Quel masque cheveux idéal en Slow Cosmétique ?

Pour nourrir les cheveux en profondeur, rien de mieux qu'un bon masque. Mais lequel choisir ? Et si vous le fabriquiez ?

Rien de mieux qu'un masque cheveux pour redonner du peps à votre chevelure. Ces conseils et recettes vous permettront de réaliser un soin efficace et naturel dans une logique écologique, économique et Slow Cosmétique !

La recette de masque capillaire nourrissant en mode Slow Cosmétique

Vous allez l'adorer à coup sûr ! Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour ce masque hyper nourrissant :

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un bol. Une fois le mélange homogène, appliquez le baume obtenu sur la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. Massez le cuir chevelu quelques instants puis frottez les pointes sèches entre vos mains. Enveloppez votre tête d’une serviette tiède et laissez poser 20 minutes au minimum. Vous pouvez aussi laisser ce soin agir toute la nuit si vous avez la possibilité. Rincez ensuite avec un shampoing doux. Deux shampoings seront peut-être nécessaires.

Petite astuce plus rapide sinon : appliquez simplement de l’huile de jojoba ou d’avocat sur la chevelure avant un shampoing, cela permet de transformer le shampoing en soin traitant express.

Retrouvez d'autres recettes de masques cheveux en mode Slow Cosmétique.

Comment bien appliquer le masque pour profiter de ses bienfaits ?

STOP au gaspi' !

Pour restez dans une démarche Slow Cosmétique, sachez qu'il n'est pas nécessaire de noyer ses cheveux sous une tonne de produit. Eh oui, n'appliquer qu'une quantité raisonnable du masque pour cheveux suffit amplement à en tirer tous ses bienfaits !

Une application sur cheveux secs ou humides ?

On se demande souvent si un masque est plus efficace sur cheveux secs ou sur cheveux humides. La réponse est simple : les deux applications sont possible !

Si vous souhaitez faire un masque hydratation totale avant votre shampoing, rien de mieux que de l'appliquer sur cheveux secs, avant d'envelopper votre tête dans une serviette préalablement chauffée. Laissez poser 20-30 minutes pour que le produit imprègne bien vos cheveux. Faites ensuite votre shampoing Slow Cosmétique habituel pour bien nettoyer votre chevelure.

Combien de fois par semaine dois-je faire un masque ?

Pour une hydratation optimale, vous pouvez appliquer un masque cheveux 1 à 2 fois par semaine. Ce n'est pas parce que vous en faites tous les jours que vos cheveux seront plus beaux ! Au contraire, cela pourrait les graisser ou les fragiliser. Préférez la qualité du soin à la quantité. 😉

Quel masque cheveux pour moi ?

J'ai les cheveux secs, frisés, cassants

L'exposition au soleil récurrente, une alimentation peu équilibrée ou encore la pollution font partie des facteurs qui fragilisent vos cheveux. Sachez aussi que certains soins conventionnels peuvent contenir des substances irritantes pour votre chevelure. Pas de panique, des produits naturels peuvent aider à réparer tout ça. Yaourt, avocat, miel ou banane : vous les trouverez dans votre frigo et ils aideront à la fortification de vos cheveux. Voici quelques recettes spéciales cheveux secs pour vous.

Psst : la routine en mode Slow Cosmétique cheveux secs.

J'ai les cheveux gras

Quelle galère ces cheveux gras ! Souvent dus à un excès de sébum, laver encore et encore sa chevelure ne résoudra pas le problème. Au contraire ! Se sentant agressées, vos racines produiront encore plus de sébum et n'en sortiront que plus grasses. Heureusement, des produits naturels peuvent vous aider efficacement : argile verte, rhassoul, savon d'Alep ou encore huiles essentielles (agrume, sauge ou lavande) rétabliront l'équilibre de votre chevelure. N'oubliez pas que les aliments jouent également un rôle sur vos cheveux : une alimentation équilibrée est la base d'une bonne santé à tous les niveaux !

Je veux booster la pousse de mes cheveux

Vous rêvez d'avoir des cheveux longs mais ils ne poussent pas assez vite ? C'est sûrement à cause d'un manque d'hydratation. Pour remédier à ça, rien de tel qu'un bon bain d'huile ! Huile de jojoba, huile de nigelle, huile de coco, huile d'argan ou huile d'avocat : choisissez-en une et mélangez-la à quelques gouttes d'huile essentielle yang-ylang, réputée pour ses vertus stimulantes pour la pousse des cheveux. Massez le crâne avec la préparation pour stimuler les racines et laissez poser 20 minutes sous une serviette tiède pour favoriser la pénétration du produit. Vos cheveux n'en ressortiront que plus beaux ! Pour tout savoir sur le bain d'huile, cliquez ici !

On en parle souvent et elle est incontournable en matière de pousse de cheveux : l'huile de ricin. Vous pouvez l'utiliser pour masser votre cuir chevelu mais également en masque. Appliquez-la sur les pointes et la longueur, laissez agir toute la nuit pour une pénétration optimale et lavez vos cheveux le lendemain.

Je veux freiner la perte de mes cheveux

Le stress, la pollution ou encore les carences alimentaires sont autant de facteurs liés à la perte de cheveux. Sachez que le massage du cuir chevelu est tout à fait indiqué à titre préventif. À chaque shampoing Slow, massez votre crâne en utilisant la pulpe des doigts en mouvements circulaires de façon à mobiliser la peau du cuir chevelu et à la rendre mobile et souple (on doit pouvoir « soulever » la peau du crâne).

Vous pouvez aussi faire un masque anti-chute de cheveux à base d’huile de nigelle (4 c.à.s), d’huile de ricin (1 c.à.s), d’huile essentielle de Bay Saint Thomas (10 gouttes) et d'huile essentielle de lavande (15 gouttes). Mélangez, massez votre cuir chevelu et laissez poser 30 minutes avant de faire votre shampoing habituel.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de préparer vous-même un masque maison régulièrement, n'hésitez pas à chercher votre bonheur parmi les masques capillaires déjà prêts, fabriqués par les artisans labellisés Slow Cosmétique : les masques capillaires.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !