Quel est votre type de peau ?

Comment connaître son type de peau ? Quels produits utiliser ? Voici les conseils Slow pour mieux comprendre les besoins de sa peau !

Commençons par une info capitale : la notion de "type de peau" est moins importante que ce que l'on pense ! Toutes les peaux ont en effet les mêmes besoins fondamentaux (être nettoyées, hydratées et éventuellement protégées). Décliner de multiples gammes selon les types de peau est donc surtout une arme marketing qu'utilisent les marques pour cibler les consommateurs (voyez la vidéo expliquant le brainwashing ici à ce propos).

La plupart des gens ont une peau mixte ou grasse, le type de peau "sèche" est assez rare d'un point de vue dermatologique. Sachez qu'en plus du type de peau, s'ajoutent les notions de sensibilité ou d'hydratation de la peau. On donc peut avoir un type de peau mixte ou grasse tout en ayant un problème de déshydratation ou de sensibilité, que l'on assimile souvent, à tort, à une peau sèche.

Comment identifier son type de peau ?

Vous pouvez faire notre TEST DE TYPE DE PEAU en ligne si vous ne l'avez jamais fait. Il aide grandement à définir votre type de peau et vous recevrez un e-book personnalisé à la clé.

Sinon, suivez les astuces ici résumées :

Peau sèche

Votre peau est fine ? Rugueuse au toucher ? Inconfortable après la toilette et elle pèle ? Alors il y a des chances que vous ayez un type de peau "sèche".

Pour confirmer (ou infirmer) ça, en fin de journée, passez un mouchoir en papier sur la zone médiane du visage.  Si aucun résidu gras ou mouillé n'adhère au papier, alors il se peut que votre peau soit normale ou sèche.

Peau mixte ou "normale"

Si vos pores sont légèrement visibles sur la zone "T", que vous n'avez pas de problème de peau en particulier et que vous avez peu (ou pas) d'excès de sébum à signaler, votre peau est mixte ou "normale".

Attention, avoir une peau mixte ou normale ne veut pas dire avoir une peau parfaite. Il peut vous arriver d'avoir la peau sèche à certains endroits et grasse à d'autres.

Peau grasse

Vos pores sont dilatés et apparents ? Votre peau est huileuse et épaisse au toucher ? Alors vous avez certainement un type de peau "grasse". C'est très certainement dû à un excès de sébum.

Quels produits utiliser selon votre type de peau ?

Les produits précis sont détaillés dans l'E-BOOK TYPE DE PEAU que vous recevez en faisant notre test "type de peau".

Si vous ne l'avez pas, alors suivez les résumés ci-dessous... À chaque type de peau ses produits préférés, mais rappelez-vous que dans l'absolu, on peut tout à fait se prêter ponctuellement une crème ou une huile visage entre membres d'une même famille par exemple. 😉

La routine peaux sèches

1) SOIR : Commencez par nettoyer votre peau avec un savon à froid surgras, ou un lait de toilette. Voyez les produits nettoyants et gommants adaptés à la peau sèche ici. Pratiquez un gommage régulier (une fois par semaine) pour éliminer les peaux mortes et les squames. 

2) Après la toilette, massez longuement quelques gouttes d'huile végétale de bourrache ou d’onagre, riches en acides gras, pour revigorer et hydrater la peau. La peau sèche est très en demande de bons acides gras, en particulier les gamma-linolénique, précieux pour revitaliser et restructurer la peau.

3) MATIN : Après débarbouillage à l'hydrolat (bleuet, fleur d'oranger, Ylang...), puis application d'une huile de beauté si vous le souhaitez, terminez par une crème spéciale peau sèche Slow Cosmétique pour protéger et nourrir encore plus efficacement votre peau. Le soir, inutile de remettre de la crème après le massage à l'huile, sauf si votre peau tiraille trop (hiver par exemple).

La routine peaux mixtes et "normales"

Les peaux mixtes ont tendance à avoir moins de problèmes que les peaux grasses ou sèches. Pour autant, il faut en prendre soin et les entretenir.

1) SOIR : nettoyez votre peau avec un savon à froid doux rincé à l'eau ou un gel moussant sans savon. Vaporisez ensuite un hydrolat ou de l'eau florale selon vos goûts (le myrte ou la lavande sont tops).

2) Massez ensuite à l'aide d'une huile vierge ou d'un sérum qui en mélange plusieurs pour nourrir en profondeur votre peau. Les huiles végétales de noyau d'abricot, de jojoba ou d'argan sont les plus recommandées car largement tolérées, bien nourrissantes et pour tous les budgets.

3) MATIN : Après débarbouillage à l'hydrolat (n'importe lequel) , terminez par l'application d'un oléogel maison ou d'une crème de jour peaux mixtes qui protégera votre peau de la pollution, ou du soleil ou du froid selon vos activités.

Retrouvez la routine complète pour peaux mixtes ici.

La routine peaux grasses

La peau grasse peut avoir un aspect luisant plutôt désagréable, sans parler des pores dilatés inesthétiques. Le nettoyage est donc la clé, mais sans décaper !

1) SOIR : Faites votre toilette avec un gel lavant sans savon, surtout si vous avez de l'acné véritable, sinon un savon à froid surgras pour peau grasse ou acnéique (avec huiles essentielles). Voyez les savons et nettoyants visage pour peaux grasses ici, labellisés Slow Cosmétique. Cette vidéo sur le nettoyage des peaux grasses est aussi utile à voir.

2) Pour assainir en douceur et acidifier le pH de la peau, ce qui réduira l'excès de sébum, vous pouvez ensuite vaporiser un peu d'hydrolat de romarin, ou une combinaison bienfaisante d'hydrolats. Pour ce faire, mélangez à part égale (50 ml) :

Vaporisez ce mélange sur le visage matin et soir et essuyez doucement à l’aide d’un coton lavable.

3) Traitez ensuite avec l'huile végétale de votre choix (noyaux d'abricot, noisettejojoba ou nigelle), dosée à 1% d'huiles essentielle de lavandin, ou sauge ou romarin verbénone, ou un sérum peau grasse déjà prêt à l'emploi.

4) MATIN : Débarbouillez à l'hydrolat de sauge ou romarin verbénone, puis terminez par l'application d'une crème protectrice légère, choisie parmi les crèmes adaptées aux peaux grasses, souvent matifiantes.

Pour tout savoir sur les huiles végétales à utiliser selon son type de peau, cliquez ici.

Confort et petits ajustements pour bichonner votre peau

Bien que l'on puisse adopter une routine selon son type de peau, concernant ses soins, il faut également les choisir en fonction de son confort personnel. Privilégiez généralement des textures légères et fraîches pour les peaux grasses et des soins plus riches pour les autres. Pour bien choisir, posez-vous simplement 3 questions :

  1. Ma peau est-elle sensible et réactive aux produits que j'utilise ? 
    Si elle est sensible, il faut choisir des produits doux et peu actifs et opter pour des soins protecteurs : l’huile de jojoba, l’huile de noyaux d’abricot, l'huile de coco et le beurre de karité.
  1. Ma peau est-elle confortable et bien hydratée ?  
    Si elle est déshydratée, elle tiraille et le teint est terne. Il faut alors adapter son régime alimentaire, boire plus et nourrir la peau avec des acides gras : l’huile d’onagre et de bourrache (par voie interne et externe) mais aussi l’huile d’argan et de rose musquée.
  1. Ma peau est-elle malade ? 
    En cas d’eczéma, d’acné avérée ou autres dermatoses, il faut consulter un spécialiste et opter pour un traitement sur mesure. Certains produits peuvent vous aider comme : les huiles essentielles associées à l’argile et aux huiles végétales de jojoba, de calophylle, de nigelle… tout dépend de la pathologie bien évidemment.

Pour avoir une peau saine, il faut adapter ses soins en fonction de sa peau et tester des produits pour identifier ceux qui vous correspondent le plus.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !