Comment préparer sa peau au soleil

préparer sa peau au soleil

L'été est proche ! Préparer la peau au soleil, pour booster nos défenses aux UV et profiter avec plaisir, c'est possible en mode Slow...

Dans sa vidéo consacrée aux soins à adopter dès la fin du printemps pour les beaux jours qui arrivent, Julien Kaibeck nous propose quelques gestes slow essentiels...

Dans la vidéo vous découvrirez comment préparer votre peau à un bronzage uniforme, et dans cet article nous vous en disons encore plus.

Cet article contient aussi des recommandations pour vos produits solaires Slow Cosmétique.

Préparer sa peau au soleil en VIDEO :

AVANT l'EXPOSITION

5
Un gommage 1 à 2 fois par semaine pour libérer l'épiderme des peaux mortes...

Oui. Gommer la peau un peu plus intensément qu'à l'habitude permet de mieux la préparer au soleil... On opte pour un gommage à grains fins pour plus d'uniformité lorsque le bronzage sera là, et pour raviver le teint dès à présent :

> Visage : Le secret, c'est la finesse du grain. Vous l'obtenez en mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et de l'huile d'argan ou d'olive. Mais vous pouvez aussi faire confiance à des produits lauréats de la Slow Cosmétique qui ont été développés pour ça : le  Gommage Lumière de Les Essentiels ou Le Gommage Eclat de Myrte de Réalia. Il y a aussi le gommage Gommette, plus doux encore mais plus frais, très apprécié des hommes et des femmes à la peau sensible.

> Corps : Des grains plus gros sont acceptables. Un peu de sucre ou de marc de café dans une dose de savon liquide et hop... Mais il faut privilégier la douceur quand même : c'est possible avec les gommages corps Slow Cosmétique (Les Essentiels ou Altéarah par exemple proposent des gommages sels/sucres).

1

Un massage avec de l'huile végétale riche en caroténoides :

Après votre gommage effectué sous la douche, massez vous longuement avec une petite quantité d'huile sur mesure.
Si vous utilisez l'huile végétale de carotte, vous pouvez l'utiliser seule. Ne confondez pas avec l'huile essentielle de carotte qui ne sert à rien ici. Si par contre vous voulez un effet auto-bronzant dès le départ, pensez à l'huile d'argousier à masser diluée dans une autre huile.

> Le Macérât de Carotte Herbiolys : très pénétrant et non comédogène, il donne un teint hâlé très progressivement et discrètement.

> Huile d'Argousier Bioflore à couper avec une autre huile végétale (jojoba/argan) à 50/50, pour un effet un chouillas plus rapide, et une formule plus complexe et complète.

ASTUCE : Vos pouvez aussi ajouter 3 gouttes d'huile d'argousier à chaque soin (lait hydratant corps par exemple) pour un effet auto-bronzant discret en 15 jours environ.

Des omégas 3 dans l'assiette

Les acides gras omégas 3, on en manque tous. Ils sont pourtant capables de rendre notre peau moins sensibles au soleil. On les trouve plutôt dans l'assiette : huile et foie de morue, sardines, filets de maquereaux... Si vous n'aimez pas le poisson, pensez aux végétaux comme le pourpier bio, et dans une moindre mesure les graines de courges, les noix et les épinards qui eux sont riches en béta-carotène...

ASTUCE : Faites d'une pierre deux coup en prenant chaque matin en remplacement du beurre une cuillère à café d'huile riche en omégas 3. Pensez à l'huile d'églantier ou l'huile de rose musquée. Le soir, massez cette huile en tant que sérum préparateur au bronzage sur les parties qui seront exposées.

2

PENDANT l'EXPOSITION

Quelle protection solaire en mode Slow ?

> La Slow Cosmétique vous rappelle d'éviter de vous exposer intensément pendant les heures les plus dangereuses (environ de 11 h à 15 h pour la plupart des destinations soleil en été). Pensez à faire une sieste, un jeu, de la lecture ou une visite couverte. Portez du coton blanc !

> Vous partez bronzer ? Protégez vous du soleil avec une protection solaire naturelle SPF 30 pour le visage au minimum. Un SPF 20 peut suffire pour le corps ou si vous avez la peau très mate.

Pour les enfants, choisissez toujours un SPF 30 au minimum et habillez les de coton léger en privilégiant l'ombre à tous les coups.

Découvrez les produits solaires IBBEO : ils sont depuis 2015 le coup de coeur du mouvement Slow Cosmétique. Ces soins solaires sont naturels, et leurs filtres minéraux sans nanoparticules garantis. Bon pour la planète et pour vous !

3

APRES LE SOLEIL

Irritations ? Coup de soleil ?

> Un conseil de pro : choisissez un soin après-soleil naturel lauréat de la Mention Slow Cosmétique pour hydrater et soulager votre peau ! Ne négligez-pas non plus,  le gel d'Aloe vera slow s'applique pur ou mélangé à 2 tiers avec du macérât de calendula

> Il convient de refroidir la brûlure autant que possible à l'eau courante avant d'appliquer un produit

> Dès 6 ans (et si on est pas enceinte) on peut verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic pour calmer la douleur et favoriser la réparation. A faire chaque heure pendant 3 à 6 heures.

Coups de chaud ? Jambes lourdes ?

> L'hydrolat de menthe poivrée permet une brume rafraîchissante sur la peau à tout moment, ou un spray tonique qui allège les jambes lorsqu'on le vaporise de bas en haut.

> La pâte à savon gelée merveilleuse de Pachamamai à la menthe est un vrai plaisir sous la douche quand les beaux jours sont là. S'utilise comme un gel douche, une noix dans la main et hop à faire mousser avec de l'eau. Qualité savon à froid surgras garantie !

 

 

 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !