Quel savon bébé choisir ?

bébé

Et si on laissait tomber les ingrédients pétrochimiques ou polémiques pour la toilette de bébé ? Un bon savon bébé au naturel, c'est possible...

bébé Qu'est-ce que le savon à froid ?

Le véritable savon à froid est très doux pour la peau. Il la nettoie sans l'agresser. Il est naturellement riche en glycérine naturelle, car elle n’est pas enlevée en cours de production comme c’est souvent le cas pour les savons industriels.

L'huile végétale vierge est le principal composant d'un savon à froid. Il est plus doux pour la peau et l’environnement que les savons industriels. Puisque l'on ne chauffe pas les huiles, leur composition en acides gras et vitamines et antioxydants est respectée. Le savon à froid est donc plus "traitant" et plus proche d'un "soin", qu'un  savon industriel.

Le savon à froid répond à un processus simple : Huiles végétales + lessive de soude = savon + glycérine naturellement présente + huiles végétales du surgraissage.

 

Ce qu'il est bon de savoir sur le savon à froid :

  • Le savon à froid est un soin à lui tout seul. Certains savons à froid sont tellement agrémentés en principes actifs hydratants qu'ils permettent de ne plus utiliser de lait ou lotion ou huile hydratante après la toilette. C'est le cas des savons à froid au lait d'ânesse, au miel ou aux huiles précieuses (argan, calendula, etc...). Pour un bébé c'est moins évident, car il vaudra mieux quand même hydrater bébé après la toilette pour protéger sa peau (avec un lait, ou une crème bébé à base de calendula par exemple).
  • Le savon à froid, même surgras, reste un savon et donc son pH est basique (autour de 9). C'est donc un corps alcalin purifiant. Si la peau du bébé est atopique (eczema) mieux vaut un gel lavant sans savon mais demandez l'avis de votre thérapeute.
  • Le savon à froid est plus économe ! Il remplace environ 2 flacons de gel douche de 250 ml. Il vous reste des chutes de savon ?  Utilisez-les pour parfumer un tiroir ou une armoire.
  • Le savon à froid est idéal pour la toilette de bébé, même au cours de la journée ou du change.  Mélangez de l'eau savonneuse dans une bouteille propre et, voilà de quoi nettoyer les fesses de bébé , sans perturbateurs endocriniens. Pour les bébés et les femmes enceintes, on préconise souvent les savons à froid sans huiles essentielles.

Vous allez être fan : le savon Bourbon Kid bébé

C'est un savon sans huiles essentielles est parfait pour les jeunes enfants et les bébés, les femmes enceintes mais aussi tous les autres utilisateurs de 7 à 77 ans. Il est composé de lait de chèvre et de cire d’abeille notamment.

Utiliser du lait de chèvre plutôt que de l’eau permet de rendre ce savon très crémeux et d'avoir une mousse délicate. Son petit plus: il possède une douce odeur de cire d’abeille.

Ce savon est enrichi en huile de noix de macadamia qui est reconnue pour ses propriétés riches en acides antioxydants, et en agents hydratantes, apaisantes et nourrissantes, c’est le choix idéal pour la peau des bébés.

 

 

bébé herbiolysUne autre pépite : le savon bio Maman, bébé - Amandine

Ce savon est un savon végétal Bio, fabriqué à froid, avec de l'huile d'amande et des fleurs de sureau françaises. Pour les bébés, les mamans et les personnes ayant une peau sensible, c'est un produit spécifique, sans huiles essentielles. Il est composé d'huile de coco et d'huile d'amande douce et de beurre de karité, connus pour leurs vertus hydratantes.

Pour maximiser la durée de votre savon (en moyenne 32 douches), utilisez un porte-savon permettant le déversement de l’eau.

 

 

Le savon shampoing Bébé Douceur bébé savonnerie du cedre

Ce savon shampoing proposé par la Savonnerie du Cèdre est doux pour les bébés, pour les mamans et bon pour la nature.

Il est composé à 100% d’huiles végétales bio saponifiées à froid, ce shampoing ultra doux protégera, tout en douceur les cheveux de votre bébé. L'huile de coco, l'huile de ricin, et le beurre de karaté hydratent et protègent la peau et les cheveux d'un nourrisson.

Ce savon shampoing est très économique, il remplace environ 2 à 3 flacons de shampooing liquide.

 

bébé babee natureSans savon ? Prenez soin de votre bébé avec le Gel lavant doux - Babee Nature

Vous préférez un gel lavant sans savon ? Tout en préservant et en faisant attention à l'environnement ? Il existe des  solutions, dont le gel lavant et moussant Babee Nature, doux et sans savon. Il respecte l’équilibre de la peau de votre bébé. Il est idéal pour la toilette quotidienne. La peau de votre bébé reste légère et douce. Son pH neutre ne pique pas les yeux de bébé. Les actifs lavants naturels nettoient la peau de bébé tout en douceur. Le miel bio est issu du commerce équitable, il est réputé hydratant, nourrissant, apaisant, cicatrisant, adoucissant, antiseptique et antioxydant. Le miel va hydrater et nourrir la peau de bébé, la laissant douce et apaisée.

 

 

Vous pourrez retrouver tous les produits avec la Mention Slow Cosmétique pour l'univers de votre bébé ici.

Découvrez aussi la Box Slow Cosmétique des Mamans, contenant 5 essentiels de la routine beauté pendant la grossesse, à prix tout doux

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !