Recette de la cire d'épilation en mode Slow Cosmétique

Une cire épilatoire pleine de produits polémiques, non merci ! Voici une recette de cire naturelle et Slow, au miel et au sucre.

Une cire épilatoire efficace tout en restant naturelle, c'est possible ! Voici une recette Slow toute simplet pour une peau douce et lisse 😉

Ingrédients pour une cire d'épilation

  • 300 g de sucre fin
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 petite pincée de sel
  • le jus de 1⁄2 citron (pas plus !)

Préparation en 6 étapes

1/ Dans une casserole, versez le sucre et environ 100 ml d'eau. L’eau doit tout juste couvrir le sucre (même niveau) sans l’inonder.

2/ Dans le sucre mouillé, délayez ensuite le miel et la petite pincée de sel. Aidez-vous au besoin d’une fourchette pour bien délayer le tout à froid. Le résultat doit être une eau sucrée bien blanche et sans grumeaux.

3/ Portez le mélange à ébullition sans le brûler, en touillant à l'aide d'une cuillère en bois. Attendez que le mélange monte en mousse puis baissez le feu et laissez redescendre.

4/ Ajoutez tout de suite le jus de citron. Augmentez à nouveau la température pour porter le mélange à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant une quinzaine de minutes jusqu'à obtenir un caramel bien onctueux et doré.

5/ Avec une cuillère, prélevez une goutte de cire chaude et laissez tomber la
goutte sur le dos d’une assiette plate préalablement mouillée d’eau froide. Si la goutte se fige, la préparation est prête. Si la goutte reste liquide, continuez la cuisson.

6/ Une fois la cire prête, retirez-la du feu et versez-la dans une boîte en plastique. Laissez tiédir en évitant tout risque de brûlure.

Cette cire se conserve 3 mois au réfrigérateur et vous permettra de faire plusieurs épilations avec cette recette (tout dépend de la taille des zones que vous épilez à chaque fois).

Conseils d'utilisation

La cire naturelle au sucre se travaille tiède. Vous pouvez chauffer votre cire au micro-onde dans sa boîte ou l’utiliser juste avant qu’elle ne soit totalement refroidie.

Prélevez une petite boule de cire, mouillez vos mains à l'eau froide et travaillez-la du bout des doigts. Malaxez la cire jusqu'à ce qu’elle devienne nacrée et plus claire. Remouillez les doigts régulièrement.

La cire s'applique toujours dans le sens du poil, en tirant la pâte sous vos
doigts. Pour retirer correctement les poils, tirez d’un coup sec en sens inverse.

Vous pouvez réutiliser la même boule de cire pour une zone complète (demi-jambe, aisselle, etc.), jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus. Réitérez l'opération autant que nécessaire.

Retrouvez tous les conseils Slow pour une épilation naturelle ici !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !