Pourquoi une coloration végétale pour mes cheveux ?

Vous savez que quelque chose cloche avec les colorations cheveux classiques, mais quoi ? Et comment passer à la coloration végétale ?

Qu'est ce qu'une coloration dite "chimique" ?

coloration végétaleC'est tout simplement une coloration classique. Industrielle, elle mélange des ingrédients de synthèse et d'autres issus de la pétrochimie ou du plastique, mais aussi bien entendu des pigments et parfois un peu de végétal, pour colorer les cheveux. Elles représentent plus de 80 % du marché des colorations. Ce qu'on peut aimer chez elles, c'est leur prix bas, le fait qu'elles sont assez pratiques, et surtout la belle palette de couleurs infinies qu'elles permettent (du foncé au blond et du blond au foncé, en passant par les couleurs flashy). Par contre, ce qu'on critique chez elles c'est leur formulation. Ces produits contiennent en effet très souvent :

  • para-phénylène-diamine, naphtols et toluenes : des substances très allergènes ou irritantes  :
  • resorcinol, diamines aromatiques… : des ingrédients supposés être perturbateurs endocriniens et/ou cancérigène
  • des silicones, des substances éthoxylées ou bien entendu de l'ammoniaque : cela peut fragiliser le cheveu à long terme.

Comment fonctionne une coloration cheveux chimique ?

Elle y va fort ! Le produit fonctionne en 2 temps : un produit " ouvre " la fibre capillaire (les écailles du cheveu) puis des pigments non naturels se glissent au cœur du cheveu pour le teindre. Le souci, c'est que l'ouverture se fait par une forme d'agression du cheveu : ainsi une substance alcaline ou agressive sera utilisée le plus souvent (eau oxygénée, ammoniaque, éthanolamine, résorcinol).

coloration végétaleQu'est-ce qu'une coloration "végétale" ?

Une vraie coloration cheveux végétale ne contient que du végétal. Des poudres de plantes tinctoriales et c'est tout !

Attention, certaines colorations se disent végétales mais ne le sont pas. Il suffit de lire la liste des ingrédients INCI et tenter d’identifier les ingrédients polémiques cités plus haut. Ces colorations faussement végétales ont souvent remplacé l'ammoniaque par un révélateur tout aussi problématique et notamment à base de diamines aromatiques, résorcinol ou dérivés. Pire, certains produits contiennent parfois du henné, mais un henné couplé au Para-henylène-Diamine ou PPD, responsable d’allergies. Le henné ne colore pas, il soigne le cheveux. C'est lorsqu'il est couplé à une autre substance qu'il colore. Mais s'il est couplé au PPD, il agresse !

Optez pour la vraie coloration végétale

coloration végétale

Francine prépare une coloration végétale

Une partie infime des rayons est occupée par les véritables colorations végétales. On les trouve difficilement. Sur ce site, vous pouvez faire confiance à la boutique de France In Paris.

C'est un marché de niche. Par exemple, il y a moins de 1000 coiffeurs en France qui en utilisent.  Pourtant ces produits sont les plus naturels et les plus doux. Ils ne contiennent QUE des poudres végétales tinctoriales. C'est le cas des produits France In Paris par exemple (lisez l'article qui en parle ici).

Il n'y a presque que des avantages à la coloration végétale. Attention, cependant, on ne peut pas décolorer. On peut aller du blanc ou blond vers le foncé, mais pas l'inverse. Les nuances cuivrées sont très belles et très faciles à obtenir.  Il faut aussi savoir qu'un cheveu bien détoxifié est nécessaire, et que le temps de pose est plus long (il faut au moins 1h).

Le gros avantage des plantes tinctoriales est qu'elles ne sont pas polémiques pour la santé. Le produit est biodégradable. Si la qualité du produit végétal est optimale, alors la couleur tient aussi longtemps qu’une couleur normale. Il faut cependant reconnaître qu'elle évolue à un moment vers le roux ou le vénitien, et que des retouches sont parfois nécessaires. Il ne faut pas oublier non plus qu'on peut être allergique à certaines plantes tinctoriales, ce risque n'est pas exclu, mais il est moindre qu'en synthétique à notre sens.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !