Quel soin visage pour ma peau sèche ?

Quel-soin-visage-pour-ma-peau-seche

Un gommage doux, un massage à l'huile et une crème : la routine idéale pour la peau sèche expliquée !

La peau sèche, dermatologiquement parlant, est une peau qui perd trop d'eau car, entre autres facteurs,  le ciment intercellulaire au niveau de l'épiderme est de mauvaise qualité.
La solution ? De bons acides gras pour nourrir la peau en surface, pour améliorer le ciment intercellulaire....

Vous l'aurez compris, étonnamment, ce sont les corps gras de votre crème qui "hydratent" votre peau. Ils limitent surtout la perte naturelle transépidermique en eau.
Si votre peau est réellement sèche, il vous faut donc tout faire pour nourrir votre épiderme avec de bons acides gras, tout en pensant à optimiser vos réserves en eau afin de pouvoir les conserver au mieux.

Voici un petit programme facile à mettre en oeuvre :

Boire pour s'hydrater... sans alcool ;-) !

Boire pour s'hydrater

- Chaque jour, buvez 1,5 litre de liquide neutre : eau, tisane, jus, soupe, variez les plaisirs !

- Trois fois par semaine, exfoliez votre peau avec un bon gommage à grains doux ou un peeling enzymatique légèrement acide (jus de citron + yaourt et hydrolat de romarin par exemple).  L'exfoliation doit être douce.
Pourquoi ce gommage ? Pour éliminer les peaux mortes en surface et ainsi permettre aux corps gras de mieux s'infiltrer dans le ciment intercellulaire de votre épiderme. Si vous ne gommez pas, l'huile hydratante ou la crème ne sera pas aussi efficace ou pénétrera moins facilement.

- Chaque matin, sur la peau propre et rafraîchie, massez quelques gouttes d'huile hydratante. Vous pouvez avoir recours à une huile végétale seule (bourrache, macadamia, avocat ou noyaux d'abricot), ou à un sérum hydratant (sérum fait maison ou sérum hydratant prêt à l'emploi).

Après le massage et lorsque l'huile a pénétré, appliquez sur le visage une cacahuète de crème hydratante et protectrice.
Pour votre peau sèche, choisissez une crème qui contient de bonnes huiles végétales dans les 6 premiers ingrédients de sa liste INCI. Crème à l'amande douce, crème à l'argan, crème au sésame, tout est possible... Les ingrédients à privilégier dans la formule sont : amande douce, argan sésame, beurre de karité, bourrache, onagre, macadamia, jojoba, avocat, mais aussi de gel d'aloe vera et le miel, particulièrement humectants et hydratants.
De temps en temps, si la peau est très sèche et désagréable au toucher, pensez à masser une noix de beurre de karité au coucher sur la peau nettoyée.

Retrouvez ici tous les soins visage pour peau sèche

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !