Le soin de la bouche et des dents au naturel

Vous souhaitez passer en mode Slow Cosmétique pour prendre soin de vos dents de façon naturelle ? Dentifrice, bain de bouche, astuces pour des dents plus blanches, faites le plein de bonnes idées...

Faut-il fuir les dentifrices conventionnels ?

Dans certains cas, un dentifrice conventionnel est utile. Mais bien souvent hélas, certains dentifrices conventionnels contiennent des substances polémiques pour la santé ou l'environnement comme :

  • le dioxyde de titane en taille nano, soupçonné d’être cancérigène, d’affaiblir le système immunitaire ou encore de provoquer le diabète de type 2
  • le triclosan suspecté d'être un perturbateur endocrinien augmentant les risques de cancer
  • le fluorure, perturbateur endocrinien suspecté aussi, qui perturberait également le système immunitaire
  • la glycérine qui peut accélérer la carie dentaire
  • et bien d’autres encore…

L’importance du brossage

Avant de parler de dentifrice, il faut savoir que c’est l’action de brosser vos dents qui est fondamentale pour votre hygiène bucco-dentaire et que le produit utilisé n’est que secondaire. Il est recommandé de se brosser correctement les dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour.

Equipé d’une brosse à dent à poils souples (si possible en matériaux naturels), réalisez ces 3 étapes simples :

  1. Opérez un mouvement en rouleau avec la brosse depuis la gencive vers l’extérieur de la dent (soit plutôt de bas en haut), trois ou quatre fois par groupe de dents,
  2. Brossez les surfaces de mastication (le creux de vos dents) avec un mouvement de va-et-vient de l’arrière vers l’avant une dizaine de fois par groupe de dents.
  3. Brossez, enfin, la langue de l’arrière vers l’avant pour éliminer les bactéries, et vous assurer une haleine bien fraîche.

Quel dentifrice utiliser pour des dents saines au naturel ?

>> DENTIFRICES « FAITS-MAISON »

On parle beaucoup de bicarbonate de soude dans le soin des dents au naturel mais sachez que son utilisation ne doit pas être quotidienne sous peine d'avoir à force à une action trop abrasive. Il en va de même pour l'argile blanche, qui est plus douce mais abrasive elle aussi.

Voici donc quelques recettes de dentifrices sans bicarbonate de soude :

  1. Dentifrice à l’argile blanche :

  • 1 cuillère à soupe d’argile blanche pour son action antibactérienne et nettoyante, reminéralisante
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium (poudre blanche très fine chez votre pharmacien)
  • 1 très petite pincée de sel pour nettoyer et faire saliver (optionnel)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d'essence de citron bio aux propriétés anti-infectieuses et pour une haleine fraîche (optionnel)

Mélangez le tout et conservez dans un pot. Déposez un peu de poudre obtenue sur votre brosse à dent précédemment humidifiée. Vous n’avez plus qu’à brosser ! (Utilisez cette recette en alternance avec une autre sans argile car celle-ci peut fragiliser l'émail des dents quand elle est utilisée toute l'année.)

  1. Dentifrice à l’huile de coco :

Déposer directement sur la brosse à dents de l’huile de coco (biologique et extraite à froid) désodorisée ou non en fonction de votre goût, elle est antibactérienne. Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée pour une haleine encore plus fraîche !

  1. Dentifrice à l’eau… et oui !

On ne le dira jamais assez : la santé vient de l’intérieur ! Donc si vous avez une alimentation saine (ni trop sucrée ni trop salée), vous pouvez très bien avoir recours ponctuellement au brossage à l'eau et à la salive, tout en gardant une excellente hygiène bucco-dentaire et peu de plaque dentaire. En effet, la salive est antibactérienne. À savoir à ce propos : n’avalez pas la première salive du matin car elle est pleine de bactéries !

Adoptez un dentifrice Slow Cosmétique

Si le DIY n’est pas votre truc, ne vous inquiétez pas, vous avez un grand choix de dentifrices naturels et/ou biologiques chez les artisans lauréats de la Mention Slow Cosmétique :

Pour des bains de bouche multi-vertus : le bicarbonate de soude

Efficace contre le tartre, la mauvaise haleine, le blanchiment des dents, les aphtes, les gingivites ou encore les caries, le bain de bouche au bicarbonate de soude est très simple à réaliser :

Et en termes d’accessoires ?

Munissez-vous d’une brosse à dent en matière naturelle afin de respecter l’environnement :

Vous en savez désormais une peu plus pour prendre soin de votre bouche en mode Slow Cosmétique, avec des solutions naturelles et engagées. Cerise sur le gâteau : ces petites astuces sont très économiques !

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !