Tout sur l'acné au naturel

L'acné est une maladie de la peau qui provoque des boutons et une inflammation. Voyons ce que c'est, et comment l'accompagner avec des produits naturels...

L'acné expliquée

L'acné est une maladie de la peau dont les causes sont le plus souvent hormonales. Les hormones androgènes stimulent la production de sébum, ce qui altère l'équilibre de la peau et qui rend la vie d'une bactérie (propioni acnes) plus facile. La vie de cette bactérie participe à l'hyperkératose, qui bouche les pores, cause des comédons puis des boutons enflammés. Le dermatologue prescrira souvent un traitement à visée hormonale et éventuellement une antibiothérapie + des soins pour "assécher" un peu la peau (réguler l'hyperséborrhée).

Attention à ne pas confondre l'acné hormonale avec l'acné rosacée. Voyez pour l'acné rosacée les conseils dermo-cosmétiques de Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique.

Quelle routine Slow Cosmétique adopter ?

Voici une routine Slow Cosmétique qui accompagne l'acné adolescente ou adulte. Elle donne plus de confort aux peaux acnéiques et permet une atténuation des symptômes tout en étant combinable avec les recommandations de votre médecin (un must).

Votre routine soir en 4 étapes

1/ Démaquillez-vous avec un lait non comédogène comme celui-ci.

2/ Rincez au gant à démaquiller humide, et si besoin lavez avec un gel moussant sans savon.

3/ Appliquez ensuite obligatoirement quelques vaporisations d'hydrolat de romarin à verbénone.

Attention : jamais de savon sur le visage acnéique, et pas non plus sur le dos s'il est acnéique. Ceci pour respecter le pH de la peau et de la réacidifier quelque peu.

4/ Enfin, massez 3 gouttes d'huile régulatrice sur le visage pendant 2 minutes. Cette huile anti-acné sérum traitant doit se préparer comme suit :

  • Achetez 1 flacon d'huile de nigelle et 1 flacon d'huile de noisette.
  • Dans un flacon propre, videz la moitié du flacon de nigelle et réservez. Puis versez l'huile de noisette dans le flacon de nigelle pour faire un mélange 50% nigelle, 50% noisette dans un flacon de 50ml au total (puisqu'on remplit le flacon initial de nigelle).
  • Ajoutez dans le mélange obtenu 15 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone. Fermez et mélangez puis étiquetez le flacon en indiquant "Huile régulatrice" avec la date de fabrication.
  • Massez chaque soir 3 gouttes de ce mélange dans vos paumes puis sur tout le visage. Bien longtemps pour pénétration complète.

L'huile se conserve 6 mois sans problème, et il en restera (dans l'autre flacon) pour recommencer ensuite.

La routine du matin

1/ Débarbouillez votre visage à l'hydrolat de romarin à verbénone.

2/ Massez 3 larmes de votre "Huile régulatrice" (voir ci-dessus) en faisant bien pénétrer, prenez le temps.

3/ Enfin, le matin uniquement, appliquez une crème de jour fluide et légère (en fonction du budget) :

Ensuite, maquillez éventuellement mais uniquement en maquillage minéral (poudre libre minérale, jamais de fond de teint crème). Ceci pour bien laisser respirer la peau.

Cette routine a l'avantage de sentir bon, et d'être répétitive. Elle provoque une légère poussée d'acné au début, puis une belle régulation et atténue les boutons et cicatrices au terme de 35 jours environ, parfois un peu plus.

Soins complémentaires, à faire deux fois par semaine

1/ Exfoliez les cicatrices pour les atténuer

Lisez l'article sur les cicatrices d'acné ici.

2/ Mangez équilibré

L'alimentation est très importante pour garder une peau saine. Privilégiez donc des aliments riches en vitamines en évitant ce qui surcharge et fatigue le foie. Certains compléments alimentaires peuvent également vous aider pour retrouver une peau plus saine, notamment le zinc, la vitamine C ou encore la levure de bière.

Retrouvez la liste d'aliments bons pour la peau ici.

Quels produits pour l'acné en Slow Cosmétique ?

Les peaux abîmées par l'acné ont besoin d'être nourries en profondeur pour mieux être réparées. Il faut vraiment soit suivre la routine décrite plus haut, soit faire sa propre routine mais alors appliquer les principes suivants :

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !