Tout savoir sur le shampoing sec, incontournable en Slow Cosmétique

Découvrez le shampoing sec : l'alternative écolo plébiscitée par les fans de la Slow Cosmétique.

En finir avec les cheveux gras en mode Slow Cosmétique, c'est possible ! Parmi les options naturelles qui s'offrent à vous, le shampoing sec a de nombreux atouts pour vous aider à réduire la production de sébum responsable des cheveux gras.

Pourquoi faire un shampoing sec ?

Pour garder une chevelure saine, rien de tel qu'un bon lavage de cheveux avec des shampoings labellisés Slow Cosmétique. Mais quand le temps vous manque, une alternative écologique et très pratique existe : le shampoing sec. Comme son nom l'indique, il ne nécessite pas d'eau et se fait sur cheveux secs 😉

Ce geste typiquement slow est particulièrement efficace pour les cheveux gras. Il vous permettra d'espacer un peu plus les shampoings et d'économiser de l'eau, du temps et de l'énergie. (Si vos cheveux sont secs ou que vous avez des pellicules, préférez plutôt un lavage traditionnel avec les shampoings proposés par les marques labellisées Slow Cosmétique.)

Quel shampoing sec pour moi ?

Avant tout, assurez-vous toujours de n'être allergique à aucun des ingrédients que vous vous apprêtez à utiliser. Pour cela, déposez une petite dose de chaque produit sur une partie non visible de votre peau 24H avant la confection de votre shampoing sec.

1/ Le shampoing sec minimaliste : l'argile

Ce n'est plus à prouver, l'argile en poudre est un incontournable de la Slow Cosmétique. Saupoudrez simplement vos racines d'argile (verte de préférence pour les cheveux gras) ou apposez à l'aide d'un pinceau, laissez poser deux minutes et brossez soigneusement, des racines aux pointes, tête en arrière puis en avant, jusqu'à ce que l'argile ne soit plus visible.

2/ Le shampoing sec duo : farine de maïs + bicarbonate de soude

Mélangez à parts égales (2 c.à.s de chaque environ) bicarbonate de soude et farine de maïs et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle au choix (cade, romarin à verbénone ou sauge sclarée par exemple qui cassent la graisse). Mélangez le tout et appliquez en saupoudrant vos racines. Laissez agir quelques minutes et brossez bien vos cheveux pour enlever les résidus. Vous êtes prêt(e) !

Retrouvez également d'autres recettes selon la couleur de vos cheveux ici.

Comment utiliser le shampoing sec ?

Le shampoing sec représente un gain de temps précieux et est très économique. Pour une utilisation efficace, vous pouvez appliquer le produit à l'aide d'un pinceau directement sur le cuir chevelu. Pensez également à protéger vos yeux.

Le shampoing sec est une alternative au lavage traditionnel (pratique en voyage ou pour espacer un peu les shampoings) mais ne le remplace pas de façon définitive ! Il est important de prendre soin de ses cheveux et de les laver avec des shampoings naturels et respectueux de l'environnement, dans une démarche Slow Cosmétique.

L'utilisation excessive d'un shampoing sec peut entraîner des démangeaisons ou assécher votre cuir chevelu. Comme tout produit, il faut l'utiliser avec parcimonie pour ne pas agresser vos racines.

À propos de l’auteur

L'équipe de la Slow Cosmétique
Les membres de l'Association Slow Cosmétique se liguent pour faire la révolution dans votre salle de bain !