Mon précieux beurre de karité

Envie d'astuces au karité ? Je suis Grace du blog Partager la Vie, et je partage avec vous mes expériences et ma recette au beurre de karité.

Parce qu'on a tous nos astuces et que les partager, c'est particulièrement mon credo, je suis heureuse d'écrire ce mois-ci pour le MAG de la #slowcosmetique en tant qu'Ambassadrice. Le beurre de karité est particulièrement utile en hiver, alors autant en profiter !

Je suis Grace, du blog Partager la Vie

Mon précieux beurre de karité : pourquoi j'adore ?

Le beurre de karité est mon plus précieux allié de beauté, je ne jure que par ce produit reconnu pour ses multiples propriétés !

Comment obtient-on le beurre de karité ?

Le beurre de karité s'obtient à partir du fruit de karité, un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’ouest. La noix de ce fruit contient une amande de laquelle on extrait la matière grasse. Cette dernière sert à la fabrication du beurre de karité. D'après mes infos, il existe 3 méthodes pour extraire le beurre de l'amande présent dans le fruit du karité :

  1. la méthode traditionnelle : les amandes sont écrasées, grillées, malaxées puis chauffées dans une marmite d'eau bouillante. On obtient du beurre de karité artisanal. La chaleur altère quelque peu ses qualités.
  2. l'extraction par pression à froid : les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix. Mais c'est la méthode qui permet d'avoir la meilleure qualité. Les les principes actifs du beurre de karité sont préservés.
  3. l'extraction par solvant : les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre, encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.

Il y a beaucoup à dire si la production du karité et ses différentes qualités ! Mais le but de cet article est de partager mes astuces d'utilisatrice.

À quoi me sert le beurre de karité ?

Le beurre de karité est principalement utilisé pour lutter contre les problèmes de déshydratation. Il a longtemps été le seul cosmétique des femmes africaines ! Du Sénégal au Nil, beaucoup d'ethnies considèrent le beurre de karité comme la plus précieuse des pommades !

Ce produit est l’un pour ne pas dire mon produit préféré en ce qui concerne les soins de la peau. Avec ma peau sèche, le beurre de karité est mon meilleur allié car non il contient des vitamines A, D, E et F, précieuses pour la peau. Mais il est également excellent pour hydrater, nourrir, réparer et protéger  les cheveux  secs ou abîmés. Il est donc particulièrement recommandé pour les cheveux afro, bouclés ou frisés, ainsi que pour les cheveux colorés. Il convient aussi à toutes les chevelures susceptibles d'être fragilisées.

 

Qu'est-ce que je fais avec du beurre de karité ?

J’utilise le beurre de karité depuis plusieurs années et depuis je n’en manque jamais. Il me sert pour mes différents masques et crèmes faits maison, pour hydrater et nourrir ma peau et mes cheveux plusieurs fois par semaine. Le beurre de karité m’a également accompagnée tout le long de ma grossesse pour prévenir et atténuer efficacement les vergetures. C'est vous dire à quel point ce produit est un vrai petit miracle de beauté ! Il suffit de le passer deux fois par jour sur son ventre, je le remercie encore pour le bon travail effectué.

J’aime utiliser mon beurre de karité à l’état brut, étant plutôt épais, il faut réchauffer une noisette dans vos mains. Il sera ainsi plus facile de l’étaler plus facilement. On peut également le faire fondre au bain-marie pour le mélanger à d'autres huiles par exemple.

 

Mes 5 astuces avec le beurre de karité brut non raffiné

  1. Je l’applique directement sur mon visage et mon corps pour hydrater ma peau, surtout pendant les températures froides de l’hiver. Une fois bien chauffé dans mes mains, il pénètre rapidement, hydrate et nourrit intensément ma peau. Il m’apporte une sensation de chaleur que j’apprécie énormément. Si son odeur naturelle vous dérange, ajoutez 1 seule goutte de votre huile essentielle préférée mais bien tolérée (NDLR : lavande vraie, petitgrain bigarade, ylang...) sur le beurre entre vos paumes et le tout est dans la poche! En été, il m’aide à protéger ma peau contre les agressions du soleil. (attention, cela ne remplace pas une crème solaire - et en été évitez le geste avec l'huile essentielle).
  2. Ensuite, je masse ma peau après une épilation. Le beurre m’aide ainsi à ne pas ressentir les tiraillements et à garder ma peau toute douce.
  3. Avant de dormir, j’aime en appliquer sur mes pieds en effectuant un léger massage. Je ne vous dis pas à quel point mes pieds sont ravis !
  4. Il est également possible d'en passer de temps à autre sur mes ongles pour les nourrir.
  5. Pour mes cheveux afro, c’est le produit phare car ce type de cheveux est de nature sèche. Ils ont constamment besoin d’être hydratés et nourris. Le beurre de karité remplit à merveille ces fonctions, car il contient des vitamines qui vont nourrir et réparer les cheveux en profondeur tout en les gardant hydratés. En masque, en crème, avant ou après le shampoing, toutes les formules y passent! Mais ma préférée est ma petite crème capillaire nourrissante faite maison dont voici la recette...

Ma recette de crème nourrissante pour cheveux secs (afro, colorés ou abîmés)

Cette crème assouplit efficacement les cheveux et leur permet de rester hydratés et nourris plusieurs jours quelles que soient les températures, ce qui sera particulièrement apprécié des cheveux afros, bouclés et frisés car ce sont des types de cheveux qui ont besoin de beaucoup d’hydratation à cause de leur nature sèche et fragile.

Pour réaliser 100 g de ma petite crème capillaire hydratante et nourrissante, il vous faut :

  • 4 cuillères à soupe de beurre de karité (je le choisis brut et non raffiné)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale adaptée aux cheveux fragiles (argan, moutarde, avocat,...).
  • 3 gouttes d’huile essentielle : ylang ylang, menthe poivrée… (facultatif - attention la menthe poivrée ne convient pas aux femmes enceintes)

Faites chauffer le beurre de karité au bain-marie jusqu'à ce qu’il ramollisse et que la texture devienne onctueuse. Retirez du feu et ajoutez-y l'huile végétale, c’est le mélange du solide et du liquide qui permet d’obtenir une bonne crème.  Fouettez bien. Ajoutez le miel (qui permettra de retenir l’hydratation) et, pour terminer, parfumez le tout si vous le souhaitez avec l’huile essentielle de votre choix. Mélangez le tout et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, votre crème est prête à chouchouter vos cheveux et peut être conservée 3 mois.

Je peux aussi mettre les ingrédients directement dans un pot en verre qui ira au bain-marie, comme ça une fois refroidi, je mets le couvercle et hop, ça réduit la vaisselle et les déperditions de produits à chaque transvasement.

 

Comment appliquer cette crème ?

Après avoir humidifié mes cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau, cette crème me sert à sceller l'hydratation. Je l'applique en enduisant mes doigts puis en massant mes cheveux des racines vers les pointes sur l’ensemble de ma chevelure (il n’y a pas de méthode particulière d’application, personnellement je sépare mes cheveux en 2 sections pour ne pas les emmêler à cause de leur volume, mais vous n’êtes pas obligé(e) de faire des sections, l’important est d’appliquer le produit sur l’ensemble de la chevelure). On peut aussi appliquer cette crème d’un seul coup et non mèche par mèche.

Une fois la crème appliquée, j'aime directement me coiffer. Non seulement la crème garde mes cheveux hydratés plusieurs jours, mais elle les nourrit et les assoupli afin de faciliter le démêlage et mon instant coiffure.

Vous savez maintenant pourquoi le beurre de karité est un élément précieux de beauté pour moi. Si vous ne l’avez pas encore testé nature, n’attendez plus !

Découvrez ici les beurres de karité bruts du réseau Slow Cosmétique
pour réaliser les recettes et astuces de Grace 

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

2 réflexions au sujet de « Mon précieux beurre de karité »