Recette de shampoing minimaliste à l'argile

Sans titre (61)

Cette recette de shampoing à l’argile convient à tous types de cheveux et nettoie à merveille. Elle est très Slow Cosmétique, et peut dépanner... 

L’eau d’argile ainsi utilisée est conseillée en alternance avec des méthodes plus classiques.

Pour se laver les cheveux, le mouvement Slow Cosmétique recommande normalement des shampoings doux, sans sulfates ni tensioactifs agressifs. Mais pour changer de temps en temps et allier praticité et économie, vous pouvez aussi tester une recette de shampoing à l'argile maison... (une bonne ! ).

Voici ici résumé la recette la plus simple et minimaliste (les huiles essentielles sont facultatives) pour un seul shampoing à l'argile.

Recette pour un shampoing à l'argile (environ 250 ml)

  • Délayez progressivement dans un petit gobelet (25 cl) d’eau chaude :

- 2 bonnes cuillères à soupe de rhassoul (ou si vraiment vous n'en avez pas, l’argile verte pourra convenir mais le soin sera moins agréable).
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang (facultatives)

  • Touillez lentement pour obtenir une eau opaque. Dans la douche ou par-dessus la baignoire, appliquez progressivement sur les cheveux humides et massez-les longuement. Laissez agir au moins 2 minutes, puis rincez abondamment.

Comment s'habituer à ce shampoing à l'argile ?

Dans son livre Adoptez la Slow Cosmétique, Julien Kaibeck confirme que ce "shampoing" nettoie à merveille mais ne laisse pas les cheveux souples comme les shampoings conventionnels qui contiennent des silicones ou des agents antistatiques.

Pour une transition en douceur vers le naturel, essayez donc déjà de bons shampoings à base de tensio-actifs doux proposés par les marques labellisées Slow Cosmétique. Puis testez la recette de shampoing argile ci-dessus quand vous vous serez habitué(e) à la sensation, et surtout que vos cheveux se seront "détoxifiés" de toute la pétrochimie accumulée jusque là.

Certains se nettoient aussi les cheveux avec des savons-shampoings saponifiés à froid qu'il vous faudra bien choisir selon la nature de vos cheveux (attention au pH alcalin comme expliqué ici).

Vous avez l’embarras du choix !

Envie d'en apprendre plus sur les soins Slow à réaliser avec l'argile ? C'est par ici !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !

2 réflexions au sujet de « Recette de shampoing minimaliste à l'argile »