Quels aliments améliorent la santé de la peau ?

Se régaler tout en faisant du bien à sa peau ? C'est possible ! Voici les aliments bons pour la santé de la peau !

Notre peau est sans cesse confrontée aux agressions extérieures, comme la température ou la pollution. Pour la protéger et la réparer, il est essentiel de prendre soin d'elle en utilisant des soins Slow Cosmétique mais aussi en mangeant des aliments sains. Voici une liste des meilleurs atouts pour votre peau qui se cachent pourtant dans votre assiette !

Si c'est vert, c'est que c'est bon 😉

C'est bon... surtout pour la peau ! Voici quelques aliments, tous verts, qui feront du bien à votre peau.

Les épinards : une bonne raison de finir son assiette

C'est connu, les épinards ne font pas l'unanimité, surtout quand on est enfant. Pourtant, ces aliments sont très riches en fer, en minéraux, en magnésium et en vitamines (A et C). En plus d'être bons à la santé, ils apportent des nutriments et permettent l'hydratation de la peau. Le magnésium qui les compose facilite également la cicatrisation des plaies de la peau et luttent même contre les infections.

L'artichaut : un coeur tendre bon pour la santé

On le connaît pour son cœur fondant et ses feuilles comestibles mais moins pour ses vertus. Sachez que l'artichaut contient de puissants antioxydants qui détoxifient notre peau. Résultat : une peau plus lumineuse et plus saine. En plus, ses phytonutriments aident à réparer et renforcer les cheveux et luttent même contre les pellicules !

Le brocoli : pour rester jeune

Riche en vitamines (A, B, C, E) et minéraux, le brocoli apporte de très nombreux bienfaits pour la peau ! Il aide notamment au renouvellement des cellules cutanées. Ce légume a une réelle action anti-âge puisqu'il éloigne les radicaux libres. Grâce à la vitamine B et E et au bêta-carotène qui le composent, il permet de réduire l'apparition des rides. Cru ou cuit ou à la vapeur, choisissez votre mode de préparation préféré pour profiter de ses vertus !

L'avocat : un peu de fraîcheur dans votre assiette

En plus d'être bon à déguster, l'avocat a de nombreux bienfaits pour la peau. Hydratation, luminosité et vitalité : voici ce qu'il apportera à votre peau. Tout comme le brocoli, il a une réelle action anti-âge puisqu'il favorise la formation de collagène pour un effet lissant et rajeunissant. Mangez-le cru en entrée ou faites-en un masque pour le visage !

Le thé vert : instant détox au quotidien

En plus de vous hydrater, le thé vert aide à avoir une jolie peau grâce à ses polyphénols. Ceux-ci agissent comme une protection contre la lumière du soleil. Ses antioxydants prémunissent contre le vieillissement de la peau et combattent même l'acné. Le plus ? On peut le consommer en mode "nomade" chaud tout au long de la journée avec un thermos ou encore froid !

Faites le plein de vitamines pour votre peau !

La papaye : sucrée mais délicieuse

La papaye va protéger la peau du soleil grâce à la vitamine C qu'elle contient. Sa consommation permet même de réduire l'acné et d'autres problèmes de peau car elle aide au renouvellement cellulaire.

L'orange : donnez du peps à votre peau

Les oranges, et les agrumes en règle générale, sont riches en vitamines (C) et en antioxydants. Or la vitamine C booste le collagène de la peau, ce qui permet de l'assouplir, de l'hydrater et d'améliorer son élasticité. Buvez par exemple un verre de jus d’oranges pressées tous les matins, cela aidera à ralentir le vieillissement des cellules et à prévenir l’apparition des rides.

Le raisin noir : action anti-inflammation

C'est assez méconnu mais le raisin noir aide à combattre les effets secondaires découlant des réactions allergiques. Ce fruit est aussi très efficace pour calmer certaines les inflammations de la peau comme l'eczéma. À l'automne, n'hésitez donc pas à tenter une petite cure 😉

On se régale pour le bien de notre peau !

L'ail : un ingrédient phare dans notre cuisine

En plus de donner du goût à nos plats, l'ail donnera de l'éclat à votre peau ! Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques, il est un super allié pour les peaux à tendance acnéiques. Comme le raisin noir, l'ail est très efficace contre les inflammations de la peau.

Les noix : du croquant pour une peau ferme

Véritable sources d'huiles naturelles et d'acides gras essentiels, les noix (et autres fruits à coque) sont excellents pour la peau. Ces principes actifs permettent d'assouplir et de tonifier la peau, la rendant souple et bien rebondie. 

Le saumon : un poisson qui nous veut du bien

Le saumon est plein de protéines, d'acides gras naturels et d'oméga 3. Ces composants permettent de nourrir la peau de l'intérieur, la rendant plus ferme. Les autres poissons gras comme le maquereau, le thon frais ou les sardines apporteront également ces bienfaits à votre peau.

Le chocolat noir : un régal pour la peau (et pas que)

Super ! C'est bon pour le moral et pour la peau ! Riche en antioxydants et en acides gras, le chocolat noir contribue à protéger la peau des U.V. Il lui donne de l'élasticité et la rend plus lisse. Sachez que plus un chocolat est riche en cacao et plus il a de bienfaits pour la peau. C'est cet ingrédient qui favorise la circulation du sang et rend la peau plus saine ! Mais attention de bien le choisir : plus il y a de sucre dedans (chocolat au lait ou blanc), moins il est bon pour la peau. Préférez donc les chocolats noirs à +50% de cacao.

Les aliments à éviter pour garder une peau en bonne santé, c'est ici.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !