Qu'est ce que le savon d'Alep ?

Vous connaissez le savon d'Alep ? On vous explique comment il est fabriqué et quels sont ses bienfaits !

Le véritable savon d’Alep est un savon dur et durable, de couleur verte ou dorée, fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier (une macération de baies de laurier dans l'huile d'olive).
Comme le savon de Marseille, c'est une saponification à chaud, mais respectueuse de la matière première (olive surtout).
C'est un des plus vieux savons du Monde, et son procédé de fabrication est très ancien.

Comment fabrique-t-on le savon d'Alep ?

Savon d'Alep

By Bernard Gagnon - Own work, GFDL

Le véritable savon d'Alep traditionnel (Ghar) est fabriqué en Syrie par un procédé "à chaud". En premier lieu, l'huile d'olive est versée dans une grande cuve, avec de l'eau et de la lessive de soude. En dessous de la cuve, il y a un feu continu qui chauffe le mélange à ébullition. Le mélange va bouillir durant trois jours. Au long du procédé, l'huile réagit avec la lessive de soude et l'eau pour devenir un savon liquide épais.

L'huile de laurier (de l'huile d'olive aromatisée aux baies de laurier en réalité) est ajoutée à la fin du processus. En fin de saponification, on extrait le mélange de la cuve et on le verse sur une grande feuille de papier ciré sur le plancher de l'atelier ou de l'usine.

À ce stade, le savon est un grand tapis vert olive. La masse est plate, et on va la laisser refroidir et durcir pendant environ une journée. Alors que le savon serefroidit, les ouvriers savonniers marchent sur la masse de savon avec des planches de bois attachées à leurs pieds. Cela lisse et aplatit la masse. Le savon est ensuite découpé en cubes. Chaque cube de savon d'Alep est estampillé avec le nom des artisans savonniers.

Les cubes de savon sont ensuite empilés enquinconce pour permettre une exposition maximale à l'air. Une fois qu'ils ont suffisamment séché, ils sont placés dans une cave et vont maturer de six mois à un an.

En vieillissant, le savon passe par plusieurs changements chimiques. Il sèche, il durcit, il devient un peu moins alcalin, et sa couleur passe du vert olive à l'or pâle.

Attention, il n'y a plus beaucoup de savons d'Alep fabriqués encore comme cela. La plupart des savons d'Alep qu'on trouve dans le commerce sont fabriqués de façon plus industrielle, à base de copeaux présaponifiés, ou d'autres huiles.Savon d'Alep

La Slow Cosmétique a félicité des savons d'Alep à froid, qui ressemblent à l'authentique savon d'Alep, et aussi des savons à froid surgras qui sont inspirés par Alep mais qui respectent les huiles

Comment utiliser le savon d 'Alep ?

Il est utilisé de façon idéale pour la toilette du corps. Il nettoie en profondeur et, si il est de bonne qualité, il n'agresse pas la peau.
Il convient moins bien pour les cheveux mais certains hommes l'utilisent comme un shampoing solide. Pour les cheveux courts et normaux, c'est tout bon.
Par contre, malgré une méthode de fabrication très respectueuse de l’environnement et des ingrédients très naturels, ce savon ne convient pas vraiment pour la toilette du visage car, comme les savons classiques, il a perdu une part de sa glycérine naturelle et son pH est trop alcalin. Un pH trop alcalin n'est pas bon pour le pH acide de notre peau. Si on a la peau grasse ou acnéique, il faut vraiment éviter le savon sur le visage. Si on a la peau normale ou sèche, il devra donc être utilisé uniquement sur le corps et de temps en temps seulement.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !