Tout savoir sur les culottes menstruelles

Vous n’avez jamais essayé la culotte menstruelle ? Foncez ! Cette protection menstruelle va vous simplifier la vie par son confort et sa simplicité. Un geste slow pour vivre vos règles avec plus de tranquillité !

culotte menstruelle protection hygiénique slow

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Vous cherchez une protection hygiénique efficace et agréable pour traverser vos périodes de règles avec confort ?  La culotte menstruelle est l’indispensable slow qu’il vous faut ! Elle ressemble à un sous-vêtement classique autant dans sa forme que dans sa matière, mais elle dispose d’une couche de tissu supplémentaire, absorbante et imperméable. Cela permet à votre culotte d’absorber le sang des règles, d’évacuer l’humidité et d’empêcher les fuites. En bref, c’est comme si vous ne portiez aucune protection ! 

Si vous avez déjà essayé les serviettes hygiéniques, les tampons ou encore la cup mais qu’aucune de ses protections ne vous convient ? Il est temps de tester la culotte menstruelle ! Écologique, zéro déchet, économique, agréable, oubliez vos a priori et laissez vous surprendre par le confort de cette protection. Découvrez tous les avantages de la culotte menstruelle. 

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

L’astuce slow écologique et zéro déchet

Comme vous le savez peut-être, les tampons et les serviettes hygiéniques contiennent énormément de plastique dans leur composition. Que ce soit dans les emballages, les applicateurs pour tampons ou encore les bandes adhésives des serviettes, le plastique est partout ! On retrouve aussi du polyester à l’intérieur des serviettes et des tampons. Cette fibre synthétique contient des éléments chimiques néfastes pour l’environnement et la santé, elle représente donc un danger pour le système endocrinien et peut causer des irritations de la peau. Certaines études montrent qu’en France, les femmes utilisent en moyenne 290 protections hygiéniques par an.

D’autres chiffres clés : au cours de sa vie, une femme utilise entre 5 000 et 15 000 serviettes et tampons et peut générer jusqu’à 150 kg de déchets. Cette quantité importante de déchets reste longtemps dans la nature : et oui, le plastique met entre 500 ans et 800 ans à se décomposer. Les protections hygiéniques jetables polluent donc par leur production de déchets plastiques et par l’utilisation de composants chimiques dans leur conception. Rien de bon pour la planète et pour le corps. 

Mais heureusement, les culottes menstruelles sont une excellente alternative pour affronter vos périodes de règles tout en réduisant votre impact environnemental  ! Lavable et réutilisable, la culotte peut durer 5 à 7 ans. Un vrai geste zéro déchet qui réduit votre consommation : une fois que l’on a quelques culottes menstruelles, plus besoin d’acheter de protections chaque mois ! Et si vous en prenez bien soin, vous pourrez les utiliser pendant de plusieurs années ! Le plus : fabriquée avec des tissus bio et sans produits chimiques, la culotte de règle Slow Cosmétique est douce et adaptée à toutes les peaux, sans risque d’irritation. Avec les culottes menstruelles on réduit ses déchets, on prend soin de la planète et de son corps ! 

culotte menstruelle confortable et écologique

Confort et confiance en soi assuré !

Oubliez les serviettes qui irritent la zone intime et les tampons inconfortables voir douloureux. Un des avantages de la culotte menstruelle c’est tout le confort qu’elle vous apporte pendant vos périodes de règles qui sont déjà bien difficiles à affronter. Lorsque l’on a des douleurs tout au long de la journée, on n'a pas besoin de sentir une gène en plus. Avec une culotte menstruelle vous aurez l’impression de ne pas porter de protection hygiénique, comme si vous portiez une culotte classique ! Vous oublierez peut-être même que vous avez vos règles 😉

Les culottes sont peu épaisses et agréables à porter tout en restant efficaces pour retenir le sang des menstruations. La plupart du temps, elles sont fabriquées avec du coton bio, c’est très doux pour la peau et meilleur pour l’environnement. En plus, il existe de nombreuses formes et tailles différentes, vous trouverez sans problème la culotte qui vous convient. Vous pourrez porter vos tenues préférez même pendant vos règles ! En portant une culotte menstruelle vous ne risquez pas de tacher vos habits car le liquide est complètement absorbé par le tissu. Et bien-sûr on oublie la trace de la serviette qui se voit à travers le pantalon ! Vous êtes à l’aise et vous pouvez pratiquer vos activités habituelles. Si vous vous sentez bien pendant vos règles et que vous pratiquez une activité sportive, la culotte de règle sera votre meilleure alliée !

À vous les économies !

Autre avantage de la culotte de règle : elle vous fait faire des économies ! Investir 30 à 45 euros dans une culotte peut paraître un coût élevé pour certaines personnes. Mais une fois quelques culottes achetées, vous n’aurez plus besoin de dépenser un sous pour vos protections hygiéniques et cela pendant des années ! En moyenne, on estime qu’une femme dépense environ 3800 euros pour acheter des protections hygiéniques au cours de sa vie. C’est un coût très élevé et les culottes menstruelles vous permettent de limiter vos dépenses. Par exemple, si vous choisissez 4 culottes menstruelles MIU CUP, vous dépenserez 168 euros pour 5 à 7 ans de d’utilisation. Idéal pour réaliser des économies au fil des mois et des années !

La culotte de règle, comment ça marche ?

Utiliser une culotte de règle, tout ce qu’il y a de plus simple !

Cette protection hygiénique écologique est très rapide à mettre et ne nécessite aucune manipulation spécifique. Vous avez juste à l’enfiler comme une culotte classique et vous êtes protégée pour la journée ! Contrairement aux serviettes, au tampon ou à la cup, il n’y a aucune chance que votre protection soit mal positionnée, vous êtes alors libre dans tous vos mouvements. Et pour aller aux toilettes, pas besoin de manipulation spécifique non plus, il vous suffit de la baisser et de la remettre comme une culotte ordinaire. N’ayez aucune crainte sur la fiabilité de la protection, les culottes menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12h sans être changées. Leur capacité d'absorption ne laisse aucune tâche s’échapper, vous pouvez donc être tranquille toute la journée. Bien sûr elles s’utilisent également la nuit.

culotte menstruelle slow adaptée à toutes les femmes

Comment laver une culotte menstruelle ?

Laver sa culotte menstruelle est un jeu d'enfant ! Suivez le guide :

  1. Rincez votre culotte menstruelle à l'eau froid après son utilisation.
  2. Nettoyez-la à la main ou à la machine à 30 degrés. Vous pouvez laver votre culotte menstruelle avec le reste de votre linge (ou dans un filet de lavage) et votre lessive habituel.
  3. Faites sécher votre culotte de règles à l'air libre et évitez le sèche-linge qui pourrait abîmer le textile.

Comment choisir sa culotte de règle ?

Il existe un large choix de culottes menstruelles, adaptées à tous les flux (du plus léger au plu abondant) et à toutes les morphologies (culotte, shorty, taille haute ou plutôt basse...). Optez de préférence pour une culotte menstruelle bio ou une culotte Slow Cosmétique conçue par une petite marque engagée. Sur slow-cosmetique.com, trouvez une culotte menstruelle qui respecte votre peau autant que la planète. 

N’hésitez plus et essayez la culotte menstruelle ! Ces avantages vont très vite vous convaincre et vous ne pourrez sûrement plus vous en passer. Ultra confortable, vous verrez qu’elle s’oublie très vite. Faites le pas et optez pour une protection menstruelle écologique, zéro déchet et saine pour votre corps, tout ce qu’on aime en Slow Cosmétique !

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !