Recette d'un shampoing Slow à l'argile

Sans titre (61)

Cette recette de shampooing à l’argile convient à tous types de cheveux et nettoie à merveille.  L’eau d’argile ainsi utilisée est à conseiller en alternance avec des méthodes plus classiques 

Pour un seul shampooing à l'argile (environ 250 ml)

  • Délayez progressivement dans un gobelet (25 cl) d’eau chaude :

- 2 grosses cuillères à soupe d’argile verte ou de rhassoul (si vos cheveux sont gras, optez toujours pour l’argile verte dans tous les autres cas le rhassoul est parfait aussi )
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang 

  • Touillez lentement pour obtenir une eau opaque. Dans la douche ou par-dessus la baignoire, appliquez progressivement sur les cheveux humides et massez-les longuement. Laissez agir au moins 2 minutes, puis rincez abondamment.
  • Dans le livre "Adoptez la Slow Cosmétique" (que vous pouvez acheter ici) Julien Kaibeck commente en disant que ce « shampooing » nettoie à merveille mais ne laisse pas les cheveux souples comme les shampooings habituels qui contiennent des silicones ou des agents antistatiques.

On trouve de très bons shampooings à base de tensio-actifs doux. Nous vous conseillons les shampoings des marques lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Il y en a vraiment beaucoup. Certains se nettoient aussi les cheveux avec des savons surgras saponifiés à froid qu'il vous faudra bien choisir selon la nature de vos cheveux.

Vous avez l’embarras du choix !

Envie d'en apprendre plus sur les soins Slow à réaliser avec de l'argile ?
Lisez l'article !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !