
Pointes fourchues : doit-on forcément les couper ? Voici 5 astuces Slow Cosmétique pour en finir avec les pointes fourchues.
Quand la kératine s'épuise sur les longueurs sollicitées, les pointes fourchues apparaissent. Alors, pour garder ses deux ou trois précieux centimètres de longueur en plein santé, quelles solutions naturelles ?

5 astuces naturelles pour se débarrasser des pointes fourchues
1/ L'huile de coco
L'huile de coco a de nombreuses vertus. En plus de son odeur exotique et agréable, elle est efficace pour nourrir les cheveux en douceur. Tous les jours, frottez vos pointes fourchues avec un tout petit peu d'huile de coco préalablement chauffée entre les mains. Les pointes seront ainsi moins sèches et moins abîmées.
2/ Le beurre de karité
Un produit naturel multi-usages, riche en bons acides gras, qui vous permettra de nourrir en profondeur vos pointes. Tout comme l'huile de coco, appliquez chaque jour un petit peu de beurre de karité brut sur les pointes sèches. Pas besoin de rincer, le beurre de karité sera absorbé petit à petit !

3/ Le bain d'huile pour les cheveux
On le conseille très fréquemment en Slow Cosmétique : le bain d'huile fait des miracles sur les cheveux, surtout les plus secs. Une fois par semaine minimum, prenez le temps d'appliquer une huile végétale et laissez poser au moins 20 minutes.
Pour tout savoir sur le bain d'huile, c'est par ici.
4/ Un masque nourrissant
Dans un bol, mélangez 3 c.à.s d'huile olive et 2 c.à.s de miel bio. Sur cheveux mouillés, appliquez le masque sur l'ensemble de la longueur et insistez sur les pointes. Laissez poser 20 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing spécial cheveux secs labellisé Slow Cosmétique.
5/ On les coupe !
Vous n'avez pas envie de l'entendre, on le sait, mais la solution la plus efficace pour se débarrasser des pointes fourchues, c'est de les couper ! Alors, direction le coiffeur pour rafraîchir sa coupe de cheveux. Pas de panique, pas la peine de couper 10 cm ! 2 ou 3 cm suffiront pour redonner de la vitalité à vos cheveux 😉

Recette de soin spécial tonus capillaire
Pour une seule application
Dans un bol, mélangez avec une fourchette :
- 2 c.à.s de beurre de karité ramolli
- 1 c.à.s d’huile de jojoba
- 1 c.à.s d’huile d’avocat
- 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
- 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
- 1 seule goutte d’huile essentielle de cannelle
Une fois la préparation bien homogène, appliquez le soin sur l'ensemble des cheveux, de la racines jusqu’aux pointes. Prenez soin de masser votre cuir chevelu quelques instants et surtout, frottez les pointes sèches entre vos mains pour bien faire pénétrer le produit. Enveloppez vos cheveux dans une serviette tiède et laissez poser au moins 20 minutes. Pour un soin optimal, vous pouvez même le laisser poser toute la nuit. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux Slow Cosmétique. Il se peut que 2 shampoings soient nécessaires pour bien nettoyer les cheveux.
Petite astuce cheveux secs : vous pouvez mélanger à votre dose de shampoing quelques gouttes d'huile de jojoba ou d’avocat avant d'appliquer sur la chevelure. Le shampoing devient alors un soin traitant apprécié par les cheveux secs, frisés, cassants ou pour la perte des cheveux.