Poux : les remèdes efficaces en mode slow !

Poux-les-remedes-efficaces-en-mode-slow

Les poux font leur rentrée ? Pas de panique, voici des solutions naturelles aussi efficaces que les biocides !

Rien de plus efficace que les huiles végétales contre les poux. Les bébêtes meurent étouffées lorsque l’huile inonde la chevelure. Et c’est encore mieux quand l’huile a des vertus antiparasitaires, comme l'huile de coco ou la nigelle (cette dernière étant légèrement aromatique et très efficace du coup).

Les poux sont là : huile antipoux

Pour vous préparer une huile antipoux efficace, mélangez dans un récipient adapté (type bol) 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle et 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de coco fondue, ou à défaut de jojoba ou d’olive.

Si vous n’avez pas d’huile de nigelle, optez pour de l’huile de coco seule que vous devrez de toute façon faire fondre pour la rendre liquide avant application.

> Le petit + : ajoutez à la préparation 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou tea-tree si vous souhaitez parfumer le soin et augmenter son efficacité. A ne pas faire si l'enfant infesté a moins de 3 ans ou si c'est une femme enceinte.

>>> SHOPPING : Trouvez votre huile végétale adaptée parmi les huiles lauréates de la Mention Slow Cosmétique <<<

head-lice-treatment-529467434-57a0c3dc5f9b589aa9b92798

MODE D'EMPLOI :

  • Appliquez le mélange sur toute la chevelure et laissez poser 1 heure environ, sans reposer la tête sur un oreiller (vous pouvez si besoin recouvrir la tête d’un bonnet de douche). Vous pouvez laisser la préparation jusqu'à une nuit complète si vous voulez plus d'efficacité encore.
  • Au moment du shampoing pour rincer l'huile, ajoutez à une dose de shampoing neutre et doux 3 gouttes d'huile essentielle de lavandin. Emulsionnez sur la tête puis rincez bien.
  • Passez ensuite la chevelure mouillée au peigne fin antipoux, mèche par mèche, depuis les racines, si possible au-dessus d’un linge posé sur le sol. Les lentes et les poux morts asphyxiés se décollent et tombent facilement. Vous pouvez aussi opter pour le peigne à poux Speedipou, un peigne en forme de banane très efficace.

>> Pour une efficacité maximale, recommencez le traitement complet 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines et traitez tout le linge de maison et les vêtements comme il se doit.

Voyez aussi cette vidéo en illustration si besoin :

Les poux ne sont pas encore là : Gestes préventifs

L’idéal en prévention, c’est l’huile essentielle de lavande vraie ou celle de lavandin, que les poux détestent et qui devrait les tenir à l’écart en période d’épidémie.

>>> SHOPPING : Trouvez votre huile essentielle pure et slow ici <<<

Chez des enfants dès 3 ans, on peut déposer 2 gouttes de lavande vraie (Lavandula angustifolia ou officinalis) ou de lavandin derrière les oreilles et sur la nuque, le matin, avant de partir à l’école.

En plus de l’application sur la nuque et derrière les oreilles, on peut en poser une goutte sur l’oreiller avant le coucher, ou encore sur le col du manteau...

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !