Anti-rides naturel : routines, recettes et conseils

Vous souhaitez atténuer vos rides ou prévenir leur apparition ? Découvrez dans cet article des conseils pros inédits et une routine anti-rides en mode Slow Cosmétique.

Article mis à jour le 19/08/2021

Alors que les années passent, on peut apercevoir de petites marques sur le visage. Oui, on parle bien des rides ! Ce phénomène parfaitement normal nous arrive à toutes et à tous. Cela dit, on est souvent tentés de les réduire un peu. Lisez cet article sur les anti-rides naturels pour faire le plein de conseils et astuces !

anti-rides

Qu'est ce qu'une ride ?

Une ride est un sillon qui s'est creusé dans l'épiderme. Les rides d'expression sont dues aux plis répétés (sourires, expressions). Les rides profondes sont là quand le derme est altéré, à cause d'une rupture des fibres de collagène ou d'un affaiblissement de l'élastine. Cela crée un sillon : c'est la ride !
Repulper une ride de l'intérieur avec un cosmétique n'est pas possible à moins d’avoir recours à la chirurgie esthétique. La bonne nouvelle, c’est qu’en Slow Cosmétique, il existe des solutions naturelles anti-rides très efficaces !

routine beauté avec anti-rides naturel

Routine cosmétique anti-rides

Pour une routine cosmétique anti-rides au top, on passe par 3 étapes. 

  • Étape 1 : exfolier 

On commence par exfolier la peau afin d'ôter les couches superficielles de l'épiderme, en éliminant les peaux mortes du visage à l’aide d’un gommage visage. On réduit le creux de la ride en "lissant" la peau. Une fois les premières rides visibles, il est important d’exfolier la peau 1 à 2 fois par semaine si possible. Lisez nos recettes plus loin pour choisir le gommage adapté à votre type de peau.

Les dermatologues utilisent des acides puissants pour lisser la peau par action enzymatique : ces peelings éliminent les peaux mortes et rajeunissent l'épiderme. On peut aussi avoir recours à l'abrasion de l'épiderme par action mécanique, avec des grains très fins.

  • Étape 2 : hydrater

Le matin, choisissez une crème visage riche en vitamines (surtout la vitamine E et la provitamine A), en acides gras complexes (oméga 3, oméga 6) et huiles végétales nobles. Elle hydratera votre peau en profondeur tout en la protégeant des radicaux libres!  
Le soir, on applique trois gouttes d'huile végétale comme un sérum de beauté. Massez votre visage avec l’huile pendant deux à trois minutes après le démaquillage.

Les huiles végétales riches en dérivés de vitamine A (rétinoïdes) sont à privilégier pour les soins des peaux matures car elles ont des pouvoirs anti-âge. On choisira l'huile végétale de rose musquée, d'églantier ou l'huile de figue de barbarie.

  • Étape 3 : démaquiller 

Le soir, avant l'application de votre huile de beauté anti-âge, démaquillez soigneusement votre peau avec une huile démaquillante ou un lait démaquillant très doux et adapté votre peau. 
Juste après, vaporisez de l’hydrolat astringent et “liftant” pour parfaire le démaquillage et tonifier votre peau. Choisissez l'eau de fleur d'oranger, elle apaise la peau et détend les traits, ou l'hydrolat d'Hamamélis qui resserre les pores et a un léger effet liftant.

En bonus : la gym faciale ! Parfaite pour solliciter les muscles faciaux en profondeur et renforcer sa routine anti-rides. Ces exercices sont très bien détaillés dans le livre "Adoptez la Slow Cosmétique".

routine beauté anti-rides naturel

Penser à son hygiène de vie

Afin de prévenir le vieillissement de la peau, et de retarder l’apparition des rides, il est indispensable d’avoir une hygiène de vie saine. Pour recharger votre organisme, il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit et de pratiquer une activité sportive régulière. 

Ne lésinez pas non plus sur l’hydratation. Boire une quantité d’eau suffisante tous les jours est primordial pour avoir une belle peau. 

En outre, une hygiène irréprochable est de rigueur. Nettoyez votre peau matin et soir (même si vous ne vous maquillez pas). Un bon nettoyage permet d’éliminer les toxines et les impuretés. 

Ne pas oublier l’alimentation

Une belle peau passe aussi par l’alimentation. Les fruits et les légumes colorés contiennent du carotène, un antioxydant naturel et important pour la peau. Effet bonne mine garanti ! 

La vitamine C sera votre meilleure alliée pour un anti-rides naturel. Très présente dans les agrumes, elle va stimuler la microcirculation et oxygéner les tissus. Parfait pour une belle peau rebondie ! 

Vous vous en doutez, les matières grasses, le sel et le sucre sont à éviter pour avoir une peau en bonne santé. 

Autres conseils anti-rides naturels

Massage facial liftant

Dès votre réveil, effectuez un massage circulaire de votre visage. Cela va stimuler les muscles et gommer les rides. Pour encore plus d’effet, utilisez une huile raffermissante ! 

Faire un masque hydratant

Faire un masque hydratant une fois par semaine est préconisé. Il va donner un coup de boost à votre peau et vous éviterez les rides causées par la déshydratation. Choisissez un masque à l’acide hyaluronique, idéal pour repulper la peau ! Vous pouvez également confectionner votre masque hydratant visage maison.

Utiliser un sérum

Vous pouvez tout à fait compléter votre routine avec un sérum adapté à vos contours des yeux et des lèvres. La peau étant plus fine à ces endroits, les rides s’y installent facilement. Appliquez le sérum le soir, après votre nettoyage de peau. 

recette d'anti-rides naturel

Nos recettes d’anti-rides naturels

Pour aller encore plus loin, voici quelques recettes d’anti-rides naturels : 

  • Mélangez à part égales du bicarbonate de soude et une huile végétale riche (comme l'huile d'argan ou l'huile de chanvre).  Vous obtenez une pâte exfoliante aux grains fins, bien uniforme. Massez doucement, sans frotter ! Ainsi, on travaille en caressant la peau et "en écartant" les rides. À raison de deux gommages par semaine, vous pourrez observer les bénéfices de ce geste sur votre peau dans les deux à trois mois.
huile végétale pour anti-rides naturel

Les meilleures huiles végétales anti-rides

Parmi les remèdes anti-rides naturels, on trouve les huiles végétales ! Mais pas n’importe lesquelles. En tête de liste, il y a l’huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. 

En seconde place, on trouve l’huile végétale d’onagre. Antioxydante et assouplissante, elle lutte contre le vieillissement de la peau et aide à conserver son élasticité cutanée. 

L’huile végétale de bourrache est aussi une huile protectrice, idéale pour préparer des soins anti-âge efficaces. Elle est d’ailleurs redoutable contre les vergetures ! 

Et enfin, vous pouvez vous tourner vers l’huile végétale de rose musquée ou d’églantier. Composée essentiellement d’acide linoléique, elle lutte contre les rides et prend soin des peaux marquées par le temps. 

Soyez patient(e). La peau est un organe fragile et sensible. Prenez le temps de prendre soin d’elle, elle vous en remerciera ;). Vous avez tout ce qu’il faut pour faire reculer le vieillissement cutané grâce à nos conseils anti-rides naturels ! Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !