Secrets de beauté amérindienne

Chez les peuples ancestraux natifs d'Amérique, la nature est au cœur du soin de la peau. Tour d'horizon des secrets de beauté amérindienne.

Chaque culture a ses trésors de beauté, et les Amériques abritent de magnifiques rituels méconnus, tous en lien étroit avec la nature. Voyons quelques exemples de gestes de beauté amérindienne qui résonnent fort avec la Slow Cosmétique.

3 ingrédients phares de la beauté amérindienne

  1. Les huiles végétales. Et en particulier celle issue de l’ungurahua (Oenocarpus bataua), palmier sacré d’Amazonie qu'on trouve en Equateur, Brésil et Guyane. L’esprit de cet arbre est traditionnellement vénéré par les guerriers pour la force qu’il donne au combat. Et son huile est très concentrée en antioxydants et acides gras oméga 9. Idéale donc pour nourrir et régénérer la peau.
  2. Le sang du dragon (à savoir la sève d'un arbre appelé Croton lechleri dont la couleur rouge rappelle l'hémoglobine). Elle s'utilise notamment en cataplasme cicatrisant ou en masque, mélangée une cuillère à café de poudre de pois chiche, de la terre de diatomée et de l’eau.
  3. Les argiles de couleurs (ocre rouge notamment). Elles permettent des mises en beauté subtiles. Utilisées aussi bien par les femmes que les hommes et les anciens lors des cérémonies rituelles.

L'esprit de la beauté amérindienne

Aussi variés qu'ils soient, les peuples natifs des Amériques ont en commun leur respect de la nature. Il est profondément ancré dans tous leurs rituels et leur quotidien. Huiles, plantes sauvages, résines, herbes diverses, épices, fleurs, fruits, aloe vera... Ces nombreuses ressources naturelles sont prélevées dans le respect de leur cycle de vie et sans excès pour ne pas déséquilibrer les écosystèmes.

Les gestes de beauté tels que la sudation dans les huttes ou encore les massages aux pierres chaudes attestent aussi d'une excellente connaissance des mécanismes de détoxication naturelle du corps humain.

Pourquoi la beauté amérindienne résonne avec la Slow Cosmétique

Le mouvement Slow Cosmétique incite à un retour à plus de simplicité et de noblesse dans nos gestes de beauté. Avec son esprit minimaliste centré sur les besoins simples de la peau, la Slow Cosmétique encourage ses adeptes à s'inspirer de la beauté amérindienne. Car c'est seulement dans le respect de l'équilibre de la nature et de ses lois que l'on peut imaginer une harmonie entre les vivants (hommes, végétaux et tous les écosystèmes dans lesquels ils évoluent).

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !