Tout sur les Fleurs de Bach avec Herbiolys

Rencontre avec Céline Bouyssonie, naturopathe et responsable de la marque Herbiolys. Spécialiste des Fleurs de Bach, elle nous dit tout sur ces fleurs des émotions : leur histoire, leur fabrication et leur utilisation bien-être et cosmétique !

fleur de Bach savoir faire Herbiolys

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux devenus incontournables pour favoriser le bien-être de manière naturelle à manier avec précaution. Herbiolys, marque spécialisée en la matière et labellisée Slow Cosmétique, propose une gamme de Fleurs de Bach sur slow-cosmetique.com. Céline, naturopathe au sein de cette marque labellisée Slow Cosmétique, nous raconte l’histoire de ces élixirs floraux et dévoile ses astuces pour bien utiliser les Fleurs de Bach.

Céline, racontez-nous d’où viennent les Fleurs de Bach…

Pour comprendre d’où viennent les Fleurs de Bach, il faut s’intéresser à l’histoire d’Edward Bach (1886-1936). Médecin homéopathe anglais, diplômé en 1912, il se spécialise en immunologie en 1915 et exerce ensuite en tant que pathologiste et bactériologiste à l’hôpital homéopathique de Londres. N’ayant pas assez de résultats satisfaisants avec les traitements conventionnels, il se sent limité dans l’exercice de la médecine traditionnelle, et décide de s'intéresser davantage au patient qu’à la maladie. Il constate alors que ses patients qui ont  des émotions et caractères similaires déclenchent le même type de maladie. Selon lui, ce sont donc les déséquilibres émotionnels qui causent les maladies

Le Dr Bach établit alors le même constat que Socrate : « Tout ainsi qu’on ne doit pas entreprendre de guérir les yeux sans avoir guéri la tête, on ne doit pas le faire pour la tête sans s’occuper du corps, de même on ne doit pas davantage chercher à guérir le corps sans guérir l’âme. […] C’est dans l’âme que, pour le corps et pour tout l’homme, les maux et les biens ont leur point de départ. » - Socrate.

Ainsi, Edward Bach identifie 38 fleurs capables de rééquilibrer les émotions dans le but de guérir ses patients. Ces émotions sont ensuite classées en 7 catégories afin de faciliter le conseil et le choix : 

- découragement, désespoir
- manque d’intérêt
- peur, insécurité
- sensibilité aux influences
- solitude
- doute, incertitude
- inquiétude pour autrui

Pour rééquilibrer les émotions de ses patients, il crée alors les fleurs de Bach, aussi appelées fleurs des émotions, des élixirs floraux 100 % naturels réalisés grâce à une macération solarisée de fleurs dans de l’eau de source et du cognac.

« Ce n’est pas la maladie qui importe, mais le patient. C’est sa façon à lui, ou à elle, d’être malade qui nous guide véritablement vers la guérison. » - Dr Edward Bach

Comment sont fabriquées les Fleurs de Bach chez Herbiolys ?

Nos élixirs floraux de Bach sont inspirés de la méthode originale de fabrication du Dr Bach

Les cueilleurs du laboratoire réalisent la récolte des fleurs des émotions dans le respect de la plante et de son environnement, dans des zones naturelles préservées et éloignées de toute source de pollution. Les fleurs sont récoltées en conscience et à l’aube par nos soins, ce qui permet une traçabilité infaillible. Elles sont ensuite déposées délicatement à la surface d’une eau de source contenue dans un bol en verre. L’infusion solaire des fleurs fraîches se fait donc immédiatement et directement sur les lieux de cueillette pour garder le message de la plante intact. Les Fleurs de Bach sont bel et bien des solutions énergétiques où le soleil permet à la fleur de transmettre son message à l’eau, qu’elle préserve précieusement à son tour grâce à la mémoire de l’eau.

L’infusion solaire d’une fleur de Bach est très complexe car elle doit infuser 3h minimum à l’endroit où la plante a été récoltée, sans que l’ombre d’un nuage ne vienne cacher le soleil. Une fois infusée, la fleur est délicatement sortie à l’aide d’une tige de la plante mise en œuvre.

fleur de Bach chez Herbiolys marque Slow Cosmétique

Commence alors la réalisation de la souche et la stabilisation de l’infusion solaire en mélangeant 50% de cette infusion avec 50% de cognac biologique français. Dans le respect de la méthode originelle de fabrication du Dr Bach, la souche est diluée au 1/240e.

L’équipe du laboratoire Herbiolys procède alors à une dynamisation manuelle de 100 succussions avant chaque conditionnement ce qui permet d’amplifier l’efficacité du produit et une meilleure assimilation par l’organisme. Grâce à cette dynamisation manuelle, on ré-apporte également l’énergie du vivant à la préparation.

On sélectionne la ou les fleurs de Bach parmi les 38 existantes en fonction de l’état émotionnel présent de la personne. Cet état émotionnel se traduit souvent par des actions, des mots ou un état d’esprit. A chacun de choisir celles qui correspondent le mieux aux émotions présentes pour les faire évoluer de manière positive grâce aux qualités des fleurs.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Les fleurs des émotions s’utilisent le plus souvent en prise interne (voie orale). On recommande 3 gouttes 3 fois par jour directement sous la langue à l’aide de la pipette ou diluées dans un fond d’eau peu minéralisée. À prendre espacé des repas. Une cure de 3 semaines est conseillée, à renouveler si nécessaire après une semaine de fenêtre thérapeutique.

Sauf le Rescue Remedy !

Le Remède de secours (Rescue remedy) est un mélange de 5 fleurs de Bach conçu pour les états  émotionnels d’urgence (crise émotionnelle qui fait perdre pied, situation de choc, panique ou désespoir). Contrairement aux fleurs de Bach unitaires, cette combinaison se prend uniquement sur quelques jours au moment du choc pour secourir l’esprit. C’est un « Indispensable » de la trousse à pharmacie. Tout comme l’arnica pour apaiser le corps, cet élixir soulagera les émotions et l’âme.

Y a-t-il un lien entre Fleurs de Bach et cosmétique ?

Les émotions (fatigue, stress, peur, colère, ...) peuvent également se faire ressentir sur le corps et même être visibles, notamment au niveau de la peau et du visage. La peau, plus grand organe du corps, est fortement impactée par les changements et les émotions. Elle peut alors prendre des textures et des aspects différents : rougeurs, peau terne, crispations, tiraillements, démangeaisons, etc. Pour prendre soin de votre peau au fil de vos émotions, vous pouvez accompagner vos soins cosmétiques de quelques gouttes de Fleurs de Bach.

Dans la paume de votre main, ajoutez 1 à 2 gouttes de la Fleur de Bach qui correspond à l’émotion que vous voulez accompagner, dans votre crème ou huile de soin quotidienne (un peu comme vous mettriez une huile essentielle). Renouvelez l’opération à chaque application. 

Les élixirs floraux du Dr Bach n’ont maintenant plus aucun secret pour vous ! Découvrez la gamme d'élixirs floraux du Dr Bach de Herbiolys, elles sont naturelles et labellisées Slow Cosmétique. Ce sont de très bons alliés bien-être et beauté !

Crédits photo : Herbiolys

À propos de l’auteur
L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !