un avis négatif du 7 juillet 1998. Emis par le Conseil supérieur d’hygiène publique mais non paru au Journal officiel. Cet avis argue une potentielle toxicité liée à la concentration élevée en monomères cycliques, tout comme pour l’huile de lin qui était à la date de l’avis interdite mais qui est redevenue autorisée dans l’alimentation en 2006. Ouf !

Pas de panique, c’est là surtout un signe de la rigidité de nos autorités sanitaires qui ont parfois tendance à se méfier par manque de connaissances approfondies ou de confiance en la nature. Pas de danger donc : l’huile de périlla est vendue en toute légalité depuis plus de 15 ans en tant que complément alimentaire par plusieurs sociétés spécialisées et aucune intoxication quelconque n’est observée. Beaucoup d’adultes soucieux de leur santé raffolent de cette huile et certaines femmes enceintes averties choisissent même de consommer cette huile et d’en ajouter ½ cuillère à café par jour dans le biberon de leurs bébés pour favoriser son développement.

  • Mémoire et cerveau

Prendre de l’huile de périlla sous forme de capsules ou par voie orale en tant que complément alimentaire est bon pour le moral et la mémoire. La prise de périlla améliore le comportement de l’organisme. En particularité lorsque celui-ci est confronté à un effort physique ou intellectuel. En modulant les sécrétions de dopamine et de sérotonine, les acides aminés du bonheur.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !