Recette : Baume fouetté démaquillant

Sur le même principes que les Baumes fouettés pour la douche, voici un produit qui vient en douceur à bout de toutes les traces de maquillage, même du mascara waterproof !

Se démaquiller en mode Slow Cosmétique est à la fois simple et peu coûteux (voir les bons gestes en vidéo ici) mais aujourd'hui, on vous propose la solution cocooning ultime, particulièrement adaptée aux peaux sèches : réalisez vous-même un baume fouetté pour allier efficacité, douceur d'utilisation et hydratation !

La recette du Baume fouetté démaquillant

 

Ce qu'il vous faut :

- 40 % Huile de Macadamia
- 20 % Beurre de karité
- 20 % Beurre de cacao
- 15 % Cire émulsifiante
- 5 % Acide Stéarique
- Extrait de vanille

 

 

 Réalisation du baume démaquillant :

  1. Faites fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes la cire, l'acide stéarique, le beurre de cacao et le beurre de karité (tous les ingrédients sauf l'huile et l'extrait de vanille).
  2. Une fois le tout fondu, rajoutez l'huile de macadamia et l'extrait de vanille.
  3. Mélangez une première fois puis battez le mélange au batteur électrique.
  4. Mettez au frais (frigo ou congélateur) pour laisser durcir le tout (pas complètement attention) puis fouettez vigoureusement (à l'aide d'un batteur électrique) jusqu'à obtenir une texture type "chantilly".

Utilisation

Prélevez une noisette de baume (une petite quantité suffit) et massez-vous le visage pour bien dissoudre le maquillage (insister sur les yeux, les lèvres...), le baume se transforme en huile. Émulsionnez avec un peu d'eau, l'huile se transforme alors en crème puis rincez à l'eau tiède.

Le visage est parfaitement démaquillé, sans aucun effet gras sur la peau. Terminez si vous le souhaitez en appliquant un hydrolat en guise de touche finale.

Le petit + de cette recette : elle est zéro déchet ! Nul besoin de cotons ni de lingettes, vos doigts suffisent à l'application et, comme les ingrédients sont slow, ils ne polluent pas en partant dans le lavabo.

Astuces et conseils

Les laits démaquillants classiques sont souvent peu efficaces pour ôter le mascara waterproof et le maquillage un peu soutenu. Les baumes classiques (sans cire émulsifiante) peuvent laisser quant à eux une sensation un peu grasse sur le visage.

Avec ce baume, il s'agit donc de réaliser un soin avec une grande quantité de cire émulsifiante pour ôter plus efficacement le maquillage, même waterproof, le tout sans sensation de gras après le rinçage. En effet la cire transforme le baume en crème au contact de l'eau. La texture fouettée est plus agréable, plus belle et économique (le mélange à tendance à augmenter de volume).

Pas envie de tambouiller ?
Découvrez les démaquillants Slow juste ici !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !