Recette : une crème visage et corps, riche et cocoon

Recette-une-creme-visage-et-corps-riche-et-cocoon

Envie de confort et de protection ? Comme des doudounes, certaines crèmes riches nous protègent autant qu'elles hydratent la peau sèche. Voici une recette slow inratable !

La recette que nous allons vous présenter ici est inspirée du livre "Slow Cosmétique : le guide visuel" et de la fameuse "crème marathon" que Julien Kaibeck présente sur son blog depuis plusieurs années pour couvrir les têtons des coureurs qui veulent se protéger du frottement quand ils font de la course à pieds.

La crème que nous avons voulu vous proposer pour la tambouille est particulièrement adaptée aux peaux sèches qui réagissent mal aux frottements et au froid. Vous allez pouvoir l'utiliser sur le corps tout entier, ou seulement localement là où la peau est la plus fragile, ou là où ça tiraille...

Ingrédients pour 1 pot de crème riche de 100 g :

Aidez-vous d’une balance de précision ou d’une seringue graduée pour les quantités précises à mesurer. Les proportions à respecter sont indiquées entre parenthèses si vous souhaitez faire d’autres quantités.

̒ 60 g d’hydrolat de camomille, d'eau de bleuet ou de fleur d'oranger au choix (soit 60 % du volume total de votre crème)
̒ 12 g d’huile de jojoba (12 %)
̒ 10 g de beurre de cacao (10 %)
̒ 6 g de cire émulsifiante olivem 1000 (6 %)
̒ 4 g de glycérine végétale (4 %)
̒ 4 g de gel d’aloe vera (4 %)
̒ 2,4 g de cire d’abeille (2,4 %)
̒ 25 gouttes d’huile essentielle parmi les huiles essentielles astringentes et réputées non irritantes (géranium, ciste, bois de Hô).
̒ 0,6 g de conservateur cosgard (0,6 %)

Préparation

1 : Nettoyez et désinfectez le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.
2 : Dans un premier bol en Inox, versez le beurre, l’huile végétale et les cires. Mettez le bol au bain-marie.
3 : Dans un deuxième bol, faites chauffer doucement au bain-marie l’hydrolat, la glycérine et le gel d’aloe vera. Lorsque tout le contenu du premier récipient a fondu et que les deux bols sont à même température (environ 65 °C), ôtez du feu.
4 : Ajoutez progressivement la phase aqueuse du deuxième bol aux corps gras fondus du premier bol tout en remuant le mélange avec un petit fouet pour faire une émulsion. Ne cessez pas de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.
5 : Quand la préparation a pris la forme d’une crème, encore relativement fluide, incorporez l’huile essentielle et le conservateur. Homogénéisez à nouveau. Versez ensuite la préparation dans un pot stérilisé.

Utilisation

Cette crème va durcir au fil du temps et devenir presque un baume crémeux. Elle peut être utilisée pour protéger le visage des intempéries, ou le corps des frottements des vêtements et du dessèchement.

Elle est idéale aussi pour protéger les talons, les coudes ou les tétons de tout frottement désagréable.

Ses composés ultra-nourrissants en font l’amie des peaux sèches, mais elle convient à toutes celles et ceux qui apprécient une texture fondante ou couvrante à la fois.

Attention : N'appliquez jamais trop de crème et pensez à le faire correctement... Faites chauffer une petite quantité de crème dans les mains puis massez le visage pour faire pénétrer.

Vous pouvez conserver cette crème jusqu’à 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !