SOS retour de plage : que faire pour les cheveux et la peau ?

S.O.S-retour-de-plage

Retour de plage : catastrophe, votre peau est rouge écrevisse et vos cheveux secs comme de la paille. Ayez les bons gestes au naturel !

Sachez qu'il est très simple de rattraper la situation. Commencez déjà par bien vous rincer en rentrant chez vous. Il n'est pas nécessaire de le faire au savon, mais débarrasser votre peau et vos cheveux du sable et du sel au moins à l'eau claire va déjà leur faire le plus grand bien. Ensuite, ayez les bons réflexes slow pour rattraper le coup…

- Pour la peau : 

Vinaigre de cidre avec de l'eau, huile de noix de coco (idéalement bio et vierge, extraite à froid) ou gel d'aloé vera avec une goutte d'huile végétale au choix, ils sont vos meilleurs amis.

À appliquer directement sur votre peau comme une lotion ou une crème, ils apaiseront rapidement votre peau et calmeront les rougeurs. Vous pouvez tout à fait renouveler les applications jusqu'à ce que votre peau soit tout à fait soulagée.

Pour plus de fraicheur, vous pouvez aussi vaporiser un hydrolat de menthe poivrée. Et bien entendu, inutile de rincer !

=> N'oubliez pas non plus de boire suffisamment tout au long de la journée pour aider votre peau à garder son hydratation.

- Pour les cheveux : 

Vous avez le choix entre les soins à rincer ou ceux qui sont à laisser pénétrer.

Pour les soins à rincer, utilisez si possible un shampooing doux et bio. Autre solution un peu plus slow : il y a bien sûr le miel ou le yaourt à mélanger à chaque fois à 50/50 avec une huile végétale de votre choix. Ce soin est à laisser poser une demi-heure - voire une heure - et il va nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. N'oubliez pas non plus d'en répartir sur votre cuir chevelu qui a lui aussi subi les rayons du soleil.
ASTUCE : Si vous ne souhaitez pas shampouiner vos cheveux, ni utiliser le mélange yaourt-miel, vous pouvez tout simplement les masser avec une belle noisette de fromage blanc, sur cheveux secs et propres. Répartissez bien, éventuellement avec une brosse douce ou un peigne et laissez sécher. Votre chevelure vous dira un grand merci ! Elle sera instantanément hydratée mais sans effet gras. Et si vous doutez de l'efficacité de cette technique, voyez plutôt la démonstration en vidéo :

Merci Alys pour ces bons conseils ! La chaîne Youtube d'Alys Boucher est une des plus slow du web ! Faites-lui confiance...

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !