Se démaquiller en mode zéro déchet

Réduisez les déchets dans votre salle de bain ! Découvrez des astuces et des produits slow pour vous démaquiller en mode zéro déchet.

Cotons jetables, flacons, lingettes jetables... Les cosmétiques conventionnels utilisés pour le démaquillage génèrent beaucoup de déchets. On vous livre ici quelques conseils pour vous démaquiller en mode zéro-déchet avec la Slow Cosmétique !

Qu'est-ce que le zéro déchet en cosmétique ?

Le zéro-déchet est un mode de vie visant à réduire la production des déchets dans notre quotidien. Très couramment adopté pour les déchets ménagers, ce mode de vie concerne également la salle de bain. En effet, chaque jour des milliers de déchets cosmétiques sont jetés à la poubelle, qu'il s'agisse de cotons jetables, lingettes, flacons, coton-tiges, tubes, mouchoirs... Une routine beauté zéro déchet vise à réduire, voire à supprimer totalement ces déchets.

En Slow Cosmétique, on défend des alternatives naturelles, durables et respectueuses de l'environnement, et cela passe par la réduction des déchets. Comment ? Tout simplement en adoptant des produits naturels et multi-usages, des accessoires durables, des cosmétiques solides ou des cosmétiques home-made !

Pourquoi se démaquiller en mode zéro-déchet ?

Un démaquillage Slow Cosmétique et zéro déchet est plus pratique et plus économique !

Tout d'abord, une routine de démaquillage zéro-déchet libérera de la place dans vos placards et vous permettra de voyager léger ! Terminé les trousses de toilettes à gogo et les vanities encombrants, munissez-vous seulement de quelques cosmétiques solides et d'accessoires durables.

De plus, votre porte-monnaie vous dira merci ! En effet, opter pour des cosmétiques et des accessoires réutilisables et durables vous évitera de devoir en racheter régulièrement. Lorsque l'on est adepte du mode de vie slow et zéro-déchet, on utilise très peu de cosmétiques.

Enfin, se démaquiller avec les produits zéro-déchet des artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique vous garantit une routine naturelle, douce et écologique. Votre peau vous dira merci, et la planète aussi !

Comment utiliser un démaquillant zéro déchet ?

Si l'on est adepte du makeup, le démaquillage est fondamental pour avoir une belle peau. Cette étape évite les pores obstrués, les points noirs et l'apparition prématurée des signes du vieillissement de la peau. Découvrez les gestes et produits adopter pour vous démaquiller sans déchets !

Le démaquillant solide

Le démaquillant solide est LE produit zéro-déchet à adopter pour retirer votre makeup. Il est une excellente alternative aux flacons de lotions démaquillante et d'eaux micellaires ainsi qu'aux centaines de cotons jetables.
Très simple d'utilisation, ce produit est adapté aux zones sensibles, telles que les cils et les paupières, et fait disparaître les maquillages les plus tenaces, même le maquillage waterproof.
De plus, la composition d'un démaquillant solide ne contient pas, ou très peu d'eau, contrairement à un démaquillant conventionnel.
Et en plus, il dure plus longtemps !

Comment utiliser le démaquillant solide ?

  1. Passez le démaquillant zéro déchet sous l'eau tiède.
  2. Frottez-le sur votre visage mouillé.
    Vous pouvez également vous munir d'une lingette démaquillante lavable humide sur laquelle vous frottez le démaquillant. Ensuite passez la lingette sur votre visage, comme avec un disque en coton jetable.
  3. Massez votre visage, en insistant sur les yeux si vous portez du mascara ou les lèvres si vous êtes adeptes de lipstick 😉
  4. Rincez ensuite à l'eau claire et admirez le résultat : une peau propre et fraîche !
  5. Laissez sécher votre démaquillant zéro déchet entre chaque utilisation, en le suspendant à l'air libre ou en le déposant sur un porte-savon ou sur un gant de toilette bien sec.

Pour aller plus loin dans la routine beauté zéro-déchet, vous pouvez ensuite laver votre visage avec un nettoyant visage solide, idéal pour retirer les résidus de maquillage sur la peau. Faites-le mousser directement sur votre peau mouillée, massez et rincez.

Passez ensuite votre hydrolat ou eau florale sur le visage. Puis terminez votre routine en massant quelques gouttes d'huile végétale ou de crème sur le visage pour bien l'hydrater.

Le démaquillage à l'huile végétale

Les plus minimalistes utilisent seulement de l'huile végétale pour retirer leur maquillage. Cette alternative est très douce pour le visage et très économique, elle hydrate la peau tout en la libérant des résidus de maquillage.

Comment se démaquiller à l'huile ?

  1. Massez quelques gouttes d'huile végétale (huile de coco, huile de noyau d'abricot, huile de jojoba ou huile d'amande douce) sur votre visage en insistant sur les zones où le maquillage est concentré avec le bout de vos doigts.
    Vous pouvez également vous munir d'une lingette lavable humidifiée, y déposer l'huile végétale et la passer sur votre visage.
  2. Ôtez ensuite l'huile et l'excédent de maquillage avec une lingette réutilisable imbibée d'hydrolat adapté à votre type de peau. Cette étape finale ajoutera une petite touche de fraîcheur florale 😉

Voilà une jolie peau, propre, saine et vivante !

Suivez les conseils de Julien Kaibeck en vidéo pour un démaquillage zéro déchet.

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !