Protéger ses cheveux du soleil en mode slow

Découvrez des astuces 100% slow pour préparer et protéger vos cheveux du soleil. À vous la crinière de rêve au retour des vacances !

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés... Ah les doux rayons du soleil caressant notre peau et nos cheveux, nous n'attendons que cela !
Il est temps de se préparer au soleil, qu'il s'agisse de notre peau, mais aussi de nos cheveux ! On le sait, à chaque fin d'été, nos cheveux nous font sentir qu'ils sont fatigués. Alors mettons toutes les chances de notre côté pour revenir de vacances avec une belle crinière dorée par le soleil.
Nous vous livrons ici des astuces Slow Cosmétique pour préparer vos cheveux à l'été et les protéger du soleil !

Quel effet le soleil a sur les cheveux ?

Cheveux secs et ternes, ”effet paille”, cuir chevelu sensible... Tout comme la peau, les cheveux sont mis à rude épreuve pendant l'été. Nous vous expliquons pourquoi et comment le soleil peut abîmer votre jolie chevelure.

Des cheveux vulnérables

Les rayons UV sont en grande partie responsables de ces désagréments, ils s'attaquent au film hydrolipidique du cheveu. Plus les cheveux sont exposés, plus cette barrière capillaire est faible.
Résultat : les écailles du cheveu sont abîmées et les cellules du cheveu contenant de la kératine (protéine naturelle qui protège le cheveu) se désagrègent.
Les cheveux deviennent ainsi beaucoup plus vulnérables face aux aggressions extérieures.

Le soleil peut également modifier le pH du cuir chevelu, et favoriser l'apparition de pellicules ou encore l'excès de sébum et de toxines à la racine des cheveux.

Dépigmentation du cheveu

La crinière dorée après les vacances, on adore ! Mais cela n'est pas signe d'une bonne santé de la fibre capillaire.

La peau devient plus foncée lors de l'exposition au soleil, il s'agit de son mécanisme de défense qui produit plus de mélanine pour la protéger des rayons UV. Les cheveux, bien au contraire, s'éclaircissent. Ceux-ci n'ont pas de protection naturelle contre le soleil. L'agression des rayons UV décompose le pigment et oxyde les cheveux. Cela explique pourquoi les cheveux se font plus secs au retour de vacances.

Cet effet est irréversible, cela signifie qu'il faut attendre que de nouveaux cheveux repoussent pour retrouver la force et la couleur d'origine.

D'autres facteurs aggravants

Le soleil n'est pas seul élément qui abîme vos cheveux l'été.

Le sel de la mer et le chlore de la piscine irritent le cuir chevelu et assèchent la fibre capillaire.

Le vent (et oui, cette douce brise marine que l'on aime tant !) fragilise les cheveux en apportant des particules de poussière. Celles-ci ternissent les cheveux et encombrent le cuir chevelu.

Il devient donc indispensable de bien préparer ses cheveux à l'été et de les chouchouter avec des soins naturels durant les vacances !

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Pas de panique ! Nous avons pour vous quelques astuces Slow Cosmétique pour préparer et protéger vos cheveux du soleil. Très simples et très efficaces, elles prendront grand soin de vos cheveux pour une crinière de rêve au retour des vacances !

Avant l'été : on prépare ses cheveux au soleil

On commence à préparer ses cheveux au soleil quelques semaines avant l'exposition en adoptant des gestes très simples !

Tout d'abord, il faut hydrater vos cheveux en profondeur afin qu'ils soit parés pour le soleil. On opte donc pour une routine capillaire hydratante et nourrissante à la fois :

  1. Pour cela, optez pour un shampoing naturel enrichi en huile végétale qui hydratera votre crinière et renforcera la fonction barrière du film hydrolipidique du cheveu. Optez pour l'un des nombreux shampoings doux proposés par les artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique.
  2. Complétez votre lavage avec un masque capillaire une fois par semaine pour nourrir les cheveux en profondeur.
  3. Vous pouvez également faire un bain d'huile à l'huile d'argan, à l'huile d'avocat ou au beurre de karité (voir les explications plus bas). 100% slow et naturel, il apportera hydratation, force et brillance à votre crinière !

Si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez confectionner vous-même votre shampoing hydratant maison et votre masque cheveux maison.

Pendant l'été : on protège ses cheveux du soleil

Vous voilà prêt.e à profiter du soleil, après une belle cure hydratante pour votre crinière ! On ne néglige pas pour autant l'entretien des cheveux durant les vacances 😉

Avant l'exposition au soleil, appliquez de l'huile de jojoba mélangée à du gel d'aloe vera sur vos cheveux. Prenez quelques gouttes de chaque produit dans vos mains, frottez, puis massez votre cuir chevelu et vos pointes. L'huile de jojoba dans le gel d'aloe vera agira comme un film protecteur sur les cheveux.

Pendant l'exposition, munissez-vous d'une brume maison pour les cheveux. À base de gel d'aloe vera, d'huile de jojoba et d'hydrolat, elle protègera vos cheveux du soleil tout en les hydratant et les parfumant ! Vaporisez un peu de brume sur vos cheveux, tout au long de l'exposition.

Après l'exposition, on rince bien ses cheveux à l'eau claire ou on procède à un shampoing naturel très doux afin de retirer le sel de la mer, la poussière et/ou le chlore de la piscine. Puis l'on nourrit en profondeur avec de l'huile d'argan, de l'huile de coco ou de l'huile de jojoba.

3 bons gestes pour protéger votre chevelure

Complétez votre routine capillaire spéciale soleil en adoptant les bons gestes du quotidien !

  • Portez un chapeau, un bandana ou une étole lorsque vous vous exposez au soleil. Votre visage et vos cheveux vous diront merci !
  • Attachez vos cheveux lorsque vous vous exposez au soleil. Tresses, nattes africaines, chignons, queue de cheval... Amusez-vous avec des coiffures aussi coquettes que protectrices !
  • On ne le répétera jamais assez, mais le plus grand secret pour de beaux cheveux et une peau éclatante est l'HY-DRA-TA-TION ! Veillez à boire de l'eau, tout au long de la journée pour éviter l'effet asséchant du soleil 😉

Comment prendre soin de sa crinière après le soleil ?

Au retour des vacances, on continue de chouchouter ses cheveux ! Découvrez 3 soins slow et naturels qui leur apporteront toute l'hydratation dont ils ont besoin 😉

Rééquilibrer les cheveux

Pendant les vacances, les shampoings ont été plus fréquents du fait des baignades à répétition et de la transpiration. Il faut donc rééquilibrer les cheveux à la fin de l'été.
Pas de miracle ! Il suffit simplement d'espacer les shampoings pour retrouver une crinière qui regraissera moins vite. Au début, vos cheveux deviendront gras très rapidement. Pas de panique ! C'est tout à fait normal, ils se rééquilibreront en quelques semaines seulement.

Si le sébum est en excès et que vous souhaitez apporter une petite touche de fraîcheur à votre chevelure sans faire de shampoing, optez pour un shampoing sec naturel. Il vous aidera à espacer au maximum vos lavages 😉

Si vos cheveux sont abîmés et secs à cause du soleil, pensez à tester la recette de Julien Kaibeck qui propose masque cheveux secs à la banane notamment sur son blog.

Gommer le cuir chevelu

Faites un gommage du cuir chevelu afin d'exfolier les pores et de retirer les impuretés, le sébum et les peaux mortes. Résultat : un cuir chevelu purifié pour un nouveau départ !
Le petit plus : le gommage active la micro-circulation et booste ainsi la pousse des cheveux.

Rien de plus simple ! Mélangez :

  • 1 cuillère à soupe de sucre très fin
  • 1 cuillère à soupe d'huile de jojoba
  • 1 cuillère à café de miel

Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu mouillé et massez avec des mouvements circulaires pendant quelques minutes. Rincez longuement et soigneusement à l'eau tiède, puis procédez à votre shampoing doux et naturel.

Hydrater et nourrir les cheveux

Le bain d'huile est LE geste par excellence d'une routine capillaire slow. On l'adopte toute l'année lorsque l'on a les cheveux secs, et plus spécifiquement au retour des vacances quand ”l'effet paille” se fait sentir.

Pour nourrir et réparer en profondeur vos cheveux abîmés par le soleil, préférez l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'avocat ou le beurre de karité.

Appliquez l'huile végétale choisie dans vos mains, puis "coiffez" "griffez" vos cheveux avec les doigts enduits, des racines jusqu'aux pointes. Attention, vous devez vraiment appliquer très peu de produit. Massez ensuite votre cuir chevelu puis laissez poser au moins 20 minutes. Pour maximiser les effets du bain d'huile, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette tiède durant la pause. La chaleur ouvrira les écailles des cheveux et favorisera la pénétration des actifs de l'huile végétale.
Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux et naturel. Admirez le résultat : des cheveux hydratés et brillants !

Enfin, dernier petit conseil : rafraîchissez votre coupe de cheveux en coupant les pointes sèches et abîmées. Vos cheveux reprendront ainsi du poil de la bête plus vite et la repousse sera plus belle !
Même après la coupe, continuez de bien nourrir vos pointes au quotidien avec quelques gouttes d'huile d'argan 😉

Vous voilà paré.e pour les vacances grâce à cette routine capillaire 100% slow qui protègera vos cheveux du soleil !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !