Quelles huiles pour mes cheveux ?

Quelles-huiles-pour-mes-cheveux

Les huiles végétales sont des alliées incontournables pour garder en bonne santé votre chevelure. Mais quelles huiles végétales privilégier selon la nature de vos cheveux ? Comment utiliser les huiles naturelles pour cheveux dans des recettes de soin maison ?

Dernière mise à jour le 06/08/2021

Cheveux secs, cheveux gras ou abîmés, elles renforcent la fibre capillaire en la nourrissant avec des acides gras et des céramides. Leur action gainante permet également de la protéger. Huile de jojoba, huile d’argan, huile d’avocat, huile de coco, découvrez les huiles végétales les plus adaptées à votre type de chevelure et les meilleures recettes de shampoings et masques 100 % naturels.

Les huiles pour cheveux fins et cassants, qui manquent de volume

Environnement extérieur, stress, fatigue, différents facteurs peuvent favoriser l’affinement des cheveux. L’apport nutritif au sein du cuir chevelu est affaibli, vos cheveux deviennent fins et cassants. L’utilisation d’huiles végétales adaptées au sein de votre routine capillaire peut contribuer à l’épaississement des fibres capillaires.

L’huile de coco et l’huile d’argan

L’huile de coco se démarque par son fort pouvoir nourrissant et hydratant à la fois. Particulièrement riche en acide laurique, elle détend la fibre capillaire et la répare lorsqu’elle est endommagée. Grâce à elle, vos cheveux fins gagnent en densité. Ultra-fine, cette huile végétale pour cheveux pénètre facilement, n’alourdit pas les cheveux et leur apporte souplesse et brillance.

L’huile d’argan est riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C’est l’huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.

Recette de shampoing naturel pour cheveux secs

Envie de miser sur une huile végétale pour apporter volume, éclat et souplesse à vos cheveux fins ? Optez pour un après-shampooing 100 % naturel :

  • Mélangez dans vos mains ou dans un petit bol l’équivalent de 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera bio avec 1 cuillère à café d’huile d’argan.
  • Massez longuement les cheveux mouillés, laissez agir une dizaine de minutes.
  • Puis rincez à l’eau tiède et séchez au sèche-cheveux le plus froid possible.

Astuce Slow : Deux fois par semaine, avant le coucher, massez de l’huile de coco chauffée dans les mains sur la chevelure. La quantité doit être suffisante pour couvrir tous les cheveux et les « lustrer » sans que cela dégouline. Tentez de bien faire pénétrer l’huile dans les cheveux, des racines jusqu’aux pointes.
Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette tiède et laissez poser la nuit. Au réveil, shampooinez pour rincer et coiffez normalement (si vous utilisez un sèche-cheveux, réglez-le sur la température la plus froide possible, les cheveux seront moins secs et plus forts). Pour varier les plaisirs, vous pouvez également pratiquer ce soin avec de l’huile de jojoba,  ou d’argan.

> Découvrez aussi tous les soins cheveux fins et cassants lauréats de la Mention Slow Cosmétique

Les huiles végétales pour cheveux secs

Besoin de redonner souplesse et douceur à vos cheveux secs ? Zoom sur 3 huiles végétales pour cheveux réputées pour être particulièrement nourrissantes !

Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes

L’huile de macadamia est idéale pour les pointes sèches. Riche en acides gras complexes et très fluide, cette huile naturelle pour cheveux pénètre rapidement dans la fibre capillaire et ne laisse aucun film gras.

L’huile d’argan prend soin des cheveux déshydratés en agissant au cœur de la fibre capillaire. Elle nourrit en profondeur votre chevelure des pointes jusqu’aux racines.

L’huile d’avocat est riche en vitamines, en acides gras complexes et en agents hydratants. Elle pénètre rapidement dans le cheveu. Votre chevelure sèche retrouve éclat et douceur.

Recettes de soins maison pour cheveux secs

Vous voulez des cheveux plus forts, plus souples et plus épais ? Concoctez-vous un masque fortifiant « minute » :

  • Mélangez dans un bol 1 jaune d’œuf, 2 cuillères à soupe d’huile d'avocat ou d’argan (au choix) avec 3 cuillères à café de rhum et, en option, 1 cuillère à café de miel liquide.
  • Appliquez sur les cheveux secs ou humides, puis massez un peu.
  • Laissez poser 40 minutes et rincez au shampooing.

Pour un masque plus nourrissant encore, mais plus difficile à rincer, préparez-vous un baume capillaire au beurre de karité.

  • Faites fondre au bain-marie :
    - 2 cuillères à soupe de beurre de karité pur ;
    - 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba, d’avocat ou d’argan.
  • Une fois le mélange fondu ôté du feu, laissez refroidir tout en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de lemongrass.
  • Conservez le tout dans un pot/bocal bien propre, à température ambiante.
  • Appliquez sur les cheveux cassants en massage et laissez poser entre 40 minutes et une nuit entière.
  • Attention, il faudra 2 shampooings doux pour bien le rincer mais le cheveu sera vraiment plus fort et de moins en moins cassant au fil des applications.

> Découvrez aussi tous les soins cheveux secs qui portent la Mention Slow Cosmétique ! 🙂

L’huile de nigelle pour les cheveux gras

Connue pour ses nombreuses vertus santé et beauté, l’huile de nigelle est la meilleure amie des cheveux gras. Son secret ? Elle contient des actifs aromatiques “détox” par nature.

L’huile de nigelle : régulatrice et hydratante

L’excès de sébum empêche le cuir chevelu et la fibre capillaire de bien respirer. L’huile de nigelle assainit et purifie les cheveux gras. Ses propriétés apaisantes contribuent également à limiter la surproduction de sébum. Autre ingrédient beauté adapté aux cheveux gras, l’huile de jojoba rééquilibre votre chevelure en normalisant la production de sébum.

Recette de masque maison cheveux gras

  • Au moins 1 fois par semaine, faites un bain capillaire comme expliqué ci-dessus mais avec l’une des huiles citées (la nigelle surtout). C’est difficile à croire, mais l’application de ce bain d’huile aura pour effet de réguler la production de sébum. Laissez toujours poser l’huile 40 minutes au moins avant de rincer avec le shampooing.
  • Petit + : l’efficacité de ce soin est boostée si l’on y ajoute des huiles essentielles (à ne pas faire si vous êtes enceinte). Comptez 6 gouttes au total d’huile essentielle de romarin à verbénone,  l'huile essentielle de tea tree, réputé assainissante, ou l'huile essentielle de sauge sclarée au choix par cuillère à soupe d’huile utilisée.

> Découvrez aussi tous les soins cheveux gras lauréats de la Mention Slow Cosmétique 🙂

Les huiles naturelles pour apaiser le cuir chevelu irrité

Pollution, eau calcaire ou encore utilisation de soins capillaires non adaptés, le cuir chevelu peut subir différents types d’agression. Résultat : des démangeaisons apparaissent au niveau du cuir chevelu et vous gênent au quotidien. Heureusement, des remèdes naturels existent pour vous soulager.

Des huiles végétales apaisantes

L’huile d’amande douce est très efficace en cas de démangeaison du cuir chevelu. Elle aide également à éliminer les pellicules. Riche en acides gras, l’huile de Macadamia possède les mêmes propriétés que l’huile d’amande douce. Elle est à la fois nourrissante, assouplissante et apaisante.

Recette de masque maison spécial cuir chevelu irrité

Si vous avez le cuir chevelu irrité, un baume apaisant 100 % naturel peut contribuer à hydrater la peau et à apaiser les démangeaisons. Pour préparer votre masque maison, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Faites chauffer à feu doux 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et d’huile d’olive dans une petite casserole.
  • Ajoutez 5 grammes de cire d’abeille, de miel et de beurre de karité ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile de germe de blé et d’huile de ricin.
  • Une fois l’ensemble des ingrédients fondus, retirez la casserole du feu, laissez tiédir puis placer votre baume dans un pot de 100 ml.
  • Vous pouvez appliquer une à deux fois par semaine une portion de ce masque sur votre cuir chevelu. Massez, laissez reposer toute une nuit puis lavez vos cheveux au réveil.

> Découvrez les soins anti-démangeaisons pour soulager le cuir chevelu irrité

FAQ

Vous voulez intégrer les huiles végétales dans votre routine capillaire ? Retrouvez toutes les informations essentielles à connaître pour prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux grâce aux nombreuses vertus des huiles végétales.

Comment faire un bain d'huile pour cheveux ?

Le bain d’huile pour cheveux est un massage crânien qui s’étend jusqu’aux longueurs et aux pointes. Pour le réaliser, vous devez chauffer environ 2 cuillères à soupe d’huile pour cheveux entre vos mains puis masser le cuir chevelu en douceur pendant 10 minutes tout en étalant le reste de l’huile sur l’ensemble de votre chevelure. Au terme du massage, enroulez une serviette autour de votre tête pour envelopper vos cheveux et laissez poser une heure minimum voire toute la nuit.

Quelle est la meilleure huile pour les cheveux ?

La meilleure huile naturelle pour les cheveux est celle qui comble les besoins spécifiques de votre cuir chevelu et de votre nature de cheveu. Pour un résultat optimal, il est recommandé de privilégier des huiles au toucher non gras capables de se « lier » aux écailles des cheveux. Parmi elles, on retrouve notamment l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile d’avocat et l’huile de coco.

Quelle huile quotidienne pour les cheveux ?

Il est recommandé de choisir son huile quotidienne pour les cheveux en fonction de son type de chevelure. L’huile de jojoba est parfaite pour les racines grasses et les pointes sèches. L’huile d’amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L’huile d’avocat renforce les cheveux secs et cassants. L’huile de coco nourrit les cheveux crépus. L’huile d’argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.

Quelle huile utiliser pour faire pousser les cheveux ?

L’huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux. Antifongique naturel, elle élimine les causes microbiennes susceptibles d’obstruer les pores du cuir chevelu et de freiner la pousse des cheveux. Riche en acides gras et en nutriments essentiels, cette huile naturelle pour les cheveux nourrit et prévient la casse des cheveux en renforçant la fibre capillaire.

Quelle huile pour des cheveux soyeux ?

L’huile de ricin, l’huile d’argan et l’huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.

Quelle est la meilleure huile réparatrice cheveux ?

L’huile d’avocat renforce la fibre capillaire. Riche en vitamine B et E, elle joue un rôle majeur dans la pousse des cheveux et peut réparer les dommages causés par l’exposition au soleil. Cette huile pour cheveux contient également des antioxydants qui diminuent le stress oxydatif et les radicaux libres responsables de la décomposition des follicules pileux. Les cheveux abîmés peuvent ainsi être renforcés des racines jusqu’aux pointes.

Faites entrer les huiles végétales dans votre routine capillaire ! Quels que soient votre nature de cheveux et vos besoins capillaires, ces huiles naturelles pour cheveux sont de véritables alliées beauté et santé pour votre chevelure. Utilisée en shampoing ou en masque, l’huile végétale apporte au quotidien souplesse, brillance et hydratation à vos cheveux.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

Une réflexion au sujet de « Quelles huiles pour mes cheveux ? »