Picnic zéro déchet : la bonne idée

zero dechet

Le mouvement Slow Cosmétique a participé au picnic Zéro Déchet de Lille et de Paris, une occasion de découvrir pourquoi c'est une idée extra !

Picnic Zéro Déchet : pourquoi ?

FullSizeRender (1)Un pique-nique est toujours une occasion très sympa de partager et de vivre un moment de convivialité autour de la (bonne) nourriture. La symbolique est importante : on est dans l'herbe ou sur le sol, confortablement installé sur une couverture ou un plaid, et on peut "picorer" çà et là pour déguster des choses qu'on aime et qui font du bien lorsqu'on a faim, libres, en plein air.

Cette convivialité, Laetitia du blog "Le Corps. La Maison. L'Esprit" l'a bien comprise. Et elle y a ajouté une note d'engagement écologique en proposant cet été toute une série de picnics zéro déchet. Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille, Bruxelles, Paris et d'autres villes... Laetitia a créé l'événement partout ! Un max de plaisir gustatif sur la couverture ou dans l'herbe, mais sans aucun déchet ! Quelle belle idée...

Quelles astuces pour un pique-nique zéro déchet réussi ?

Il faut un peu d'équipement pour organiser cela proprement, mais ce n'est pas difficile du tout.

  • oubliez les couverts, assiettes et gobelets jetables. Tout cela existe en métal lavable et léger à la fois, incassable, ou en plastiques écologiques et durables dans certains cas (mais c'est plus difficile à trouver)
  • avant d'acheter des boîtes en plastique, pensez que beaucoup de choses peuvent être contenues dans des bocaux en verre recyclés et bien propres, encore plus écologiques. Les boîtes en plastique sont bien évidemment très utiles aussi.
  • préparez des serviettes en tissu faciles à laver. Elles peuvent être cousues tout spécialement pour l'occasion si le coeur vous en dit, pour faire joli par exemple.
  • préparez aussi des chiffons en tissu qui remplaceront le papier en cas d'accident ou si quelque chose coule. Une "lavette"ou une éponge peut être utile aussi. Si elle est humide, mettez la dans un bocal fermé elle aussi.
  • Placez vos contenants remplis de nourritures, fruits, légumes et boissons y-compris dans des sacs en tissu.
  • Emportez un peu d'eau dans un brumisateur recyclé si vous souhaitez vous rafraîchir une fois sur place ou vous laver les mains. Pas de lingettes svp 😉

Laetitia. La Slow Cosmétique. Le picnic.

Plusieurs membres de l'Association Slow Cosmétique ont participé au picnic zéro déchet de Lille et de Paris et ont tenu une mini animation pour échanger avec les personnes présentes et offrir des cadeaux. A Montpellier et à Toulouse, il y avait des membres aussi et notamment notre chère Alys Boucher, mais l'Association n'avait pas pris l'initiative+ d'organiser une animation dans le sud. Voici quelques éléments qu'on peut retenir des échanges sur place :

  • la beauté zéro déchet est un sujet important pour tout le monde. On comprend bien qu'il faut réduire les déchets également à la salle de bain, mais on ne sait pas toujours comment. Besoin d'aide pour une maison Zéro Déchet ? Lisez l'article !
  • tout le monde ne connaît pas encore le mouvement Slow Cosmétique et ses alternatives pour une beauté plus saine. Les savons-shampoings et les shampoings solides ont été appréciés de ceux qui les découvraient, étonné(e)s de leur versatilité.
  • plusieurs femmes et même des hommes font confiance à la cosmétique faite maison pour aller vers une cosmétique plus slow et moins génératrice de déchets. C'est en faisant ses cosmétiques soi-même qu'on peut maîtriser non seulement les formules (ce qu'il y a dedans) mais aussi les contenants des cosmétiques (flacons en verre, etc).
  • Laetitia nous a avoué qu'elle n'utilisait AUCUN produit cosmétique. Elle se lave uniquement à l'eau, même les cheveux sauf utilisation exceptionnelle de Rhassoul ou de poudres. Elle n'utilise aucun maquillage, aucun produit de mise en forme pour les cheveux, et même pas de déodorant car elle mange 100% végétal et n'a "plus d'odeur". Comme la Slow Cosmétique le conseille, elle évite les parfums synthétiques, et avoue même ne plus pouvoir en supporter aucun depuis un bail.

    Laetitia du blog "Le corps, la maison, l'esprit" avec Julien à Lille

 

Des photos d'un picnic zéro déchet réussi

Voici quelques photos, pour que vous perceviez l'ambiance. Merci à Biotiful Poison Ivy et Fairy Cosmetik qui ont aussi relayé une partie du message de la Slow Cosmétique lors de leur animation.

Déjeuner sur l'herbe en mode Zéro Déchet !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !