Recettes au savon noir ménager pour entretenir la maison

Recettes-au-savon-noir-pour-entretenir-linterieur

Dilué dans l’eau, le savon noir ménager naturel a de nombreuses vertus pour l'entretien de votre intérieur ! Découvrez les astuces...

Il est possible de nettoyer sa maison du sol au plafond en mode Slow ! Pour une maison propre et nette sans être polluée par les COV et parfums synthétiques, il y a un secret : le savon noir ménager à l’huile d’olive.  Il est doux et respectueux, mais il lave parfaitement et en profondeur ! Découvrez nos astuces !

Nous vous présentons ici des recettes développées avec l'aide de la Savonnerie Olila qui propose un savon mou naturel de grande qualité.

  • Pour les sols :

1 cuillère à soupe de savon noir dans 10 litres d’eau chaude.  A préparer 15 minutes avant de nettoyer.
Très efficace pour donner un beau brillant sur les sols comme le carrelage par exemple.

  • Pour les vitres ou la voiture:

1 cuillerée à café rase dans 2 litres d’eau chaude.
Sécher avec un chiffon sec qui ne peluche pas

  • Lavage machine / Lessive maison :

Mélanger 3 à 4 cuillères à soupe dans 5 litre d’eau.  Bien mélanger et laisser reposer le liquide une nuit avant la machine (ou tout simplement dans un bidon bien propre et fermé).
A préparer une nuit avant au minimum donc. Note : selon la saleté du linge et la dureté de l’eau, on peu ajuster la quantité de savon noir à la hausse ou à la baisse.
Mode d'emploi : on verse l'eau savonneuse dans le tambour et on lance une machine.

  • Savon liquide pour les mains et liquide vaisselle.

Pour 100 ml de gel vaisselle et mains, ajoutez à 80 ml d’eau déminéralisée, 20 g de savon noir et 4g de sel. Mélangez bien.Savon noir ménager

Il est possible d’ajouter à ce mélange de la gomme végétale pour avoir une substance proche d’un gel (entre 1% et 4% selon la texture souhaitée).

On peut aussi ajouter 0.6% d’extrait de pépins de pamplemousse pour une durée de conservation de 1 mois, ou tout simplement faire confiance aux huiles essentielles qui vont conserver ET parfumer.

On peut donc ajouter jusqu’à  1,5% d’huile essentielle pour un effet assainissant et conservateur. Cela fait environ 37 gouttes pour 100 ml de produit.

N'utilisez évidemment que des Huiles Essentielles de qualité comme citron zeste, menthes, lavandes, romarins.

 

Savon noir ménagerVous cherchez un savon noir mou à la composition parfaite ? La marque Slow Olila en propose un de grande qualité !  Voyez ici

Si vous cherchez plutôt un savon noir un peu plus liquide, voyez ceux de Théophile Berthon en cliquant ici

 

NOTE IMPORTANTE : N'utilisez pas de savon noir ménager pour vos soins corporels ou gommages / hammam... Pour ne pas confondre savon noir ménager et savon noir corporel, voyez ici tous les savons liquides slow.

 

Retrouvez les produits Slow pour l'entretien ménager en cliquant ici 

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !