STOP aux boutons en mode Slow Cosmétique !

Dites adieu aux boutons : recettes et conseils pour une peau lisse et propre naturellement !

Peau à problèmes ? Acné persistante ? Quand la peau mixte ou grasse se met à bourgeonner, il y a des gestes qui sauvent 😉 La Slow Cosmétique vous donne ses conseils et recettes destinés aussi bien aux ados qu'aux adultes !

Les bons réflexes pour nettoyer la peau acnéique sans l'agresser

Voici deux bons gestes (au choix) à faire une à deux fois par semaine pour assainir la peau acnéique sans l'agresser :

  1. La fumigation ou le sauna facial : faites bouillir une casserole d'eau puis posez votre casserole devant vous à table. Asseyez-vous devant et exposez votre visage (bien dégagé) au-dessus de la casserole pendant quelques minutes, une serviette posée sur la tête pour garder la vapeur dirigée vers votre visage. Cela dilate les pores et les assainit en douceur, sans frotter ni agresser la peau.
  2. Le masque à l’argile : l’argile blanche, très douce, ou l’argile verte, plus puissante, ont pour propriétés de purifier et d’assainir la peau. Mélangez-y un petit peu d’huile végétale dans un bol en bois ou en plastique (pas de métal en contact avec l'argile).

Recette de masque désincrustant minute

Cette recette à faire une fois par semaine nettoie la peau en profondeur sans l'agresser, un must en Slow Cosmétique !

Dans un récipient en bois ou en céramique, versez :

Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique jusqu’à obtenir un aspect homogène puis ajoutez environ 1 cuillère à café d’hydrolat de lavande vraie (ou d’eau) de façon à former une pâte.

Appliquez sur le visage en couche épaisse et laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Important : si l'argile sèche et craquelle pendant la pose, réhumidifiez aussitôt le masque en pulvérisant un peu d'hydrolat dessus, cela ne doit pas tirailler la peau.

Pour parfaire le nettoyage après le rinçage, appliquez un tissu imbibé d’hydrolat de camomille sur votre visage.

Ces astuces sont particulièrement efficaces à l'adolescence et, même s’il est vrai qu’adolescence ne rime pas beaucoup avec patience, soyez persévérant, les résultats seront visibles dès 21 jours !

Voyez aussi la routine spéciale ados ici et les bons gestes quotidiens avec une peau acnéique.

Quels produits anti-boutons pour ados et adulte ?

Les boutons ne sont pas forcément liés à l'acné. Pour les traiter, sachez que les produits cités ci-dessus sont extrêmement efficaces. Les argiles blanche et verte, les huiles essentielles de lavandin, de tea tree et de niaouli, les huiles végétales de nigelle et de jojoba, l’aloe vera sont autant de produits que vous pouvez aussi utiliser lors de votre routine beauté. Voici la liste des ingrédients naturels et typiquement Slow Cosmétique bon pour soigner un bouton :

  • Les hydrolats : lavande vraie, lavande aspic, lavandin super, tea tree, niaouli, romarin à verbénone, géranium rosat, petit grain bigarade, myrte.
  • Les huiles végétales : nigelle, jojoba, noisette, noyaux d’abricot, kukui.
  • Les huiles essentielles : romarin à verbénone, tea tree, palmarosa, niaouli, lavandes, carotte sauvage ou cultivée.

3 astuces express anti-boutons

Un bouton pointe son nez ? Voici 3 astuces pour limiter les dégâts (rougeur, écoulement, surinfection...) :

  1. Munissez-vous d’un coton-tige, déposez-y une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie et appliquez sur la rougeur concernée 2 à 3 fois par jour. La rougeur diminue et le bouton se résorbe rapidement.
  2. Faites un cataplasme d’argile pour agir en profondeur : appliquez une noisette de pâte d’argile verte (montmorillonite) sur le bouton en couche épaisse. Recouvrez d’une compresse humide et maintenez en place. Attendez que l’argile se décolle d’elle-même pour retirer le cataplasme. L’idéal est de faire ça le soir et de le garder la nuit, vous n’aurez plus qu’à nettoyer au réveil.
  3. Appliquez un masque au miel de manuka, réputé pour ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et antiseptiques puissantes. Appliquez une couche de miel sur le bouton, laissez agir 30 minutes. Renouvelez jusqu’à amélioration nette.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !