
Le printemps est là ! Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de soi en mode Slow Cosmétique pendant cette belle et tendre saison...
Les besoins de la peau au printemps
La Slow Cosmétique nous rappelle que les besoins essentiels de la peau ne changent pas tant que cela au cours de l'année : nettoyage doux, hydratation continue et protection. La routine beauté reste la même. Côté protection par contre, les beaux jours peuvent nous faire penser à quelque chose de plus léger qu'une crème doudoune.
On opte donc pour un nettoyage soigneux chaque soir, une exfoliation plus importante pour préparer l'arrivée du soleil, et une hydratation toujours au top mais avec des produits un peu plus légers qu'en hiver.
On peut aussi penser à la détox de la peau si on ne l'a pas faite en janvier. Pour cela, il y a l'exfoliation bien sûr, mais aussi certains extraits de plantes à prendre au repas.
Lisez plus loin pour les détails en pratique...
Ma routine beauté slow de printemps :
Peaux mixtes, sèches, sensibles, jeunes ou matures
MATIN :
- Débarbouillage à l'hydrolat de fleur d'oranger, hydrolat de lentisque pistachier, eau de bleuet, hydrolat d'immortelle, de lavande, de camomille ou de matricaire par exemple. Faites votre choix parmi les hydrolats pour le visage slow.
- Brossage du corps et douche avec savon à froid surgras exfoliant 1 jour sur 3.
- Massage long et profond avec 3 gouttes d'un fluide hydratant huileux si possible riche en vitamines A et E. Voyez les huiles visage Slow Cosmétique pour choisir.
- Application rapide d'une crème protectrice très douce. Choisissez une crème
naturelle Slow Cosmétique.
- Maquillage léger si on aime, avec une préférence pour les poudres de teint minérales.
- Prise par voie orale d'une aide à la détox de la peau et au drainage huile essentielle de citron zeste, extrait de bourgeon de genévrier, bouleau ou romarin (choisissez parmi les extraits de bourgeons bio et slow).
- Respiration consciente avec le ventre si possible en visualisant la nature qui renaît / Salutation au soleil pour ceux qui aiment la pratique du Yoga.
SOIR :
- Démaquillage soigneux à l'huile de noyaux d'abricot, d'amande douce ou de jojoba + hydrolat du matin.
- Nettoyage du visage avec un savon à froid très surgras (karité, lait d'ânesse, miel...).
- 2 X semaine maxi : exfoliation douce mais longue avec un gommage maison au bicarbonate de soude + argan, ou avec un gommage visage Slow Cosmétique.
- Application de l'hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau, massage long et doux avec 3 gouttes du fluide hydratant huileux vitaminé.
- OPTION : tisane avec 15 gouttes d'extrait de bourgeon de cassis pour se relaxer sans s'assommer.
Ma routine beauté slow de printemps : version peaux grasses ou acnéiques.
MATIN :
- Débarbouillage à l'hydrolat détox de carotte, hydrolat de romarin verbénone, eau florale de sauge, eau d'hamamélis, de genévrier, hydrolat de citron ou de géranium par exemple.
- Brossage du corps (ou éponge konjac corps) et douche avec savon à froid surgras exfoliant 1 jour sur 3.
- Massage long et profond avec 3 gouttes d'un fluide hydratant régulateur (voir recette à l'aloe vera). Si huile, alors on opte si possible pour une huile très pénétrante (huile de nigelle en base).
- Application rapide d'une crème hydratante matifiante pour protéger.
- Maquillage léger si on aime, avec une préférence pour les poudres minérales.
- MUST : prise par voie orale d'une aide à la détox de la peau et au draînage (huile essentielle de carotte, extrait de bourgeon de bouleau).
- Pensée positive : Oui, ma peau est belle et saine. Non, les boutons ne vont pas ressortir, on y pense pas et on profite des fleurs ! 😉
SOIR :
- Démaquillage soigneux à l'huile de noyaux d'abricot + hydrolat du matin.
- Nettoyage du visage avec un soin lavant liquide très doux sans savon (cliquez pour voir une sélection).
- - 4 X par semaine maxi : aide au nettoyage avec l'éponge konjac visage à passer plusieurs fois mouillée sur la peau.
- - application de l'hydrolat détox du matin pour rééquilibrer le pH de la peau.
- -Massage long et doux avec 3 gouttes du fluide hydratant régulateur (peut être huileux, le même que le matin).
- MUST : tisane detox avec 15 gouttes d'extrait de bourgeon de romarin pour se purifier sans exagérer.
Et voilà ! Vous avez la forme et envie de nettoyer aussi la maison ? Profitez du grand nettoyage de printemps pour découvrir les bienfaits propreté du savon noir naturel alors ! 😉