Tatiana Silva : le soleil de la Slow Cosmétique !

Tatiana Silva

Tatiana Silva est animatrice TV et présentatrice météo sur TF1 et LCI. Elle a adopté la Slow Cosmétique dès ses débuts et encourage le mouvement ! Interview confidence...

Tatiana Silva est une personnalité solaire... Belge mais originaire du Cap Vert, elle a toujours su allier sa vie de femme glamour (mannequin, elle fut élue Miss Belgique en 2005) et son engagement pour les nobles causes (elle est ambassadrice UNICEF) avec un max de pep's et le beau sourire qu'on lui connaît.

Julien Kaibeck notre parrain a interviewé Tatiana Silva. Ils travaillent parfois ensemble pour la télévision. Voici leur échange :

Tatiana Silva et Julien Kaibeck

Julien et Tatiana à la rtbf. Crédit photo rtbf-M.Godfroid

Tatiana, la Slow Cosmétique nous invite surtout à adopter une trousse de beauté moins polluante pour la planète. Quel est ton rapport à l'écologie à la salle de bain ?

"Je suis pour plus d'écologie à tous les étages. Pour moi, c'est non seulement une question de bon sens mais également une quasi obligation à l'heure actuelle. Le monde dans lequel on vit justifie que nous soyons des citoyens conscients, responsables, et sensibles à l'environnement à plusieurs niveaux. En tant que femme, parmi ces niveaux on peut notamment agir sur la sphère cosmétique. C'est tout à fait sensé pour moi."

La Slow Cosmétique milite aussi pour une cosmétique moins polluante pour le corps, avec des ingrédients plus sains et surtout moins polémiques pour la santé. Qu'en penses tu ?

Tatiana Silva

Tatiana Silva - Crédit Photo Tf1

"J’ai commencé à m’y intéresser grâce à ton livre "Adoptez la Slow Cosmétique". La composition des cosmétiques, c'est quelque chose de fondamental à mes yeux. A un moment donné, on se rend compte qu'il est possible de prendre soin de soi et de son corps avec des produits plus sains. J'ai vécu tout un cheminement vers une vie plus saine. J'ai d'abord arrêté la pilule. Plus tard, je me suis intéressée aux cosmétiques que j'utilisais. Plus récemment je m'efforce de me renseigner sur le maquillage, qui me concerne au plus haut point dans mon métier. Je voudrais vraiment avoir des produits 100 % sains et je tends vers cela. En maquillage c'est moins évident, mais quand je tombe sur un produit équivalent en termes de résultats et plus slow ou bio, je l'adopte. Je suis en quête perpétuelle."

Ta trousse de beauté est déjà très naturelle. Quels sont tes produits Slow Cosmétique favoris en ce moment ?

"Pour ma toilette j'ai de bons basiques. J'utilise avec plaisir les savons à froid de Gaiia et les savons liquides de Théophile Berthon.
Je me lave les cheveux avec le shampoing aux noix de lavage de Senz, une vraie découverte pour moi.
J'utilise aussi pour mon visage le sérum de Lumière des Essentiels, en massage sur ma peau démaquillée. Je l'aime beaucoup.
Je fabrique aussi pour mon corps un baume perso, avec du beurre de karité, de l'huile de coco et de l'huile de calendula. C'est une recette inspirée de ton "baume fondant pour le corps au coco" dans ton livre "Adoptez la Slow Cosmétique"(ndlr : voir la recette baume corps ici).
Pour le déodorant, j'ai adopté récemment le déodorant crème au géranium de Clémence et Vivien, le Fleuri. Je l'adore. Il est efficace et doux à la fois. C'est très chouette."

Et au niveau de la gestuelle ? As- tu des gestes ou rituels Slow Cosmétique fétiches ?

"Oui. Quand je suis pressée ou que j'en ai envie, j'aime la technique minute qui consiste à mélanger dans les paumes une cacahuète de gel d'aloe vera avec 2 gouttes d'huile végétale pour le visage. C'est une crème minute qui me va bien pour la journée, et un geste facile que j'ai adopté."

Tatiana Silva est en effet sollicitée de toutes parts par son travail 😉 Tu arrives à suivre ? Quelle est ton actu ?

"Je suis très heureuse d'avoir rejoint l'équipe de la météo sur TF1 pour la présentation. Après toutes ces années à la météo sur la RTBF ou sur M6, c'est une évolution naturelle et gratifiante à la fois. J'aime beaucoup la météorologie - mon domaine d'expertise- et je m'intéresse à la climatologie. Je vais continuer tout l'été à présenter la météo un week-end sur deux sur TF1 et l'autre sur LCI.  Sur TF1 je suis en alternance avec Louis Bodin.
Je reste aussi engagée. Je soutiens depuis peu en tant que marraine la Flamme Marie-Claire pour l'éducation des petites filles et des femmes dans le monde.  Je suis aussi ambassadrice UNICEF depuis 3 ans et nous continuons à travailler ensemble."

Merci Tatiana Silva ! Nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite ! Retrouvez toute sa sélection Slow Cosmétique ci-dessous.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !